Je me pose cette question par rapport aux sujets concernant les moteurs Downsized "TCe 90 et Yamaha Genesis", c'est à dire très puissants pour une petite cylindrée, souvent turbo et 3 cylindres.
Le but de ces moteurs automobile est d'afficher une forte puissance et un fort couple pour l'agrément de conduite, et en même temps

La cartographie d'injection qui permet cela est (comme pour nos avions) riche à forte puissance et pauvre ou stœchiométrique à petite puissance.
Mais d'après ce que j'ai trouvé, les valeurs ne sont pas du tout les mêmes pour les avions et pour les voitures :
Pour les avions, on est pauvre en dessous de 75%, pour les voitures c'est en dessous de 35% de la puissance maxi !

Cartographie d'un moteur auto 130 CV (Ford Ecoboost ?), on est stœchiométrique à 14,7 seulement en dessous de 4000 tr/mn et 80 Nm :

https://x-engineer.org/automotive-engin ... rformance/
Puissance et consommation d'un Lycoming
http://www.peter2000.co.uk/aviation/mis ... mption.jpg
ou page 34 de ce document :
http://11hc.44rf.com/manuals/engine-pro ... manual.pdf
On voit que le consommation du O360 à 75% de puissance (soit WOT à 8000 ft) passe de 70 à 60 Lb/h en mixturant (16% d'économie), et diminue en diminuant le régime (donc en augmentant la PA).
Donc ma question :
Est ce que toutes les cartographies d'injection des moteur auto sont semblables à celle-ci ?
Si le meilleur rendement d'un moteur Downsized n'est qu'en dessous de 35% de puissance, est-il adapté à l'aviation ?
Merci pour vos contributions !