Assurance passager dans un "ULM club" ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
kevin96

Message par kevin96 »

Bonjour à tous,

Dans l'hypothèse où une personne a son brevet ULM (multiaxe) en poche ainsi que son emport passager et que cette personne souhaite faire voler un ami gratuitement pour 30minutes (ou plus) en empruntant une machine d'un club :
Est ce que cette dite personne doit souscrire une assurance particulière du fait qu'un passager est à bord? Ou alors est-ce le club qui souscrit une assurance qui gère tout ça?

Merci d'avance pour vos réponses,

Kévin

Sauf si tu y vois un inconvénient, je modifie ton titre.
  • Assurance , Emport Passager, ULM du Club
    devient :

L'admin.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Assurance passager dans un "ULM club" ?

Message par tetex255 »

Bonjour Kevin96,
Je vais essayer d'expliquer:
Il faut différencier les différentes assurances:

L'obligatoire:
La RC. Comme tu emporte un passager il te faut avoir une RC bi-place.
2 possibilités:
-la RC pilote biplace
Les propriétaires ont souvent le RC pilote moins cher que la RC machine. (environ 300€...ordre d 'idée)
-La RC machine
Les co-propriétaires ont, en fonction de leur nombre la RC machine (environ 700€...ordre d'idée)

Si tu utilise une machine de club, elle est assurée en RC machine biplace (logiquement)
Donc, tu peux voler avec un ami...

L'assurance non obligatoire:
LA IA (Idividuel accident)
En cas d'accident, la IA permet d'indemniser les victimes d'accidents corporels
Elle est conseillé..mais tu fais comme tu veux !

En résumé:
-Lors de l'utilisation d'un ULM club, vérifie que le club est a jour de la RC machine ou que le club ne demande pas que chaques pilotes aient une RC pilote ! (Ca serait étonnant, mais c'est possible)
-Il est possible de prendre une IA pour le pilote ou le pilote+passager. (Le club ne peux théoriquement pas en prendre une parce que lors de l'adhésion à une IA, il faut désigner un bénéficiaire, en cas de décès...)
Bons vols...
kevin96

Message par kevin96 »

Je te remercie, donc en gros le club se charge de l'assurance mais si je souhaite une couverture plus importante, je peux prendre une IA
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

kevin96 a écrit :Je te remercie, donc en gros le club se charge de l'assurance mais si je souhaite une couverture plus importante, je peux prendre une IA
Oui pour le 2ème point, mais vérifie bien le premier point, a la rigueur exige une copie de l'assurance, ou le mieux, demande à ce que l'assurance soit affiché dans le local du club ! (Ça servira également aux autres !)
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

vu le prix des assurances "machine", beaucoup de clubs préfèrent obliger les pilotes à s'assurer eux même....

avantage : tu peux voler sur n'importe quelle machine en France, vu que tu as TON assurance, qui te couvre sur toutes les machines.....

inconvénient : ben c'est 450€ par an.....

ps : question assurance, faut pas lésiner... pour ceux qui ont un crédit immobilier, les assurances de prêt ne couvrent pas les sports aériens...
Live to Fly , Fly to live !!
kevin96

Message par kevin96 »

De toute façon je compte pas me "sous-assuré", je préfère au contraire être "sur-assuré" en cas de problème.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »