Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
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Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Nous sommes nombreux à avoir remplacé le régulateurs Ducati par des régulateurs réputés plus fiables et plus adaptés aux batteries LiFePO4.
ex:
- Shendegen
- Silent Hektik *
- Yamaha
...
qui afin de bien charger les batteries LiFePO4 débitent jusqu'à 14,3 v (soit plus que le Ducati quand il régule correctement)
* Silent Hektik (dernière génération commercialisée depuis 18 mois)
Mais avec le remplacement, le voltage plus important réserve des SURPRISES
Pas de problème avec les équipements qui acceptent des voltages allant jusqu'à 16v ou plus.
- C'est la cas de ma radio (ouf)
Mais pour les équipements qui ne supporte que des voltages inférieurs à 14 volts SURPRISE
- quand le Ducati déco...it le transpondeur disjonctait
- avec Silent Hektik, je me suis retrouvé avec un transpondeur TRT 800 H ... HS
résultat retour SAV pour upgrade ADSB, car il n'a pas supporté
Le transpondeur n'est pas encore remonté, mais le support Funke me confirme aujourd'hui que le transpondeur accepte au maximum 13,8 volts en entrée...
Si plus que 13,8 v, nécessité d'installer un DCDC???
c'est un inconvénient majeur face à des transpondeurs qui supportent des plages de voltage plus étendues
Questions si vous avez un TRT800 et si vous avez un régulateur qui débite plus de 14 volts
- L'avez vous protégé?
si oui
- Comment avez vous fait pour le protéger?
Merci
ex:
- Shendegen
- Silent Hektik *
- Yamaha
...
qui afin de bien charger les batteries LiFePO4 débitent jusqu'à 14,3 v (soit plus que le Ducati quand il régule correctement)
* Silent Hektik (dernière génération commercialisée depuis 18 mois)
Mais avec le remplacement, le voltage plus important réserve des SURPRISES
Pas de problème avec les équipements qui acceptent des voltages allant jusqu'à 16v ou plus.
- C'est la cas de ma radio (ouf)
Mais pour les équipements qui ne supporte que des voltages inférieurs à 14 volts SURPRISE
- quand le Ducati déco...it le transpondeur disjonctait
- avec Silent Hektik, je me suis retrouvé avec un transpondeur TRT 800 H ... HS
résultat retour SAV pour upgrade ADSB, car il n'a pas supporté
Le transpondeur n'est pas encore remonté, mais le support Funke me confirme aujourd'hui que le transpondeur accepte au maximum 13,8 volts en entrée...
Si plus que 13,8 v, nécessité d'installer un DCDC???
c'est un inconvénient majeur face à des transpondeurs qui supportent des plages de voltage plus étendues
Questions si vous avez un TRT800 et si vous avez un régulateur qui débite plus de 14 volts
- L'avez vous protégé?
si oui
- Comment avez vous fait pour le protéger?
Merci
- Luciano
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Pour info, j'ai un TRT800 depuis bientôt 10 ans et j'ai échangé mon Ducati contre un Silent Hektik il y a deux ans.
Je n'ai jamais constaté de problème, mais j'ai encore une batterie classique (mais légère)
Je sais qu'il faut ajouter une protection surtension pour l'avionique si je décidais de monter une batterie LiFePO4.
Bons vols,
Luciano
Je n'ai jamais constaté de problème, mais j'ai encore une batterie classique (mais légère)
Je sais qu'il faut ajouter une protection surtension pour l'avionique si je décidais de monter une batterie LiFePO4.
Bons vols,
Luciano
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Merci Luciano
Le lien https://www.silent-hektik.de/SH_5Step_Regler.jpg permet de visualiser la courbe de charge du "nouveau" régulateur Silent Hektik (version F4118 ou F1420)
vous voyez qu'ils l'ont conçu pour qu'au bout d'une vingtaine de minutes, la charge passe à 14,2 volts et se maintienne à ce niveau durant 90 minutes...
ce quelque soit la batterie.
