Désolé du retard mais boulot et responsabilités de Président d'associations ne me laisse pas beaucoup de temps…
Je peux donc te répondre le temps que ma femme reste au téléphone...

Ben en voltige, c'est tout bonnement le pied!
- Le fait d'être dans une bulle sans aucun hauban est superbe en évolutions, on se croirait encore en chasseur type F16 (facteur de charge en moins

- Les efforts au manche sont faibles , les débattements aussi, aucun problème aux commandes, ça passe tout seul!
- Le mini manche=un régal (et je suis pas pilote d'Erbus) il faut bien le dire, essayer c'est l'adopter! tu penses=ça vire! Comme je dis toujours adaptation= 1 minute; 1,30 pour les très lents! Cela se vérifie à chaque nouvel essai pilote. Crois moi. Ils n'y pensent plus dans les 30 secondes, c'est tellement naturel et jamais déroutant.
- Les évolutions ont une amplitude inhabituelle en ULM, ceci est dû surtout à la grande plage de vitesse (VNE à 333 kmh). Cela fait donc des bariques très amples, démonstratives et souples, bien plus sympa qu'un biplan genre SPIRIT RENEGADE ou COMET par exemple (bien que ces biplans soient très efficaces aux ailerons mais dégradent bien plus en vitesses due à leurs trainées parasites) cependant la faible masse des ULM fait que la restitution d'énergie est faible donc chute de vitesse élevée dès qu'on est à la verticale.
- La boucle passe sous 3G sans problème aucun, elle n'est pas arrondie en haut car le Ratox ne l'a pas prévu et n'a pas d'alimentation dos. Obligation de rester toujours en positif pour l'huile. Donc pas de tonneaux lents non plus, Mais finalement est ce un problème?
- Je respecte les limitations, donc jamais fait de déclenchés ni vrilles, pas envie de faire souffrir notre beau joujou et respect envers le copropriétaire. Mais je pense que la sortie de vrille ne doit poser aucun problème vu les surfaces et la quille (pardon, la nageoire) ventrale.
- bref, si un moteur "voltige" pouvait être monté dessus, ce serait parfait.
- Le constructeur, malgré un test de résistance à 11,5 ou 12,5 G (je ne me rappelle plus, donc à vérifier) ne fait rien pour le qualifier réellement voltige car il a peur que les acheteurs se lancent dans des évolutions qui les amènent au crash et ainsi endeuillent la communauté et salissent la réputation de sa bête. Il faut le comprendre. Le revendeur Français l'avait qualifié "voltige élémentaire" en mono pilote à 400kg mais çà c'était avant… Cela pourrait changer si et seulement si une version entrainement de base militaire venait à voir le jour dans le futur, mais ceci n'est que mon avis. Pour autant la machine serait bien adaptée avec de trés petites améliorations, une masse à 600kgs et surtout des prix très concurrentiels aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
Mais attention! cette machine est un "pousse au crime" je veux dire qu'elle vire dans un mouchoir de poche, tel un SPIT (normal, ailes semi-elliptiques obligent) L'aile est plantée dans le sol et on vire en 360 degrés sans quelle se déplace, on peut donc dépasser le facteur de charge sans y prendre garde, expérience obligatoire. Le Shark virera toujours tant qu'on lui en demande quitte à tordre les ailes… Le mieux est de paramétrer le Skyview à 3,5G et la voix féminine te dira "GGGGGGG!!!" en passant dans le rouge, c'est plus prudent.
Voilà, je pense avoir tout dit, si tu as encore des questions.
Juste un conseil l'essaie JAMAIS, sinon tu seras foutu…comme moi.

My 2 cents
Sharky