DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Un projet (NZ OAKLAND) :
Moteur axial 5 cylindres , 2l, 103cv à 3300rpm
Diamètre 270mm, Longueur 400mm. 45Kg
Autre version : 180cv @6500rpm.
http://www.dukeengines.com/technology/overview/
http://www.dukeengines.com/application/aviation/
orienté aviation, mais pas seulement
C'est un projet
Moteur axial 5 cylindres , 2l, 103cv à 3300rpm
Diamètre 270mm, Longueur 400mm. 45Kg
Autre version : 180cv @6500rpm.
http://www.dukeengines.com/technology/overview/
http://www.dukeengines.com/application/aviation/
orienté aviation, mais pas seulement
C'est un projet
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Ca foisonne d'idées dans tous les sens. Il arrivera bien un moment où sortira le moteur idéal pour l'aviation légère.
Notre problème est aussi le coût. Les amateurs et/ou les semi-professionnels réussiront à rendre à l'aviation Ultra légère son ambition originelle : l'aviation populaire, c'est à dire, pas avec des moteurs qui coûtent le prix d'une voiture neuve.
Rejoignez ce groupe : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewfo ... 32&start=0
Notre problème est aussi le coût. Les amateurs et/ou les semi-professionnels réussiront à rendre à l'aviation Ultra légère son ambition originelle : l'aviation populaire, c'est à dire, pas avec des moteurs qui coûtent le prix d'une voiture neuve.
Rejoignez ce groupe : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewfo ... 32&start=0
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Le moteur duke semble basé sur le principe des pompes hydrauliques rotatives, utilisées notamment dans les Citroën hydropneumatiques: intéressant, mais si le principe n'a jamais été utilisé durablement sur des moteurs, c'est parce que les contraintes thermiques et mécaniques sont bien plus sévères que dans une pompe hydraulique qui fonctionne tout en douceur et à t° stable et modérée (ne nécessite aucun joint ni segment car monté avec des jeux très réduits et des tolérances de fabrication sévères)
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Duke engines http://www.sportaviationonline.org/spor ... =106#pg106
Là on comprends mieux http://thekneeslider.com/archives/2011/ ... al-engine/
Voir les deux videos un peu plus bas
Là on comprends mieux http://thekneeslider.com/archives/2011/ ... al-engine/
Voir les deux videos un peu plus bas
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
45Kg pour 103cv, voilà un rapport poids-puissance trèèèèès intéressant 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Il faut quand même y rajouter les accessoires, mais c'est vrai que ca serait déjà bien.PapaMike a écrit :45Kg pour 103cv, voilà un rapport poids-puissance trèèèèès intéressant
Il aurait d'autres avantages, dont le maitre couple de 27cm (idéal pour les fuseaux moteur de petits bimoteurs ou les mono au nez long.), le direct drive (pour le 100cv), peu de vibrations...
Mais ce n'est que du papier, même s'il y'a des protos.
De l'aveu même des concepteurs, les problèmes d'étanchéité au niveau des têtes de cylindres ne sont pas résolus, et plus encore, le problème d'étanchéité du circuit de refroidissement du bloc cylindres rotatif. Sans copter les problèmes de dilatation.
En fait les même problématiques, et peut être plus aigues que sur les rotatifs..
A mon avis, il a assez peu de chances que ce moteur voie le jour commercialement à un prix "raisonnable" (peut être des applis militaires, ou les budgets ne comptent pas ? )
Mais, sait t'on jamais.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
c´est un moteur á barrilet, rien de bien nouveau, visible au musé de l´air á paris, élaboré juste après guerre je crois.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: DUKE ENGINES : Moteur 5 cylindres axial
Le moteur wankel a des caractéristiques comparables et lui il fonctionne et on peut l'acheter... 
