ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Daniel C

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Daniel C »

aubert a écrit :dans tous les cas réussir à limiter la variation de centrage est quand même extrêmement complexe.

Dom
C'est là que se situe tout le génie du concepteur pauvre béotien :lol:

@ Didier gagner 10 km/h avec un train avant rétractable sur un ULM.... une telle affirmation est elle crédible ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
didier marie

Message par didier marie »

Mais non Dominique, c'est pas si compliqué. Les variations de centrage sont dues, dans le cas du Layon, au pétrole, à l'avant comme le Loiret, et les 10 Kg de bagages derrière la place pilote. L'essence (50 l) influe peu parce qu'elle n'est pas bien loin et pas très lourde (36 Kg), et les bagages, c'est comme si on avait un pilote plus lourd ... Sa limite de centrage AR est trouvée à pleine charge avec le réservoir vide, à 28% (avec JPD en place AR ... :lol: )
Bien sur, tout ça varie en fonction du poids du pilote, on a pris une référence de 83 Kg, mais je soupçonne JPD d’être un p'tit peu plus lourd ... L'avantage d'un avion d'amateur, c'est qu'on se le fait sur mesure ... mais ça tu le savais déjà !
popele3

Message par popele3 »

Pfff, z'êtes pas ingénieux les ingénieurs !
Maintenant qu'on va avoir droit à de la masse en plus, suffit de mettre une gueuse coulissante, commandée depuis l'intérieur par une molette genre trim, et le tour est joué pour régler le centrage aux petits oignons.
Tiens une idée, ça pourrait même être la batterie.
Image

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
loiret39

Message par loiret39 »

Le pilote est en place atrière ou avant sur le Layon?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
didier marie

Ben non, People 3 !!! on met l'aile sur des rails, une manivelle, et hop, on est toujours au top !!! ou alors une voilure à géométrie variable ... non ?
@ André, comme sur de très nombreux tandem, le pilote est en place arrière, justement à cause du centrage, et sur le Layon en raison de sa faible masse également ...
aubert

Message par aubert »

Didier, as tu estimé ou calculé les pertes de performances quand tu t'éloignes du centrage "optimum" ?
Dominique
didier marie

Non, mais ça ne change rien !!! quoi qu'en disent les savants.
un avion dont l'aile est calée à x° à une masse donnée, volera à la vitesse correspondant à l'incidence de l'aile et demandera une certaine puissance. Par exemple le Loiret, en croisière avec 80 CV vole entre 180 et 200, selon sa masse, son degré de finition, une hélice adaptée ou non ... On sait qu'à n degrés d'incidence, la vitesse mini de sustentation demande n Cv. Le centrage influe sur la maniabilité, pas ou peu sur les performances ... Le débat sur j'y crois ou pas je ne le connais pas, ce que je sais c'est que ça marche, et nous, on fait comme ça, essaie, tu verras ...
loiret39

Message par loiret39 »

pour le centrage, perso , j'ai fait des petits calculs sur mon Loiret , suivi de test et j'ai obtenu une sacré différence notamment en vitesse.
A+
Daniel C

Message par Daniel C »

aubert a écrit :Didier, as tu estimé ou calculé les pertes de performances quand tu t'éloignes du centrage "optimum" ?
Dominique
didier marie a écrit :Non, mais ça ne change rien !!! quoi qu'en disent les savants.
loiret39 a écrit :pour le centrage, perso , j'ai fait des petits calculs sur mon Loiret , suivi de test et j'ai obtenu une sacré différence notamment en vitesse.
A+
Je prends des risques en citant les messages. Que l'on me pardonne car cela me semble utile pour apprécier la pertinence des réponses....
Si un modérateur est d'un autre avis qu'il utilise ses ciseaux suivant son bon plaisir :roll:
Modo Maglite : bien au contraire - c'est un exemple parfait de citations utilisées à bon escient !

