Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
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- Messages : 31
- Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
- Localisation : LF 7028 VENISEY
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Bonjour,
Ayant construit un D18 perso avec mon frère Francis(F-PYNG), un D18 construit avec des jeunes en difficultés (F-PPJJ) et aidé les copains(4 D18),
je ne trouve pas de traces de goupilles sur les palonniers sauf sur les câbles de freins.
Les commandes de vol sont montées avec des jumelles et vis BTR de 5 avec écrou frein.
Il est bien entendu qu'il n'y a pas de filetage dans les jumelles.
Un montage avec axe plus goupilles n'est pas valable.
Bonne soirée.
Michel
Ayant construit un D18 perso avec mon frère Francis(F-PYNG), un D18 construit avec des jeunes en difficultés (F-PPJJ) et aidé les copains(4 D18),
je ne trouve pas de traces de goupilles sur les palonniers sauf sur les câbles de freins.
Les commandes de vol sont montées avec des jumelles et vis BTR de 5 avec écrou frein.
Il est bien entendu qu'il n'y a pas de filetage dans les jumelles.
Un montage avec axe plus goupilles n'est pas valable.
Bonne soirée.
Michel
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Bonjour
bonne idée de parler de ce problème sur les forums merci Flyer999 et bebe44 pour l'avoir mis sur le forum Jodel
Je viens de changer les deux goupilles ,comme il fait froid -21 dans le garage et -29 la nuit passé , c'est dur pour les doigts a sortir le restant de la goupille
celle du coté pilote , il y avait juste la tête qui dépassait et les deux cotés repliés completement disparue cela aurrait été une question de temps pour l'attache sorte du palonnier .
les goupilles c'étaient des AN380 -2 -4 soit diametre 1,62 mm j'ai repercée les trous pour poser des goupilles AN380-3-4 soit diametre 2,34mm sans trop les replier carré . Au printemps je vais les remplacer et faire un nettoyage , un avion de champs sauvage, sable, et boue ,la saleté en arriere des pédales , l'hiver sur ski c'est le grosses bottes de motoneige les pieds plein de neige.
A bien regarder c'est pas la friction des pieds qui casse les goupilles , c'est plutôt le mouvement ample du palonnier et la façon dont elle sont plié , c'est les même goupille dans le manche a balais , les cables ailerons , aussi sur élévateur et gouvernail et cela ne bouge pas , cela fait 2710 heures que je fait avec Ce Jodel et j'avais jamais changé ces deux goupilles , les autres ailerons , tube du manche , au changement d 'axe et lubrification je le faisait , maintenant je vais porté plus attention . le photos c'est devenue difficile de les mettre sur les forums .
André
bonne idée de parler de ce problème sur les forums merci Flyer999 et bebe44 pour l'avoir mis sur le forum Jodel
Je viens de changer les deux goupilles ,comme il fait froid -21 dans le garage et -29 la nuit passé , c'est dur pour les doigts a sortir le restant de la goupille
celle du coté pilote , il y avait juste la tête qui dépassait et les deux cotés repliés completement disparue cela aurrait été une question de temps pour l'attache sorte du palonnier .
les goupilles c'étaient des AN380 -2 -4 soit diametre 1,62 mm j'ai repercée les trous pour poser des goupilles AN380-3-4 soit diametre 2,34mm sans trop les replier carré . Au printemps je vais les remplacer et faire un nettoyage , un avion de champs sauvage, sable, et boue ,la saleté en arriere des pédales , l'hiver sur ski c'est le grosses bottes de motoneige les pieds plein de neige.
A bien regarder c'est pas la friction des pieds qui casse les goupilles , c'est plutôt le mouvement ample du palonnier et la façon dont elle sont plié , c'est les même goupille dans le manche a balais , les cables ailerons , aussi sur élévateur et gouvernail et cela ne bouge pas , cela fait 2710 heures que je fait avec Ce Jodel et j'avais jamais changé ces deux goupilles , les autres ailerons , tube du manche , au changement d 'axe et lubrification je le faisait , maintenant je vais porté plus attention . le photos c'est devenue difficile de les mettre sur les forums .
André
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Pour les photos, utilise Tiny Pic. Ç est comme Hostingpics.
- jplandez
- Messages : 2768
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Ca vient peut être du fait qu'il y a beaucoup plus d'efforts au palonnier qu'au manche, on est plus costaud des pieds que des mains, même si on ne s'en rend pas compte.Jodel F11 a écrit :... c'est plutôt le mouvement ample du palonnier et la façon dont elle sont plié , c'est les même goupille dans le manche a balais , les cables ailerons , aussi sur élévateur et gouvernail et cela ne bouge pas , ...
Je me souviens d'une pilote de F27 qui s'était faite recaler parce qu'elle ne pouvait pas mettre les 80Kg requis au pied en cas de panne moteur.
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
C'est exactement ce que je vais faire demain.menjod a écrit :Les commandes de vol sont montées avec des jumelles et vis BTR de 5 avec écrou frein.
Il est bien entendu qu'il n'y a pas de filetage dans les jumelles.
Un montage avec axe plus goupilles n'est pas valable.
Je vais en profiter pour ouvrir toutes les trappes de visites pour faire le contrôle annuel de printemps en janvier.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
J'ai quelques doutes sur le fait qu'une vis BTR/nylstop résiste mieux qu'un axe goupillé.
Si l'axe se tord, la vis fera de même à la longue. à moins qu'elle soit d'acier plus résistant. L'écrou risque lui aussi de se desserrer et de se barrer.
Montée sur une "fourche", l'écrou ne serrera pas, à moins d'un montage plus complexe ( vis épaulée avec deux diamètres). Sinon seul le nylon serrera, pas beaucoup. L’écrou nylstop n'est qu'un freinage anti-desserrage.
Si je devais faire un tel montage, je mettrais écrou, et contre-ecrou nylstop, de manière a pouvoir serrer.
Si l'axe se tord, la vis fera de même à la longue. à moins qu'elle soit d'acier plus résistant. L'écrou risque lui aussi de se desserrer et de se barrer.
Montée sur une "fourche", l'écrou ne serrera pas, à moins d'un montage plus complexe ( vis épaulée avec deux diamètres). Sinon seul le nylon serrera, pas beaucoup. L’écrou nylstop n'est qu'un freinage anti-desserrage.
Si je devais faire un tel montage, je mettrais écrou, et contre-ecrou nylstop, de manière a pouvoir serrer.
- luc 27310
- Messages : 1006
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Je suis d'accord avec toi, mais un nylstop + frein filet, ce n'est pas mal non plus?
Bons vols.
Luc
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
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- Messages : 31
- Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
- Localisation : LF 7028 VENISEY
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Bonjour,
J'ai monté ce système vis plus écrou de 5 sur mon Ménestrel HN700.
Il vole depuis 1992, 1000h et je l'ai démonté entièrement en 2012 pour grande visite avec réentoilage et peinture.
Les vis BTR et écrous freins de 5, n'ont pas bougés et à peine marqués.
Les jumelles des palonniers étaient intactes.
J'ai pris la précaution de changer toutes les vis de l'avion.
Comme je l'ai dis avant il n'y a pas de filetage dans les parties métal.
Bonne journée.
Michel
J'ai monté ce système vis plus écrou de 5 sur mon Ménestrel HN700.
Il vole depuis 1992, 1000h et je l'ai démonté entièrement en 2012 pour grande visite avec réentoilage et peinture.
Les vis BTR et écrous freins de 5, n'ont pas bougés et à peine marqués.
Les jumelles des palonniers étaient intactes.
J'ai pris la précaution de changer toutes les vis de l'avion.
Comme je l'ai dis avant il n'y a pas de filetage dans les parties métal.
Bonne journée.
Michel
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Voici une photo d'André insérée en 640x480 par PIXresizer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 11
- Inscription : 28 déc. 2017, 18:06
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, sur mon D18 dés l'origine j'avais monté BTR et nylstop.. ça n'a pas bougé et ce depuis 27 ans..
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- Messages : 16
- Inscription : 08 sept. 2019, 12:38
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Bravo pour ces réalisations !
J’ai découvert le Jodel il y’a quelques jours par un vol partagé a sisteron dans un d185
Bonheur total !!!!
Ça se trouve encore un ulm jodel « ulm » en occasion ou le marché est tellement restreint que les constructeurs-proprietaires les gardes jalousement ?
J’ai découvert le Jodel il y’a quelques jours par un vol partagé a sisteron dans un d185

