cette phrase était pour me moquer un peu...JETHRO a écrit :
Petite réflexion à ta phrase suivante : "...alors il faut prendre un moteur de 130 ch et bloquer la commende des gaz pour ne pas dépasser 80cv et le le moteur consommera presque plus..."![]()
Eh non, un gramme d'essence ne peut donner qu'une certaine quantité d'énergie... quelle que soit la puissance maximale du moteur, mais à rendement égal bien entendu, ta conso sera identique : le rendement d'un bon moteur thermique à combustion interne tourne autour de 35% (disons entre 30 et 40% grand maximum)... donc à puissance égale fournie (80 cv dans ton exemple) et à rendement identique, ta conso sera très semblable avec un moteur de 100 cv ou un moteur de 130 cv !
Cordialement,
sur un autre forum tu nous donne une conso pour 69cv de 20 litres c´est déja plus réaliste. pour leurs courbes les motoristes donnent des chiffres pour des condition optimisé de richesse jamais reporté dans la serie car la valeur des gicleurs est consu pour les plus hautes pressions atmosphérique et plus faible température, avec une bonne marge de sécurité, il est donc impossible de savoir en se fiant aux courbes constructeur de connaitre la vrais puissance. entre une température d´échappement de 780°et celle de 650° le plus souvant retrouvé sur nos moteur combiem de cv perdu: c´est pour ca que je proposais de vérifier la conso max de différent moteur en utilisation (pour une comparaison approché).
sur les motos de course quand on afinais la carbe, avant d´être au mieux le pilote se plaignait que sa moto ne marchait pas, pour quelques points de gicleur on perdait facile 10/100 de puissance. pour les motos á injection en endurance c´était la même chose on devait affiner la carbe avec des potar pour la valeur de référence car d´origine les marges de sécu sont assez élevé
pour les voiture grand public on est dans le même sénario les conso donné ne se retrouve jamais sur la route.