Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
jplandez a écrit :Oui, mais s'il n'y a qu'une roue libre, le rotor ne peut pas entrainer le moteur pour le démarrer, à moins que la roue libre soit bloquée lors du lancement.
le rotor n'entraine pas le moteur, surtout pas
le moteur démarre avec son démarreur, seconde 49
Oui, ça tient la route,
Le pré-lanceur met le rotor en rotation de manière à éviter qu'il ne se lance avec les pics de couple lors du démarrage du moteur.
jplandez a écrit :Oui, s'il existait des turbines de petite puissance économiques, mais ca n'existe pas (encore ?).
Il me semble que la turbine du monoplace est dérivée d'un APU. Ca cosomme énormément.
Oui c'est une turbine nomalement utilisée comme APU; il y a une difference de concept avec une turbine "normale" ?
Ils indiquent 34L/h pour la Solar T62 @ 95cv, c'est 10L de plus qu'un moteur à pistons mais ça choque pas je trouve.
La T62, ca date des années 60 (APU des hélicos Sea Knight (Vietnam) entre autres). compresseur centrifuge (ça compresse qu'à 8.5.) et turbine mono étage.
C'est une vieillerie, et ça m'étonnerait quelle ne tète que 34l/h, sauf peut être au ralenti.
Mais le kit Mosquito turbine est vendu sans le moteur, à chacun de trouver le bidule et d'acheter les adaptations.
Les Sea-Knight sont en en cours de remplacement par les V22, y'aura surement des APU d'occase à récupérer à la casse aux US.
Ça peut être amusant, mais...
jplandez a écrit :Oui, ça tient la route,
Le pré-lanceur met le rotor en rotation de manière à éviter qu'il ne se lance avec les pics de couple lors du démarrage du moteur.
c'est surtout que le démarreur est très loin de pouvoir lancer le rotor en plus du moteur, il n'est même pas capable de lancer le moteur a un régime suffisant pour tenir le ralenti
sur un hélico (petit à piston) sans lanceur electrique de rotor, l'entrainement est débrayé au démarrage du moteur, après on tend les courroies qui patine pas mal de temps et chauffe terrible avant que les deux régimes moteur et rotor soit compatible. Je ne pense pas que le lanceur électrique entraine le moteur, mais comme le rotor est monté sur roue libre, le fait de le faire tourné plus vite que le régime de ralentis permet de démarrer le moteur sans que celui si n'est à entrainer le rotor, et ce malgré que la transmission ne soit pas débrayable.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.