Eh bien, non, ce n'est pas que pour des militaires...jplandez a écrit :Un moteur à pétrole, pas un diesel vu le taux de compression. Y'a deux bougies.
Ça a existé dans les années 40, mais il faillait démarrer à l'essence pour que ce soit bien chaud avant de basculer au pétrole (Le JetA1 c'est que du pétrole "lampant").
Apparemment, c'est pour les militaires, qui ont du JetA1 sur leurs porte-avions.
Le kérosène, appelé aussi Jet A-1, est disponible partout, sur tous les aéroports du monde, alors que la disponibilité de l'essence aéronautique se réduit chaque année. Le 100LL est déjà condamné, et l'UL91 (une essence sans plomb correspondante) qui est censé de le remplacer, tarde à prendre sa place. En dehors de l'Europe c'est déjà le cas : on ne trouve plus de l'essence sur les aérodromes africains, et les exceptions encore existantes confirment la règle.
En partant de ce constat, l'équipe de Vaxell a commencé le développement de moteurs alimentés au kérosène.
Mais attention : il ne s'agit pas de cycle Diesel - allumage à compression, mais bien de cycle de Beau de Rochas - à allumage commandé.
Actuellement, ils préparent deux moteurs, toujours basés sur les pièces VW. Un sera basé sur le bloc de type 1 (comme les Vaxell actuels), pour délivrer 115 ch (85 kW) à 3000 rpm, et l'autre utilisera le bloc de type 4 (comme Porsche) pour fournir 175 ch (130 kW) à 2800 rpm.
Le projet "Inno-lot" (traduction : INNOvant-VOL) n'est qu'à ces débuts : ils font tourner un moteur "de recherche", un monocylindre de 480 cm3, alimenté alternativement à l'essence et au kérosène.
Ce qui ne fait dors et déjà aucun doute, c'est que le moteur de développement, destiné uniquement à la recherche, tourne effectivement avec les deux carburants.