Bonjour
J'ai essayer de nombreux avions, il y a des performants sur la vitesse sur la montée , sur le décollage court , mais trés peu sont aussi agréable a piloter que le Jodel D11 dans mon cas j'ai choisi de construire un F11 modifié plus de souplesse sur le choix des moteurs et puissance et construction plus simple .
Dans mes critère je voulais un avion qui soit capable de décoller plus court qu'il atterrie (c'est une condition pour un avion de brousse ) . Je préfere sacrifié un peu sur la vitesse que sur le taux de montée . Il a pas de volet et je rentre sur toutes les pistes ULM même celle de model réduit , sur les plages et dans des champs sauvages . Il décolle en 250 pieds sur une piste en dur et en 300 350 pieds sur du gazon , dans un champs , évidement quand le foin frotte dans l'hélice cela en prend plus long ,En hiver en solo j'arrive a acrocher 2000 pieds minutes 1700 pieds constant
J'ai bien aimée dans ma jeunesse le D 112 coté plaisirs du pilotage , pour l'usage que je veux faire d'un avion il fallait un moteur plus puissant 140 hp une grande hélice de 2 metres le plus souvent une hélice de Cessna 172 1,90 metre. depuis 1983 j'ai faite 2720 heures de faite sur ce Jodel et je l'aprécie toujours .
Avoir poser des volets cela aiderait pour rentrer dans des pistes avec obstacle , Bien que une fois habitué approche en U glissé , cela rentre assez bien . Pour le décollage j'ai préferer mettre un moteur plus puissant et une grande hélice , je crois pas que des volets aurrait fait beaucoup mieux , quand cela prend 8 a 9 secondes de roulage pour décoller c'est satisafaisant.
En résumé pour le plaisir du pilotage j'aime le Jodel , certe il a des défauts, cabine étroite siège peu confortable , mais il est facile a piloter , et bien équilibré sur ses trois gouvernes , inutile de le forcer , quand j'entend rotation ? c'est pas un Air Bus .. Décollage plein gaz , on soulage legèrement la queue , on le laisse aller , il décolle tout seul , on le l'empêche de monter il prend rapidement de la vitesse et on le laisse monter . A l'atterrissage approche pente de descente , on arrondie , en le laisse courrir , quand tu tire legèrment sur le manche et qu'il ne remonte plus , il est mur , il se pose tout seul , juste le tenir sur la piste si elle est étroite .
André
https://youtu.be/kiY2pgWbTtM
/kiY2pgWbTtM
https://youtu.be/1biKXeC28Hg
/1biKXeC28Hg