Au début, ne comprenant pas pourquoi la tension de charge montait soudainement après 20 à 25 minutes au-dessus de 14 volts.
Inquiet, j'avais même cru que j'étais tombé sur une pièce défectueuse, car l'info n'était pas dans la doc livrée.
J'ai fini par trouver sur le site du constructeur.
Je ne sais si vous avez cette version, ou la précédente R4142 qui n'est plus commercialisée et qui, apparemment assure une charge parfaitement lissée à moins de 14 volts.
Bons vols à vous aussi
Antoine
Le lien https://www.silent-hektik.de/SH_5Step_Regler.jpg permet de visualiser la courbe de charge du "nouveau" régulateur Silent Hektik (version F4118 ou F1420)
vous voyez qu'ils l'ont conçu pour qu'au bout d'une vingtaine de minutes, la charge passe à 14,2 volts et se maintienne à ce niveau durant 90 minutes...
ce quelque soit la batterie.
Au début, ne comprenant pas pourquoi la tension de charge montait soudainement après 20 à 25 minutes au-dessus de 14 volts.
Inquiet, j'avais même cru que j'étais tombé sur une pièce défectueuse, car l'info n'était pas dans la doc livrée.
J'ai fini par trouver sur le site du constructeur.
Je ne sais si vous avez cette version, ou la précédente R4142 qui n'est plus commercialisée et qui, apparemment assure une charge parfaitement lissée à moins de 14 volts.
Bons vols à vous aussi
Antoine
- Luciano
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Probablement ! car je l'ai depuis au moins deux ans.
Il est donc bon de savoir et d'attirer l'attention sur ce danger potentiel; indépendamment de la batterie choisie.
Merci pour ce précieux retour d'expérience !
Bons vols,
Luciano
Il est donc bon de savoir et d'attirer l'attention sur ce danger potentiel; indépendamment de la batterie choisie.
Merci pour ce précieux retour d'expérience !
Bons vols,
Luciano
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- KITFOX21
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
DCDC: un régulateur continu/continu.
En clair un montage électronique régulant la tension à par exemple 12V même si elle monte à 14V en entrée.
Par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/8-40V-to ... lAQAvD_BwE
En clair un montage électronique régulant la tension à par exemple 12V même si elle monte à 14V en entrée.
Par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/8-40V-to ... lAQAvD_BwE
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Luciano
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Il faut faire attention avec les convertisseurs DC/DC bon marché; ils génèrent bien souvent des tas de signaux parasites au travers du circuit d'alimentation.
Ces interférences peuvent rendre difficile, voire impossible, l'utilisation des radios et autres éléments de mesure du tableau de bord.
Il faut donc bien tester ce type de matériel pour s'assurer que le niveaux des perturbations radio-électriques résiduelles est bien maîtrisé.
Bons vols,
Luciano
Ces interférences peuvent rendre difficile, voire impossible, l'utilisation des radios et autres éléments de mesure du tableau de bord.
Il faut donc bien tester ce type de matériel pour s'assurer que le niveaux des perturbations radio-électriques résiduelles est bien maîtrisé.
Bons vols,
Luciano
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- jplandez
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Je ne comprends pas tout bien.
Le régulateur, entre l'alternateur et la batterie délivre à la batterie (quelle soit au plomb ou non), environ 14V (parfois un peu plus).
C'est cette tension que l'on va retrouver sur la bus d'alimentation de l'avionique, si elle est reliée à la batterie.
Dans les appareils industriels, ce qui est du 12V accepte en général des tensions entre 10 et 18V. (je crois que c'est la norme).
Pour un appareil qui n'accepte que 13V max, soit il est fait pour d'autres utilisations (planeur, autonome, etc), soit il ne doit pas être utilisé sur un tdb, à moins de réguler avec un convertisseur DC/DC (de bonne qualité et bien dimensionné évidemment).
Le régulateur, entre l'alternateur et la batterie délivre à la batterie (quelle soit au plomb ou non), environ 14V (parfois un peu plus).