Manifestement vous n'êtes pas du même avis.
Pour éviter de me retrouver qualifié du nom infâme de savant, je ne dirai rien mais je pense celui de vous 2 qui a fait des "petits calculs" sait de quoi il parle. :lol:
didier marie

Je ne doute pas des propos d'André, et il est évident qu'un avion mal centré se comporte différemment d'une machine mal centrée ...
Mais tous les JPM volent, et volent bien malgré notre ignorance ...
alors on continue, sans ton avis Daniel, qui ne m'intéresse pas ... d'ailleurs, sois gentil d''aller étaler ta science sur le post de ton irondaile, et lâche moi les baskets !
aubert

Message par aubert »

Didier, avec une géométrie et des solutions aérodynamiques très conventionnelles (ce n'est surtout pas une critique), ce serait quand même couillon qu'un JPM ne vole pas ;)
A l'occasion, si tu as un rapport d'essai complet du domaine de vol du Loiret envoie moi ça.
Pour ma part, pas très attentif, mais je n'ai pas remarqué de différences significatives entre 19% et 28%
André, en passant le centrage de 20% à 25% (on est très largement dans la plage de centrage), tu avais parlé si j'ai bien lu, d'un gain de 15 km/h en palier. Je ne vais moi non plus pas remettre en doute tes essais (il faut bien que quelqu'un en fasse :D ). Je ne m'imaginais simplement pas que la trainée totale de la machine (ou de l'avion, voire ULM puisse diminuer d'une façon aussi importante pour des centrages quand même très voisins.
Amicalement
Dominique
Daniel C

Message par Daniel C »

@Didier
Mon avis ne t'intéresse pas, mais qui pourrait avoir la prétention de te donner le moindre avis? Je fais juste remarquer certaines âneries. Si tu relis ton dernier post, il y en a une :o
Te lâcher les baskets....cela arrivera quand tu ne diras plus d’ineptied. :lol:

Quant à ma science, je remercie tous les contribuables qui, par leurs impôts, m'ont permis de faire des études d'ingénieur. Je n'ai pas beaucoup de mérite, sans eux je n'y serais pas parvenu. ;)
didier marie

aubert a écrit : Je ne m'imaginais simplement pas que la trainée totale de la machine (ou de l'avion, voire ULM puisse diminuer d'une façon aussi importante pour des centrages quand même très voisins.
Je parlais de la roue avant rétractable, pas du centrage, qui effectivement n'a pas d'incidence sur la trainée totale de la machine ...
loiret39

Message par loiret39 »

aubert a écrit : André, en passant le centrage de 20% à 25% (on est très largement dans la plage de centrage), tu avais parlé si j'ai bien lu, d'un gain de 15 km/h en palier. Je ne vais moi non plus pas remettre en doute tes essais (il faut bien que quelqu'un en fasse :D ). Je ne m'imaginais simplement pas que la trainée totale de la machine (ou de l'avion, voire ULM puisse diminuer d'une façon aussi importante pour des centrages quand même très voisins.
Amicalement
Dominique
Salut Dominique,
Je n'ai pas fait ça tout seul, j'avais l'aide d'un ingé aero en retraite. Tout est là: http://www.achaillous.890m.com/public_h ... ais_4.html
Rien à cacher. Et ce n'est vraiment pas la même machine avant /aprés modification du centrage. C'est un réglage que nous faisions très finement sur nos modèle réduit de planeur en compétition (type F3B, entièrement en sandwich fibre de verre balsa sous vide fait maison. vitesse de pointe mesurée plus de 200km/h) et c'est quelques chose que j'ai voulu également étudier sur ma machine.
A+
aubert

Message par aubert »

Didier, j'en étais encore à ce que tu avais écrit ici "Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...Celui ci est centré entre 26 et 28%, là ou le profil se comporte le mieux ..."
Désolé, je crois que je mélange tout ;)
Dominique

PS: il me semble que le site Internet des avions JPM ne fonctionne plus ... ou est -il en mise à jour ?
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »