Le GTX-345 est un produit Garmin.
Mais il y a d'autres :
Garrecht (à 1899 €),
NexNav (à 2059 €), et certainement d'autres encore. Et ça va continuer, l'évantail de prix s'élargira, au fur et à mesure que la concurrence se renforcera.
En termes d'obligation, ce sera très probablement, comme avec les VHF 8,33 kHz... on aura le temps de voir venir.
Mais en terme de sécurité, les craintes proviennent certainement d'un grand malentendu : ADS-B ne peut qu'augmenter la sécurité.
Actuellement, le transpondeur permet au contrôleur de localiser le trafic, et de découvrir éventuellement des situations conflictuelles. Les aéronefs concernés ne se voient pas pour autant. Avec l'ADS-B c'est l'inverse : on aura l'information de tous les autres aéronefs, à condition - bien sûr - qu'il soient a) équipés, b) connectés

, sans que le contrôle ait à intervenir. C'est le même principe que celui du FLARM, déjà largement utilisé.
Bref, il n'y a aucune limitation de notre liberté dans l'outil lui-même. L'usage que l'on en fera, c'est une autre question.