C'est cette tension que l'on va retrouver sur la bus d'alimentation de l'avionique, si elle est reliée à la batterie.
Dans les appareils industriels, ce qui est du 12V accepte en général des tensions entre 10 et 18V. (je crois que c'est la norme).
Pour un appareil qui n'accepte que 13V max, soit il est fait pour d'autres utilisations (planeur, autonome, etc), soit il ne doit pas être utilisé sur un tdb, à moins de réguler avec un convertisseur DC/DC (de bonne qualité et bien dimensionné évidemment).
- Jodel F11
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- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Bonjour
j'avais un probléme semblable lorsque je mettait le 12 volts sur le boitié intercom flycom le régulateur interne génere des parasites , alors que sur sa pile 9 volts pas de parasite ,le régulateur de l'alternateur autos Delco Remy régule a 14,4 volts parfois certain model c'est proche 15 volts .
Ce que j'ai fait , installer un pont de diode avec une petite tôle aluminium (radiateur) et aussi un filtrage self et condensateurs dans ce boitié , tous les appareils électroniques GPS ,radio ,intercom , lumiere au leed sont branché , a la sortie de cette boite . deux diodes en serie d'une branche baisse le voltage de 1,4 volts et si 25 amperes ne suffisent pas on peut brancher entré de la batterie au moins du pont et sortie au positif , cela fait les deux branches en paralelle soit 50 ampères .Ce petit pont coûte 5$ 25 ampères 250 volts .
Ma batterrie est une Odyssey PC 680 elle a besoin de 1 4,4 a 15 volt pour être chargé a 100% .
les parasites viennent souvent du régulateur , qui hache le courent et le filtrage n'est pas toujours de qualité .
André
j'avais un probléme semblable lorsque je mettait le 12 volts sur le boitié intercom flycom le régulateur interne génere des parasites , alors que sur sa pile 9 volts pas de parasite ,le régulateur de l'alternateur autos Delco Remy régule a 14,4 volts parfois certain model c'est proche 15 volts .
Ce que j'ai fait , installer un pont de diode avec une petite tôle aluminium (radiateur) et aussi un filtrage self et condensateurs dans ce boitié , tous les appareils électroniques GPS ,radio ,intercom , lumiere au leed sont branché , a la sortie de cette boite . deux diodes en serie d'une branche baisse le voltage de 1,4 volts et si 25 amperes ne suffisent pas on peut brancher entré de la batterie au moins du pont et sortie au positif , cela fait les deux branches en paralelle soit 50 ampères .Ce petit pont coûte 5$ 25 ampères 250 volts .
Ma batterrie est une Odyssey PC 680 elle a besoin de 1 4,4 a 15 volt pour être chargé a 100% .
les parasites viennent souvent du régulateur , qui hache le courent et le filtrage n'est pas toujours de qualité .
André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Bonjour
Certain transpondeur indique une erreure sur l'altitude si vous utiliser votre teléphonne cel .
Aussi certaine plug USB que l'on branche dans la pris allume cigare génere des parasite (il y a des qualités dans le matériel )
des lampes tobosopique aux leed également ..
André
Certain transpondeur indique une erreure sur l'altitude si vous utiliser votre teléphonne cel .
Aussi certaine plug USB que l'on branche dans la pris allume cigare génere des parasite (il y a des qualités dans le matériel )
des lampes tobosopique aux leed également ..
André
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
HéHé c'est peut être pour ça qu'on doit éteindre (ou mettre en mode "avion") le tél. Ca émet des watts, d'autant plus qu'on est loin de la borne. En altitudes, il doit cracher un max...
- KITFOX21
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Mon lien n'est qu'un exemple pour expliquer ce que c'était. Je ne mets pas des trucs chinois à 2€ dans un avion !Luciano a écrit :Il faut faire attention avec les convertisseurs DC/DC bon marché; ils génèrent bien souvent des tas de signaux parasites au travers du circuit d'alimentation.
