usure prématurée du réducteur
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- plgrange
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usure prématurée du réducteur
Bjr
à l'occasion d'une révision moteur moteur, le réducteur a été envoyé à Avirex qui a detecté une usure importante notamment de l'axe et du chien.
Le CT a 10 ans et 1100h, avec son helice neuform d'origine et cela me semble surprenant.
D'autant plus qu'il y a un an, nous avions démonté le réducteur avec mon instructeur sans remarquer grand chose (enfin, lui, car moi, je suis novice)
quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème avec un nombre d’heures comparables ?
à l'occasion d'une révision moteur moteur, le réducteur a été envoyé à Avirex qui a detecté une usure importante notamment de l'axe et du chien.
Le CT a 10 ans et 1100h, avec son helice neuform d'origine et cela me semble surprenant.
D'autant plus qu'il y a un an, nous avions démonté le réducteur avec mon instructeur sans remarquer grand chose (enfin, lui, car moi, je suis novice)
quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème avec un nombre d’heures comparables ?
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- Localisation : beaune
Re: usure prématurée du réducteur
Bonjour,
Démontage et envoi chez un représentant de Loravia local de mon réducteur pour révision (changement demi lune, roulements, etc.) en début d'année à 1200 heures. Rotax 100 CV monté d'origine surCTSW 2007 avec helice Neuform jusqu'a 1000 heures.
- Essence SP98 95% du temps
- Vidange Huile Yacco "Rotax" toutes les 100 heures + remplacement filtre huile (Rotax))
- Versification toutes les 200 heures du plug magnétique
- Rpm croisières: > entre 5000 et 5200 tr/mn, rarement en dessous.
- Equilibrage carbu dès que j'ai un doute sur des vibrations à bas régime.
Diagnostique: aucune usure visible, grenaillage du carter pour améliorer l'aspect.
Pour ton cas particulier, je m'en remettrai à l'avis des experts Loravia/Avirex uniquement... ou tout autre mécanicien Rotax.
Marc
Démontage et envoi chez un représentant de Loravia local de mon réducteur pour révision (changement demi lune, roulements, etc.) en début d'année à 1200 heures. Rotax 100 CV monté d'origine surCTSW 2007 avec helice Neuform jusqu'a 1000 heures.
- Essence SP98 95% du temps
- Vidange Huile Yacco "Rotax" toutes les 100 heures + remplacement filtre huile (Rotax))
- Versification toutes les 200 heures du plug magnétique
- Rpm croisières: > entre 5000 et 5200 tr/mn, rarement en dessous.
- Equilibrage carbu dès que j'ai un doute sur des vibrations à bas régime.
Diagnostique: aucune usure visible, grenaillage du carter pour améliorer l'aspect.
Pour ton cas particulier, je m'en remettrai à l'avis des experts Loravia/Avirex uniquement... ou tout autre mécanicien Rotax.
Marc
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
- plgrange
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Re: usure prématurée du réducteur
J'ai eu le responsable d'AVIREX.
Il me dit que cette usure est un phénomène connu, lié à l'absence de limitateur de couple sur nos moteurs (ULM originaires d'Allemagne avec des 912 avec un "chien", à la place d'un limitateur , alors que les moteurs "français" importés par Avirex en étaient équipés), avant la généralisation du limitateur par ROTAX sur tous les 912 .
Question : est-ce utile d'en mettre un maintenant, sur un moteur de 1100 h ?
Il me dit que cette usure est un phénomène connu, lié à l'absence de limitateur de couple sur nos moteurs (ULM originaires d'Allemagne avec des 912 avec un "chien", à la place d'un limitateur , alors que les moteurs "français" importés par Avirex en étaient équipés), avant la généralisation du limitateur par ROTAX sur tous les 912 .
Question : est-ce utile d'en mettre un maintenant, sur un moteur de 1100 h ?
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Re: usure prématurée du réducteur
Bon, au moins tu as la réponse.
Quel le potentiel de ton Rotax 1500 ou 2000 heures?
Quel le potentiel de ton Rotax 1500 ou 2000 heures?
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
- popele3
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Re: usure prématurée du réducteur
Je dirais que ça dépend du potentiel restant et surtout de la différence de prix entre remise en état avec "chien" et remise en état avec limiteur.
(Le potentiel restant à voir pas seulement en heures moteur mais aussi en mois/années que ça te donne d'utilisation)
Si le potentiel restant est élevé et la différence de prix faible, il n'y a pas à hésiter: limiteur.
Potentiel élevé et différence importante: à toi de voir.
Potentiel faible: au moins cher.
(Le potentiel restant à voir pas seulement en heures moteur mais aussi en mois/années que ça te donne d'utilisation)
Si le potentiel restant est élevé et la différence de prix faible, il n'y a pas à hésiter: limiteur.
Potentiel élevé et différence importante: à toi de voir.
Potentiel faible: au moins cher.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- plgrange
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Re: usure prématurée du réducteur
A priori, 2000 h, depuis le BS qui a prolongé les TBO; en terme de durée : 2022 (15 ans)mbenoit a écrit :Bon, au moins tu as la réponse.
Quel le potentiel de ton Rotax 1500 ou 2000 heures?
chien : 333 HTPotentiel élevé et différence importante: à toi de voir.
limitateur : plus de 950 H.T , et, ce qui peut avoir son importance, le CT étant déjà quasiment à la limite de masse (304 kg selon la fiche de pesée Innov Air) : + 1 kg