Whisky a écrit :
Arrête tout de suite STP, sinon on dira que tu aimes l'alcool !!! Les ULM ne sont pas faits pour les gens qui pèsent au dessus de la moyenne, et en plus il ne faut surtout pas s'en plaindre ! Vas t'acheter un avion qu'ils vont te dire. Par contre : militer pour un relèvement de la masse des non-certifés : que nenni ... (parce que le gaulois moyen en a rien à talquer que les autres soient dans la **** jusqu'au cou lorsque lui-même n'est dans la **** que jusqu'aux chevilles).
Il n'a pas tout à fait tors: lorsqu'on est un peu grand, l'on pèse forcément plus, les ulm doivent-ils être réservés aux nains?
Pour ma part je pense que la FFplum devrait se pencher sur le problème et arrêter de jouer les autruches.
Perso, j'ai imaginé une solution, de façon à rester dans le domaine "phylosophique" de l'ulm: une nouvelle catégorie d'ulm à masse max augmentée , mais avec des restrictions de façon à conserver les qualités sécuritaires des machines légères (faible inertie en cas d'atterrissage d'urgence)
Cette catégorie pourrait avoir ce type de contours:
-tubes et toile ou tout aluminium (pour éviter les applications extrêmes et limiter le coût à des niveaux raisonnables)
-vitesse de décrochage moteur coupé ou au ralenti: < ou = à 55km/h
-augmentation des limites de résistance de service à +6 -4G
-parachute machine obligatoire
-charge utile telle que l'on peut embarquer 2 personnes de 2M et 100kg et mini 3 h d'autonomie en carburant à 75% de la puissance (+ réserve, soit ~60litres)
-masse maxi au décollage:600kg
-capacité à opérer des pistes très courtes et en mauvais état
Bref tu as compris, seuls de robustes ADAC seraient autorisés dans cette catégorie,on arriverait à un truc proche du Zenair CH750 par exemple...Je suis sûr que de telles machines en intéresseraient plus d'un ...