Ces interférences peuvent rendre difficile, voire impossible, l'utilisation des radios et autres éléments de mesure du tableau de bord.
Il faut donc bien tester ce type de matériel pour s'assurer que le niveaux des perturbations radio-électriques résiduelles est bien maîtrisé.
Bons vols,
Luciano
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- KITFOX21
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Si tu as compris puisque tu réexplique exactement la même chose que plus hautjplandez a écrit :Je ne comprends pas tout bien.
Le régulateur, entre l'alternateur et la batterie délivre à la batterie (quelle soit au plomb ou non), environ 14V (parfois un peu plus).
C'est cette tension que l'on va retrouver sur la bus d'alimentation de l'avionique, si elle est reliée à la batterie.
Dans les appareils industriels, ce qui est du 12V accepte en général des tensions entre 10 et 18V. (je crois que c'est la norme).
Pour un appareil qui n'accepte que 13V max, soit il est fait pour d'autres utilisations (planeur, autonome, etc), soit il ne doit pas être utilisé sur un tdb, à moins de réguler avec un convertisseur DC/DC (de bonne qualité et bien dimensionné évidemment).

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- jplandez
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Regarder bien ce qui est écrit sur la petite étiquette bien écrite petite : "made in .....".KITFOX21 a écrit :[... Je ne mets pas des trucs chinois à 2€ dans un avion !
- KITFOX21
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Oui made in China et ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
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Re: Transpondeur TRT 800 - sensibilité alimentation électrique
Bonsoir
il semble que mon inquiétude ne soit pas totalement justifiée:
Ayant fini par trouver dans le manuel d'installation du TRT800H que l'installation était possible avec des voltages variant entre 11 et 16 volts (alors que la fiche produit mentionne uniquement 13,75 volts), j'ai demandé au service technique de Funke, de confirmer leur "need a DC/DC", en disant que je ne comprenais pas pourquoi un DC/DC devenait obligatoire.
Le "need a DC/DC" est devenu "we would recommend it".
Ils ont a lors communiqué les références :
- de leur Convertisseur DC/DC qui coûte un peu plus cher que celui mentionné plus haut à titre d'exemple
http://onlineshop.funkwerk-avionics.com ... 40952d3275
- du cable permettant de connecter un GPS, au cas où je passerai à l'ADSB-Out.
Câble remplaçant l'ancien câble et intègrant la mémoire externe sur laquelle sont stockées les données de l'appareil, ce qui implique reparamétrage du code d'émission
http://onlineshop.funkwerk-avionics.com ... b3fecdccb5
Seraient-ils juste très orientés business? et profiteraient de la mise à niveau du transpondeur, qui est maintenant compatible ADSB-Out, pour vendre des accessoires à forte marge?
il semble que mon inquiétude ne soit pas totalement justifiée:
Ayant fini par trouver dans le manuel d'installation du TRT800H que l'installation était possible avec des voltages variant entre 11 et 16 volts (alors que la fiche produit mentionne uniquement 13,75 volts), j'ai demandé au service technique de Funke, de confirmer leur "need a DC/DC", en disant que je ne comprenais pas pourquoi un DC/DC devenait obligatoire.
Le "need a DC/DC" est devenu "we would recommend it".
Ils ont a lors communiqué les références :
- de leur Convertisseur DC/DC qui coûte un peu plus cher que celui mentionné plus haut à titre d'exemple
http://onlineshop.funkwerk-avionics.com ... 40952d3275
- du cable permettant de connecter un GPS, au cas où je passerai à l'ADSB-Out.
Câble remplaçant l'ancien câble et intègrant la mémoire externe sur laquelle sont stockées les données de l'appareil, ce qui implique reparamétrage du code d'émission
http://onlineshop.funkwerk-avionics.com ... b3fecdccb5
Seraient-ils juste très orientés business? et profiteraient de la mise à niveau du transpondeur, qui est maintenant compatible ADSB-Out, pour vendre des accessoires à forte marge?