ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2953
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Claude Nowak »

Ah!c est donc la même que celle que j ai vu lors de la fin de construction.
Disons que c est plus joli en photo ;)
bebe44
Messages : 4024
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par bebe44 »

Il me plait bien ce Layon, je tarde à voir des photos sur sa construction.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2741
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par gazaile100 »

Mouais...
Moi je le trouve un peu trop centré avant.
mettez moi les 3 kilos qui pendent sous le moteur à l’étambot!!!
Il sera plus manoeuvrant et magnifique. Là il est juste beau. :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par didier marie »

Salut Gazaile 100 ...
Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...
Celui ci est centré entre 26 et 28%, là ou le profil se comporte le mieux ...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2183
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

Bonsoir Didier
j'ai un peu de mal avec cette notion d'un centrage optimum en fonction du profil d'aile.
Peux tu préciser ?
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2741
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par gazaile100 »

didier marie a écrit : Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...
Donc pas de version train classique, comme sur d'autres modèles JPM???
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Daniel C »

aubert a écrit : j'ai un peu de mal avec cette notion d'un centrage optimum en fonction du profil d'aile.
Sujet déjà abordé ici ... 26% à 28% doivent correspondre sensiblement à la position du centre de portance de l'aile principale. Élémentaire, non ?

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ge+porteur
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par didier marie »

Tu as raison Daniel, c'est tout simplement élémentaire.
At pour Gazaile 100, pour passer un avion du tricycle au classique, on déplace le train, pas le centrage ...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2741
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par gazaile100 »

Oui, ca je sais.
Ma réaction était sous forme de boutade. ;)
Bien que conscient des avantages du train tricycle dans certaines situations, j'aime le train classique, notamment pour le côté esthétique. 8-)
Le machin qui pendouille sous le nez me fait toujours mal aux yeux. :shock:
Concernant le pilotage, je suis conscient des inconvénients et des limites de cette formule.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par didier marie »

Tricycle ou classique, peu importe tant qu'on vole !!!
La bonne idée serait de faire un train avant rétractable ... ça pourrait faire gagner une dizaine de Km/h
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2183
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

Daniel C a écrit : Sujet déjà abordé ici ...
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ge+porteur
j'ai déjà mal à la tête :lol: :lol: :lol:
sans doute pas facile d'être toujours à ce centrage "optimum" sur un biplace en tandem
Dom
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par didier marie »

C'est bien plus simple sur un tandem, Dominique. Il faut s'imaginer un monoplace avec beaucoup de place devant, et on assied le pax à 25% du profil et ce dernier n'influe plus sur le centrage ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Daniel C »

Et que dire d'un biplace, on met les deux pax à 25% du profil de l'aile. On calcule l'avion avec précision pour que son CG de se trouve à 25% du profil, on met les charges mobiles (carburant et bagages) à 25% et roule vole ma poule :lol:

Attention, que les choses soient claires, je ne crois pas une seconde à ce que je viens d'écrire et à ce que j'ai pu lire dans des messages qui précèdent.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par didier marie »

ben oui Daniel, ça roule ... et plutôt bien si j'en juge aux premiers essais ... en vol !
Maintenant, peut être que des savants trouveront un tas de trucs pour justifier de leurs calculs, mais en faisant comme ça, OUI, ça vole !
ça marche aussi sur un biplace si on s'y prend bien ...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2183
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

ça impose quand même le pilote (dont le poids peut malheureusement varier en fonction de l'âge ;) ) en place arrière, le réservoir sans doute si on fait au plus simple derrière la cloison pare feux comme sur le Loiret donc assez loin du CG. Idéalement on pourrait avoir 2 réservoirs dans les bord d'attaque d'ailes.
Plus simple, je veux bien te croire, je ne sais pas ! dans tous les cas réussir à limiter la variation de centrage est quand même extrêmement complexe.
A+
Dom
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »