Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Bonjour,
A l'occasion de l'anniversaire d'Eugène GILBERT, pilote titulaire de plusieurs records puis devenu as pendant la grande guerre, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'aéroclub de BRIOUDE (LFHR), pour le week-end des 02 et 03 juin 2018, pour participer à une cérémonie de commémoration de ce pilote Brioudais.
https://screenpresso.com/=mmZxg
Mon vénérable biplan SE5a arborre maintenant sa nouvelle décoration à la sauce Spad XIII n° 700 que pilotait l'as des as René Fonck au mois de Mai 1918,
https://screenpresso.com/=hrrmc
Tout le monde connait la photo de l'avion sur lequel est inscrit "LE VENGEUR" et bien son pilote n'est autre que Eugène GILBERT.
https://screenpresso.com/=PyZte
Vendredi 1er juin, c'est donc le départ de ma base Montendre Marcillac à 15 heures pour une première étape où mon copain Alban et son SE5a "Pocino" doit me rejoindre.
flèche jaune l'aérodrome de Montendre Marcillac LFDC
flèche bleue la ville de Montendre.
https://screenpresso.com/=r8Yce
Puis c'est le premier point de report, la route nationale 10, RAS, temps calme et pas de vent, tout va bien.
Une 4 voie est toujours en construction pour éviter les 2 ou 3 voies accidentogènes.
https://screenpresso.com/=l5Mlf
Puis juste après un centre immense nommé "Domaine de la Grolle", j'ignore ce qu'il s'y passe et à quoi cela sert, mais les bâtiments sont immenses.
https://screenpresso.com/=i1Zxc
Puis le second point de report, la ligne LGV nouvellement construite pour relier Bordeaux à Paris (ou le contraire suivant le choix)..
https://screenpresso.com/=5Mnwd
Arrive ensuite le village de MONTMOREAU SAINT CYBAR, déjà dans le département de la Dordogne.
https://screenpresso.com/=su4Cb
Puis arrivée sur le terrain LF2433 de LA ROCHEBEAUCOURT ARGENTINE.
J'avais eu auparavant le nouveau Président de l'association qui m'a indiqué qu'il ne serait pas présent mais que le terrain était ouvert et utilisable.
https://screenpresso.com/=en73g
Ce terrain se confond avec la nature car il est placé sur une crête, ne peut se rater car juste en bout de piste se trouve une carrière qui est un point caractéristique
https://screenpresso.com/=Myz8b
Posé à 15h50, j'attend Alban qui doit arriver .... et j'attend... j'attend ...
https://screenpresso.com/=6mKkf
heureusement il y a de l'ombre sous les frondaisons voisines.
Je passe le temps en faisant une photo sur une vieille carcasse de rouleau compresseur qui se trouve en bordure de piste
https://screenpresso.com/=2u7M
Puis 2 autogires flambants neufs arrivent d'un voyage depuis Bordeaux Léognan Saucats. L'un d'eux fait partie du club local et repart sur sa piste privée à 3 mn de là.
https://screenpresso.com/=j4S2b
Après deux heures d'attentes, voici enfin Alban qui arrive. (Il a été retardé par un client qui titille la mise au point de la carburation de son 912...)
Deux heures de retard sur la navigation en vont pas nous mettre en avant.
https://screenpresso.com/=z3nFg
Mon biplan permettant l'emport de charge j'ai emmené un bidon d'essence pour ravitailler Alban (ou son SE5A plutôt..) qui fait son mélange pour alimenter son 585.
https://screenpresso.com/=Sabvd
Le SE5a Pocino ayant étanché sa soif, nous allons repartir car il y a encore de l'air devant nous.
Mais cela fera l'objet d'un nouveau post bientôt.
Alain
A l'occasion de l'anniversaire d'Eugène GILBERT, pilote titulaire de plusieurs records puis devenu as pendant la grande guerre, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'aéroclub de BRIOUDE (LFHR), pour le week-end des 02 et 03 juin 2018, pour participer à une cérémonie de commémoration de ce pilote Brioudais.
https://screenpresso.com/=mmZxg
Mon vénérable biplan SE5a arborre maintenant sa nouvelle décoration à la sauce Spad XIII n° 700 que pilotait l'as des as René Fonck au mois de Mai 1918,
https://screenpresso.com/=hrrmc
Tout le monde connait la photo de l'avion sur lequel est inscrit "LE VENGEUR" et bien son pilote n'est autre que Eugène GILBERT.
https://screenpresso.com/=PyZte
Vendredi 1er juin, c'est donc le départ de ma base Montendre Marcillac à 15 heures pour une première étape où mon copain Alban et son SE5a "Pocino" doit me rejoindre.
flèche jaune l'aérodrome de Montendre Marcillac LFDC
flèche bleue la ville de Montendre.
https://screenpresso.com/=r8Yce
Puis c'est le premier point de report, la route nationale 10, RAS, temps calme et pas de vent, tout va bien.
Une 4 voie est toujours en construction pour éviter les 2 ou 3 voies accidentogènes.
https://screenpresso.com/=l5Mlf
Puis juste après un centre immense nommé "Domaine de la Grolle", j'ignore ce qu'il s'y passe et à quoi cela sert, mais les bâtiments sont immenses.
https://screenpresso.com/=i1Zxc
Puis le second point de report, la ligne LGV nouvellement construite pour relier Bordeaux à Paris (ou le contraire suivant le choix)..
https://screenpresso.com/=5Mnwd
Arrive ensuite le village de MONTMOREAU SAINT CYBAR, déjà dans le département de la Dordogne.
https://screenpresso.com/=su4Cb
Puis arrivée sur le terrain LF2433 de LA ROCHEBEAUCOURT ARGENTINE.
J'avais eu auparavant le nouveau Président de l'association qui m'a indiqué qu'il ne serait pas présent mais que le terrain était ouvert et utilisable.
https://screenpresso.com/=en73g
Ce terrain se confond avec la nature car il est placé sur une crête, ne peut se rater car juste en bout de piste se trouve une carrière qui est un point caractéristique
https://screenpresso.com/=Myz8b
Posé à 15h50, j'attend Alban qui doit arriver .... et j'attend... j'attend ...
https://screenpresso.com/=6mKkf
heureusement il y a de l'ombre sous les frondaisons voisines.
Je passe le temps en faisant une photo sur une vieille carcasse de rouleau compresseur qui se trouve en bordure de piste
https://screenpresso.com/=2u7M
Puis 2 autogires flambants neufs arrivent d'un voyage depuis Bordeaux Léognan Saucats. L'un d'eux fait partie du club local et repart sur sa piste privée à 3 mn de là.
https://screenpresso.com/=j4S2b
Après deux heures d'attentes, voici enfin Alban qui arrive. (Il a été retardé par un client qui titille la mise au point de la carburation de son 912...)
Deux heures de retard sur la navigation en vont pas nous mettre en avant.
https://screenpresso.com/=z3nFg
Mon biplan permettant l'emport de charge j'ai emmené un bidon d'essence pour ravitailler Alban (ou son SE5A plutôt..) qui fait son mélange pour alimenter son 585.
https://screenpresso.com/=Sabvd
Le SE5a Pocino ayant étanché sa soif, nous allons repartir car il y a encore de l'air devant nous.
Mais cela fera l'objet d'un nouveau post bientôt.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Lucky45
- Messages : 25
- Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
- Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Que d’histoire sur cette photo.... as tu déjà emmené ton avion a Friedrichshafen?alain roy a écrit :Tout le monde connait la photo de l'avion sur lequel est inscrit "LE VENGEUR" et bien son pilote n'est autre que Eugène GILBERT.
https://screenpresso.com/=PyZte
Triple Delta
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Et si tu projettes d'y aller à Friedrichshafen, fais attention de ne pas rentrer par la Suisse...
En tout cas ça a l'air bien sympa cette manip pour le centenaire de la mort d'Eugène Gilbert ! Vivement la suite des photos !
En tout cas ça a l'air bien sympa cette manip pour le centenaire de la mort d'Eugène Gilbert ! Vivement la suite des photos !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Bonjour,
Désolé je n'ai jamais emmené mon biplan à Friedrichshafen, et si les Suisses me font prisonnier, je ne donnerai pas ma parole de ne pas m'évader.
Evadé une première fois, le sieur Eugène GILBERT est revenu se constituer prisonnier puisqu'il avait donné sa parole... ils avaient de l'honneur à l'époque.
Pour cette seconde incarcération Suisse, comme il n'a pas donné de nouveau sa parole, il a pu se faire la belle pour de bon.
Dommage pour lui sa santé à pris un coup et il ne pouvait plus intégrer la chasse mais à poursuivi le pilotage en devenant pilote d'essai, ce qui lui a été fatal.
Le suite du voyage la semaine prochaine car le week end va être chargé pour mes plumes.
A bientôt.
Alain
Désolé je n'ai jamais emmené mon biplan à Friedrichshafen, et si les Suisses me font prisonnier, je ne donnerai pas ma parole de ne pas m'évader.
Evadé une première fois, le sieur Eugène GILBERT est revenu se constituer prisonnier puisqu'il avait donné sa parole... ils avaient de l'honneur à l'époque.
Pour cette seconde incarcération Suisse, comme il n'a pas donné de nouveau sa parole, il a pu se faire la belle pour de bon.
Dommage pour lui sa santé à pris un coup et il ne pouvait plus intégrer la chasse mais à poursuivi le pilotage en devenant pilote d'essai, ce qui lui a été fatal.
Le suite du voyage la semaine prochaine car le week end va être chargé pour mes plumes.
A bientôt.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Bonjour,
Mer voici revenu pour la seconde étape du voyage, après le plein fait dans le SE5a "Pocino" d'Alban, on redemmarre, cap au 90 vers l'Est prochaine étape EGLETONS LFDE.
La piste de La Rochebeaucourt Argentine avec le "Pocino" d'Alban au décollage,
Autre vue de la piste et de la carrière à proximité:
D'un seul coup, je pense à la panne, et quand je vois le sol j'écoute mieux le moteur qui ronronne comme une horloge :
Heureusement quand on vole à deux, c'est mieux
On arrive à Saint PARDOUX LA RIVIERE
St Pardoux vu de plus près :
puis travers Jumilhac le Grand avec son château et son allée arborrée :
puis Saint Yrieix la Perche
Tout le trajet il aura fait beau temps, nous avons bien choisi notre jour de départ (demain il tombera des trombes d'eau mais nous on sera loin !)
Petit à petit on arrive vers le château de Bonneval que l'on ne voit pas bien sur la photo mais il est là en bas c'est sur :
Aller, un petit regard en arrière car cela fait deux heures que l'on vole et le paysage défile, mais à 100/120km/h on à le temps d'admirer le paysage
Là, il faut obliqué par la gauche (vers les collines) ou vers la droite (vers l'autoroute et la vallée) car ce que l'on voit ici c'est la zone interdite pour cause de Château de notre ancien Président CHIRAC.
On ne sait jamais, deux SE5a armés pourraient lui faire beaucoup de mal au dit château... Donc on tourne à droite pour éviter les reliefs.
15 mn plus tard, nous sommes au but de cette seconde étape, c'est à dire EGLETONS où l'on va pouvoir faire un peu d'essence (SP91) et voir pour la suite du voyage car nous ne sommes pas encore arrivés à Brioude.
Verticale LFDE, nous choisissons le 07 pour avoir le soleil dans le dos et donc faire une approche plus confortable au dessus du lac (qui se trouve sous mon aile).
Après les pleins des deux appareils, on se concerte et on se dit qu'il est plus raisonnable de passer la nuit à Egletons pour éviter de passer le relief au soir, puis plonger dans la vallée de Brioude alors que le soleil se couche.
Préparation des appareils pour la nuit. Amarrage et bâches sur les cockpits.
Après nos machines, direction le bar où nous sommes accueillis comme dans un bar de la Légion, le soleil descend sur l'horizon mais on n'a pas eu le temps de s'en appercevoir car l'accueil à été très convivial et nous y avons passés un super moment.
Si bien qu'au moment de payer, il nous est montré le tarif, à ce compte là promis on reviendra !!!!
La réservation de la chambre a été faite par les pilotes d'Egletons qui nous emmène ensuite à l'hôtel Ibis situé ... en bout de piste !
Bonne nuit nos biplans à demain matin
Le repas sera bon et la nuit sans aucun bruit... comme à la campagne.
Alban met son téléphone à sonner à 06 heures.
Quand j'ouvre un oeil il est ... 07 heures 30 !!!
Merci Alban , 2 heures de retard puis pas de réveil on ne peut compter que sur... moi même et encore
A bientôt pour les photos du passage du massif central.
Alain
Mer voici revenu pour la seconde étape du voyage, après le plein fait dans le SE5a "Pocino" d'Alban, on redemmarre, cap au 90 vers l'Est prochaine étape EGLETONS LFDE.
La piste de La Rochebeaucourt Argentine avec le "Pocino" d'Alban au décollage,
Autre vue de la piste et de la carrière à proximité:
D'un seul coup, je pense à la panne, et quand je vois le sol j'écoute mieux le moteur qui ronronne comme une horloge :
Heureusement quand on vole à deux, c'est mieux
On arrive à Saint PARDOUX LA RIVIERE
St Pardoux vu de plus près :
puis travers Jumilhac le Grand avec son château et son allée arborrée :
puis Saint Yrieix la Perche
Tout le trajet il aura fait beau temps, nous avons bien choisi notre jour de départ (demain il tombera des trombes d'eau mais nous on sera loin !)
Petit à petit on arrive vers le château de Bonneval que l'on ne voit pas bien sur la photo mais il est là en bas c'est sur :
Aller, un petit regard en arrière car cela fait deux heures que l'on vole et le paysage défile, mais à 100/120km/h on à le temps d'admirer le paysage
Là, il faut obliqué par la gauche (vers les collines) ou vers la droite (vers l'autoroute et la vallée) car ce que l'on voit ici c'est la zone interdite pour cause de Château de notre ancien Président CHIRAC.
On ne sait jamais, deux SE5a armés pourraient lui faire beaucoup de mal au dit château... Donc on tourne à droite pour éviter les reliefs.
15 mn plus tard, nous sommes au but de cette seconde étape, c'est à dire EGLETONS où l'on va pouvoir faire un peu d'essence (SP91) et voir pour la suite du voyage car nous ne sommes pas encore arrivés à Brioude.
Verticale LFDE, nous choisissons le 07 pour avoir le soleil dans le dos et donc faire une approche plus confortable au dessus du lac (qui se trouve sous mon aile).
Après les pleins des deux appareils, on se concerte et on se dit qu'il est plus raisonnable de passer la nuit à Egletons pour éviter de passer le relief au soir, puis plonger dans la vallée de Brioude alors que le soleil se couche.
Préparation des appareils pour la nuit. Amarrage et bâches sur les cockpits.
Après nos machines, direction le bar où nous sommes accueillis comme dans un bar de la Légion, le soleil descend sur l'horizon mais on n'a pas eu le temps de s'en appercevoir car l'accueil à été très convivial et nous y avons passés un super moment.
Si bien qu'au moment de payer, il nous est montré le tarif, à ce compte là promis on reviendra !!!!
La réservation de la chambre a été faite par les pilotes d'Egletons qui nous emmène ensuite à l'hôtel Ibis situé ... en bout de piste !
Bonne nuit nos biplans à demain matin
Le repas sera bon et la nuit sans aucun bruit... comme à la campagne.
Alban met son téléphone à sonner à 06 heures.
Quand j'ouvre un oeil il est ... 07 heures 30 !!!
Merci Alban , 2 heures de retard puis pas de réveil on ne peut compter que sur... moi même et encore
A bientôt pour les photos du passage du massif central.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Bonsoir Alain,
Merci pour ce reportage que je suis comme les feuilletons de ma jeunesse...
Ici, les orages et les pistes détrempées enlèvent toutes velléités de voler!
A bientôt
Merci pour ce reportage que je suis comme les feuilletons de ma jeunesse...
Ici, les orages et les pistes détrempées enlèvent toutes velléités de voler!
A bientôt
ICARE
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Merci Icare,
Dans le Sud Ouest il fait plus ou moins bon, hier petit voyage à Périgueux et retour, sans problème sous les nuages.
Courage, mais le beau temps va bien revenir, ... un jour !!!
Au plaisirs de te croiser sur un terrain
Alain
(la suite va bientôt arriver, il faut que je fasse le tri des photos...)
Dans le Sud Ouest il fait plus ou moins bon, hier petit voyage à Périgueux et retour, sans problème sous les nuages.
Courage, mais le beau temps va bien revenir, ... un jour !!!
Au plaisirs de te croiser sur un terrain
Alain
(la suite va bientôt arriver, il faut que je fasse le tri des photos...)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Bonsoir,
De retour pour la fin du voyage allé de Montendre à Brioude (LFDC à LFHR), 300 kilomètres ce n'est pas la mère à boire, en VL3 il faut un peu plus d'une heure, mais en biplan SE5a volant à 100 km/h environ c'est une expédition de plus de 3 heures de vol.
De plus, comme nous sommes 2 biplans, le mien à l'échelle 1 à un réservoir contenant 100 litres, donc pas de problème d'autonomie, mais le SE5a Pocino d'Alban n'a que 45 litres au total, donc il lui faut obligatoirement faire des compléments de plein en cours de route.
Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel Ibis, nous regagnons l'aérodrome à pied (quelques centaines de mètres seulement).
Les "Egletonais" sont matinaux car déjà plusieurs appareils sont sortis et la fourmilière grouille de bonne heure.
https://screenpresso.com/=lnT6g
Rangement des bâches, visite pré-vol, chauffe des moteurs et c'est parti pour la dernière étape LFDE / LFHR.
En stand bye au point d'attente car un jojo de couleur mauve tourne depuis un moment et enchaîne les tours de pistes, encadrement et remises de gaz.
https://screenpresso.com/=SXjKe
Au revoir Egletons, on repassera lundi matin si tout va bien.
https://screenpresso.com/=Seu7f
Pour le mien pas de problème, mais le Pocinot monte à son rythme, petit à petit sans forcer on prend 2 à 300 ft/mn en direction des montagnes, tout va bien.
https://screenpresso.com/=vAkrc
D'Egletons on voit le relief qu'il nous faut passer. On ne montera pas si haut car Alban connait un col par lequel il nous suffit de monter à 4500 ft max pour passer.
https://screenpresso.com/=1a37d
Le lac de Triouzoune, premier lac d'une longue série car il y en a plein dans le massif central.
https://screenpresso.com/=VKfkf
Second lac, celui de Bord les Orgues qui brille au soleil
https://screenpresso.com/=XEwH
En bordure de ce lac, le château de Val,
https://screenpresso.com/=GsuJf
On voit bien le barrage au bout du lac, avec la ville de Bord les Orgues et la centrale hydro électrique. Il faut espérer que le barrage tienne le coup car en dessous c'est toute la ville qui serait inondée...
https://screenpresso.com/=kUMqc
Le Puy de Sancy (1885 m) à travers les haubans, on voit les alpages et les névets. On passera sur sa droite.
https://screenpresso.com/=9Z5Te
Alban est bien plus bas que moi, il reste à 1000 ft/sol et monte au même rythme que la montagne.
https://screenpresso.com/=yJEpg
Là on s'aperçoit que les nuages de l'autre côté sont bloqués par le relief, il nous faudra passer au dessus ou au dessous...
https://screenpresso.com/=cptxb
Je suis à presque à 6000 ft et j'ai de la réserve sous la quille, cela fait 42 mn que nous sommes partis, roulage compris.
https://screenpresso.com/=cwqJc
Je redescend pour passer sous les nuages car on ne sait pas si la couche est soudée ... ou pas vers Brioude.
On voit bien les éoliennes située au point le plus haut du col et le petit village qui doit être bien venté lui aussi...
https://screenpresso.com/=ex6oc
Déjà le village de Ardes, on poursuit notre descente vers Brioude.
https://screenpresso.com/=eJeLe
Puis le village de Apchat
https://screenpresso.com/=wuvRb
Puis le tout petit village de Léotoing et son chateau en ruine (des châteaux vieux il y en a partout dans cette région !!!)
https://screenpresso.com/=OyYMd
On passe un autoroute (Alban à de bons yeux et il a dit UN autoroute )
https://screenpresso.com/=3Wwsb
Puis on arrive à LFHR, Brioude.
Une grande piste en herbe pour les planeurs et une plus petite pour les avions.
Le roulage sur ces piste nous surprendra car pas un rebond, pas un trou, un vrai green de golf !!!! un régal !
https://screenpresso.com/=qt1Jd
Nous aurons donc fait les 300 kilomètres en 03h30 de vol, roulages compris départs/arrivés et en 3 étapes.
Très joli vol.
J'avais bien SDVFR sur mon portable (et la carte), Alban a fait toute la nav à l'ancienne avec sa carte et annonçait les noms des villages survolés et n'a jamais fait d'erreur. Mention très bien pour ce jeune retraité.
A signaler que dans nos "torpédos", la navigation à la carte est particulière car tout s'envole dans nos cockpits.
Je plastifie tous mes documents (cartes VAC, log, carte de route) sinon ça flotte et on risque les perdres.
Je sais, j'ai tout sur SDVFR, mais au cas où je préfère assurer et pouvoir arriver sans encombre et avec la bonne carte, même si je me déroute.
Cela m'oblige à imprimer, découper, plastifier toutes les cartes VAC et ULM sur tout le parcours et alentours et faire de même pour la route tracé sur la carte, le tout rangé dans l'ordre dans ma planchette de vol.
Sa suite fera état de la cérémonie en l'honneur d'Egène GILBERT et des avions présents le samedi et le dimanche.
A très bientôt.
Alain
Modérateur : Pourquoi ne pas insérer les image dans le forum plutôt que de recourir à un liens vers site tiers qui risque de disparaître du jour au lendemain en faisant perdre toutes ces belles images ?
Souvenez-vous de ce qui c'est passé avec Hostingpics, pourtant réputé éternel ...
De retour pour la fin du voyage allé de Montendre à Brioude (LFDC à LFHR), 300 kilomètres ce n'est pas la mère à boire, en VL3 il faut un peu plus d'une heure, mais en biplan SE5a volant à 100 km/h environ c'est une expédition de plus de 3 heures de vol.
De plus, comme nous sommes 2 biplans, le mien à l'échelle 1 à un réservoir contenant 100 litres, donc pas de problème d'autonomie, mais le SE5a Pocino d'Alban n'a que 45 litres au total, donc il lui faut obligatoirement faire des compléments de plein en cours de route.
Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel Ibis, nous regagnons l'aérodrome à pied (quelques centaines de mètres seulement).
Les "Egletonais" sont matinaux car déjà plusieurs appareils sont sortis et la fourmilière grouille de bonne heure.
https://screenpresso.com/=lnT6g
Rangement des bâches, visite pré-vol, chauffe des moteurs et c'est parti pour la dernière étape LFDE / LFHR.
En stand bye au point d'attente car un jojo de couleur mauve tourne depuis un moment et enchaîne les tours de pistes, encadrement et remises de gaz.
https://screenpresso.com/=SXjKe
Au revoir Egletons, on repassera lundi matin si tout va bien.
https://screenpresso.com/=Seu7f
Pour le mien pas de problème, mais le Pocinot monte à son rythme, petit à petit sans forcer on prend 2 à 300 ft/mn en direction des montagnes, tout va bien.
https://screenpresso.com/=vAkrc
D'Egletons on voit le relief qu'il nous faut passer. On ne montera pas si haut car Alban connait un col par lequel il nous suffit de monter à 4500 ft max pour passer.
https://screenpresso.com/=1a37d
Le lac de Triouzoune, premier lac d'une longue série car il y en a plein dans le massif central.
https://screenpresso.com/=VKfkf
Second lac, celui de Bord les Orgues qui brille au soleil
https://screenpresso.com/=XEwH
En bordure de ce lac, le château de Val,
https://screenpresso.com/=GsuJf
On voit bien le barrage au bout du lac, avec la ville de Bord les Orgues et la centrale hydro électrique. Il faut espérer que le barrage tienne le coup car en dessous c'est toute la ville qui serait inondée...
https://screenpresso.com/=kUMqc
Le Puy de Sancy (1885 m) à travers les haubans, on voit les alpages et les névets. On passera sur sa droite.
https://screenpresso.com/=9Z5Te
Alban est bien plus bas que moi, il reste à 1000 ft/sol et monte au même rythme que la montagne.
https://screenpresso.com/=yJEpg
Là on s'aperçoit que les nuages de l'autre côté sont bloqués par le relief, il nous faudra passer au dessus ou au dessous...
https://screenpresso.com/=cptxb
Je suis à presque à 6000 ft et j'ai de la réserve sous la quille, cela fait 42 mn que nous sommes partis, roulage compris.
https://screenpresso.com/=cwqJc
Je redescend pour passer sous les nuages car on ne sait pas si la couche est soudée ... ou pas vers Brioude.
On voit bien les éoliennes située au point le plus haut du col et le petit village qui doit être bien venté lui aussi...
https://screenpresso.com/=ex6oc
Déjà le village de Ardes, on poursuit notre descente vers Brioude.
https://screenpresso.com/=eJeLe
Puis le village de Apchat
https://screenpresso.com/=wuvRb
Puis le tout petit village de Léotoing et son chateau en ruine (des châteaux vieux il y en a partout dans cette région !!!)
https://screenpresso.com/=OyYMd
On passe un autoroute (Alban à de bons yeux et il a dit UN autoroute )
https://screenpresso.com/=3Wwsb
Puis on arrive à LFHR, Brioude.
Une grande piste en herbe pour les planeurs et une plus petite pour les avions.
Le roulage sur ces piste nous surprendra car pas un rebond, pas un trou, un vrai green de golf !!!! un régal !
https://screenpresso.com/=qt1Jd
Nous aurons donc fait les 300 kilomètres en 03h30 de vol, roulages compris départs/arrivés et en 3 étapes.
Très joli vol.
J'avais bien SDVFR sur mon portable (et la carte), Alban a fait toute la nav à l'ancienne avec sa carte et annonçait les noms des villages survolés et n'a jamais fait d'erreur. Mention très bien pour ce jeune retraité.
A signaler que dans nos "torpédos", la navigation à la carte est particulière car tout s'envole dans nos cockpits.
Je plastifie tous mes documents (cartes VAC, log, carte de route) sinon ça flotte et on risque les perdres.
Je sais, j'ai tout sur SDVFR, mais au cas où je préfère assurer et pouvoir arriver sans encombre et avec la bonne carte, même si je me déroute.
Cela m'oblige à imprimer, découper, plastifier toutes les cartes VAC et ULM sur tout le parcours et alentours et faire de même pour la route tracé sur la carte, le tout rangé dans l'ordre dans ma planchette de vol.
Sa suite fera état de la cérémonie en l'honneur d'Egène GILBERT et des avions présents le samedi et le dimanche.
A très bientôt.
Alain
Modérateur : Pourquoi ne pas insérer les image dans le forum plutôt que de recourir à un liens vers site tiers qui risque de disparaître du jour au lendemain en faisant perdre toutes ces belles images ?
Souvenez-vous de ce qui c'est passé avec Hostingpics, pourtant réputé éternel ...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Désolé je me suis trompé de serveur photos et il n'apparraît que le lien :
Je remet dans avec un serveur qui montre les photos et évite de cliquer pour les voir ailleurs (Merci "Photorapide.com") :
Egleton le matin
Au point d'attente de la 07
Au revoir Egletons
Alban monte petit à petit
Au loint le relief
Lac de Triouzoune
Puis le lac de Bord les Orgues
Le château de Val
Le barrage de Bord les Orgues et la ville en dessous
Le Puy de Sancy à 1885 m et ses névets
Alban monte, le lac de Largillier
Le relief bloque les nuages de l'autre côté
On plonge dans la vallée pour passer sous les nuages
Le village de Ardes
Puis Apchat
Le château de Léotoing
L'autoroute et Lorlange
et enfin, BRIOUDE LFHR
Modérateur : idem ...
Je remet dans avec un serveur qui montre les photos et évite de cliquer pour les voir ailleurs (Merci "Photorapide.com") :
Egleton le matin
Au point d'attente de la 07
Au revoir Egletons
Alban monte petit à petit
Au loint le relief
Lac de Triouzoune
Puis le lac de Bord les Orgues
Le château de Val
Le barrage de Bord les Orgues et la ville en dessous
Le Puy de Sancy à 1885 m et ses névets
Alban monte, le lac de Largillier
Le relief bloque les nuages de l'autre côté
On plonge dans la vallée pour passer sous les nuages
Le village de Ardes
Puis Apchat
Le château de Léotoing
L'autoroute et Lorlange
et enfin, BRIOUDE LFHR
Modérateur : idem ...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Monsieur "Modérateur", nous avons eu la même réflexion en même temps, d'où le nouvel ajout de photos...
Pour info, les photos étant de moi même, elles sont libres de droit.
Bons vols à tous et au plaisirs de se voir sur un terrain.
Alain
Modérateur : on ne s'est pas compris !
dans ce dernier post tu utilises encore des liens vers un serveur externe.
Ce dont je parle c'est d'insérer les images directement sur le forum, ce qui fait qu'elle y resteront présentes pour toute la vie du forum et ne dépendront pas du bon vouloir d'un tiers.
La procédure d'insertion des image directement sur le forum a été expliquée à plusieurs reprises, notamment au moment de la disparition de Hostingpics, qui nous a privé de milliers de beaux souvenirs
Voir : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 74#p114580
Ceci étant dit, chacun fait comme bon lui semble, mais je le signale afin que cela soit clair pour tous
Pour info, les photos étant de moi même, elles sont libres de droit.
Bons vols à tous et au plaisirs de se voir sur un terrain.
Alain
Modérateur : on ne s'est pas compris !
dans ce dernier post tu utilises encore des liens vers un serveur externe.
Ce dont je parle c'est d'insérer les images directement sur le forum, ce qui fait qu'elle y resteront présentes pour toute la vie du forum et ne dépendront pas du bon vouloir d'un tiers.
La procédure d'insertion des image directement sur le forum a été expliquée à plusieurs reprises, notamment au moment de la disparition de Hostingpics, qui nous a privé de milliers de beaux souvenirs
Voir : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 74#p114580
Ceci étant dit, chacun fait comme bon lui semble, mais je le signale afin que cela soit clair pour tous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Super ton reportage Alain !
Je me régale
A bientôt pour la suite.
Patrick
Je me régale
A bientôt pour la suite.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Après plusieurs jours à essayer de comprendre comment réduire, puis insérer des photos, je crois que j'y arrive enfin ... je ne suis pas doué mais je le sais !
Donc nous touchons les roues de nos deux biplans à Brioude vers 10 heures du matin et là, nous sommes assaillis par les journalistes.
Alban est pris en otage par une charmante correspondante du journal La Montagne, secteur de Brioude et va bien passer une heure en sa compagnie, le veinard !!!
Désolé je n'ai pas de photo du corps du délit, l'épouse d'Alban m'en voudrait !!!
Pendant ce temps FR3 Rhône Alpes procède à l'interviuw d'Hervé Avinain, le Président de l'Aéro-club Brioude. Ensuite la journaliste de FR3 se glisse dans mon cockpit pour se mettre en situation le coude à la portière, Cela donnera un reportage sur FR3 Rhône Alpes le soir même, cet article contient également la vidéo tournée et retournée sur place.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87591.html
11 heures arrivent vite et c'est l'heure de la cérémonie officielle du centenaire de la mort d'Eugène GILBERT.
Mise en place des portes drapeaux, de la musique de Brioude et des officiels (Mme le Préfet, Député, Maire, ...). Après les discours des officiels, le Général SUSINI retrace la vie et la carrière aéronautique d'Eugène GILBERT, as de l'aviation Française et décoré de la Légion d'Honneur, de la Croix de Guerre avec 3 palmes.