Bonheur total !!!!
Ça se trouve encore un ulm jodel « ulm » en occasion ou le marché est tellement restreint que les constructeurs-proprietaires les gardes jalousement ?
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Il y a plein de D185 ou D195 qui se vendent chaque année. Mais comme toutes les constructions amateurs, tous ne se valent pas niveau état.
Zenair 601xl
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- Messages : 16
- Inscription : 08 sept. 2019, 12:38
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
C’est ce que je vois en fouillant les forums spécialisés.
Ce que je retiens des ponts a vérifier:
Motorisation évidemment , un plus pour moi pour le rotax 912, c’est ma culture ! Pour les limbach simple allumage, le plus pour ceux doté d’un allumage électronique en secours.
L’entoilage, bien sur.
Structure, la qualité des colles utilisées (mais cela dout être difficile à contrôler).
La qualité de l’assemblage des pièces en mouvement et câbleries.
Ourf ! Faut s’y connaître quoi !
Ce que je retiens des ponts a vérifier:
Motorisation évidemment , un plus pour moi pour le rotax 912, c’est ma culture ! Pour les limbach simple allumage, le plus pour ceux doté d’un allumage électronique en secours.
L’entoilage, bien sur.
Structure, la qualité des colles utilisées (mais cela dout être difficile à contrôler).
La qualité de l’assemblage des pièces en mouvement et câbleries.
Ourf ! Faut s’y connaître quoi !
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Quel plaisir de voir une discussion sur les Jodel 

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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
Ne faîtes pas comme le traite des Jodel que je suis, faîtes vivre ce sujet vous qui êtes restés fidèles 
De plus, mettez des photos puisque les anciennes n'ont pas disparues de ce sujet

De plus, mettez des photos puisque les anciennes n'ont pas disparues de ce sujet