Il fait le récit de sa captivité en Suisse et de son évasion, puis de son retour volontaire en captivité car il avait donné sa parole d'honneur de ne point s'évader.
La seconde fois, il n'a pas donné sa parole et bien que la surveillance soit renforcée il réussi à se faire la belle et à rentrer en France.
Malade il n'a pu rejoindre son unité de chasse aux Cigognes mais à servi chez un constructeur comme pilote d'essai.
Il y trouve malheureusement la mort lors d'un essai de piqué depuis 3000 mètres quand son appareil se disloque en vol. Dépôts de gerbe par le Président de l'Aéro Club, et par tous les officiels tandis que le public est recueilli Comme je n'arrive pas à rattacher plus de 5 photos, la suite dans un nouveau post.
Donc nous touchons les roues de nos deux biplans à Brioude vers 10 heures du matin et là, nous sommes assaillis par les journalistes.
Alban est pris en otage par une charmante correspondante du journal La Montagne, secteur de Brioude et va bien passer une heure en sa compagnie, le veinard !!!
Désolé je n'ai pas de photo du corps du délit, l'épouse d'Alban m'en voudrait !!!
Pendant ce temps FR3 Rhône Alpes procède à l'interviuw d'Hervé Avinain, le Président de l'Aéro-club Brioude. Ensuite la journaliste de FR3 se glisse dans mon cockpit pour se mettre en situation le coude à la portière, Cela donnera un reportage sur FR3 Rhône Alpes le soir même, cet article contient également la vidéo tournée et retournée sur place.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87591.html
11 heures arrivent vite et c'est l'heure de la cérémonie officielle du centenaire de la mort d'Eugène GILBERT.
Mise en place des portes drapeaux, de la musique de Brioude et des officiels (Mme le Préfet, Député, Maire, ...). Après les discours des officiels, le Général SUSINI retrace la vie et la carrière aéronautique d'Eugène GILBERT, as de l'aviation Française et décoré de la Légion d'Honneur, de la Croix de Guerre avec 3 palmes.
Il fait le récit de sa captivité en Suisse et de son évasion, puis de son retour volontaire en captivité car il avait donné sa parole d'honneur de ne point s'évader.
La seconde fois, il n'a pas donné sa parole et bien que la surveillance soit renforcée il réussi à se faire la belle et à rentrer en France.
Malade il n'a pu rejoindre son unité de chasse aux Cigognes mais à servi chez un constructeur comme pilote d'essai.
Il y trouve malheureusement la mort lors d'un essai de piqué depuis 3000 mètres quand son appareil se disloque en vol. Dépôts de gerbe par le Président de l'Aéro Club, et par tous les officiels tandis que le public est recueilli Comme je n'arrive pas à rattacher plus de 5 photos, la suite dans un nouveau post.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Merci, Alain !
Un beau reportage...
Un beau reportage...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- alain roy
- Messages : 1249
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Merci Yankyroméo et merci Paparoméo, vous êtes de la même famille ??
Je poursuit le post d'aujourd'hui par une photo du neveu de Eugène GILBERT, très ému par la présence des officiels, du Général SUZINI, du nombre de personnes présentes,
Nous avons pu discuter un peu avec lui et le fait de voler sur des répliques mais d'avions qu'Eugène Gilbert à vu voler en 1917 et 1918, le pauvre homme en était tout chamboulé !!!
En photo, M. GILBERT vient de déposer une couronne de fleurs sur la stèle de son oncle. Quelques vues des avions présents à Brioude ce samedi 02 juin. Détail du renvoi d'ailerons, pour la pré-vol on ne peut pas faire mieux Le Bronco (arrivé l'après midi) Un superbe hydravion, le voisin de l'étape car basé au Puy en Velay me semble t'il. Encore quelques photos dans un prochain post pour terminer ce samedi. A plus tard.
Je poursuit le post d'aujourd'hui par une photo du neveu de Eugène GILBERT, très ému par la présence des officiels, du Général SUZINI, du nombre de personnes présentes,
Nous avons pu discuter un peu avec lui et le fait de voler sur des répliques mais d'avions qu'Eugène Gilbert à vu voler en 1917 et 1918, le pauvre homme en était tout chamboulé !!!
En photo, M. GILBERT vient de déposer une couronne de fleurs sur la stèle de son oncle. Quelques vues des avions présents à Brioude ce samedi 02 juin. Détail du renvoi d'ailerons, pour la pré-vol on ne peut pas faire mieux Le Bronco (arrivé l'après midi) Un superbe hydravion, le voisin de l'étape car basé au Puy en Velay me semble t'il. Encore quelques photos dans un prochain post pour terminer ce samedi. A plus tard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Superbe Alain,
Et merci pour ce partage.
Marc
Et merci pour ce partage.
Marc