Bonjour
Un bon forum je vais essayer de donner ma définition ..
C'est des membres actives qui participent ou lisent , qui décrivent leurs vécus ,leurs experiences , bonnes, et les mauvaises , comment il vive dans leur entourage la petite aviation .
Leur vécus , leur construction , de façon a respecter les autres , sans essayer de savoir qui a la plus grosse , qui est le meilleur, ni celui qui sait tout c’est un lieu d’entraide , Cela remplace les rencontre de fond de hangar dans les années 60 ou on écoutaient les vieux pilotes de chasse nous relater leur vécus , sauf que eux tu les avait devant toi ,Un bon Forum c’est un endroit ou les membres qui participent apportent leur experience pas caché derriere leur clavier .
Pour que un forum soit en santé , chacun apporte sa contribution , on a tous des cotés avec plus d’experience , que cela soit moteurs , magnétos Slick , électronique soudure de tubes, fibre de verre construction en bois ,collage , poser des rivets , poser de la toile, savoir faire des rapports de CG savoir faire les premiers vol et la mise au point qui s’en suit . l’éxpérience cela prend des dizainnes d’années , des érreures, des corrections (jamais je réussis du premier coup) . Quand on écris sur un forum cela doit être du vécus , après plus de 50 ans dans ce petit monde d’avion tu reconnaît ceux qui bâtissent , ceux qui volent, ceux qui vivent dans les avions .
Revenant aux hélices
Une hélice doit être adapté en fonction
1- Du moteur
2- De l’avion
3- De l’usage
Sur le même avion un CH 701 Un Rotax 912 100hp un Continental O-200 100 hp un Lycoming O-235 100hp les hélices seront différrentes ..
Avec le même moteur un Continental 65hp sur Jodel D112 ou sur un Piper J3 ou Luscombe les hélices seront différrentes
Le même avion exemple un Piper le même moteur un Continental 90hp si tu l’utilise sur roue , sur ski en montagne, ou sur flotteur ou agricole ( épandage) cela prend 3 hélices differrentes pour être adapté .
Dans les pays froids en été 32C en hiver -28C même les ULM Rotax100hp en hiver il faut diminuer le pas de l’hélice DUC ajustable . ces ULM c’est pas forcement Mustang il vole autour de 200kmh .
Être Adapté veux dire avoir des performances au condition d’usage de l’avion c’est un compromis entre le décollage, le taux de montée , et la vitesse de croisiere . Un avion c’est pas un hydroglisseur sur l’eau .
Le constructeur approuve un certain type d’hélice a usage moyen , il s’organise pour que même si le pilote le maintient plien gaz en permanence (avion loué) il n’arrive pas a atteindre le surégime . Sur un hydravion on doit poser une grande hélice a petit pas sans quoi cela ne décolle pas de l’eau . Pour avoir le maximum de puissance au décollage un Lycoming, on le fait tourner 25000 rpm cela vas de soit que en palier si on le tiend plein gaz il vas tourner a plus de 2750 rpm (en surégime dans la zone rouge) les constructeurs d’avion sont plutôt frileux et vague lorsque on veut une hélice pour hydravion ou sur ski en montagne . On arrive par éxpérience et essaie a avoir la bonne hélice pour usage ..
Une hélice adapté , c’est sur le siege du pilote que tu le sait , lorsque été chaud petite piste tu as eut les fesses serrés et ramasser des branches de sapin dans la roulette en bout de piste tu comprend la différence entre une hélice de voyage et une hélice de brousse ..
André
Quand tu ramasse cela dans le train d'atterrissage tu n'as pas eut le temps d'être inquiet , juste un petite bruit de frottage en desous des ailes sur un piste courte . Le bruit de l'échappement libre ne t'a même pas fait sentir le frottage . C'est a l'atterrissage que tu demande d'ou cela vient ce bruit de papier sablé sous l'avion ? et que tu réalise que cela a passé serré , dans le coffre arriere j'ai toujours une roulette de DUC TAPE gris pour les accros sous les ailes
le lendemain j'ai posé ma grande hélice de Cessna 172 1,90 m de diametre . C'est cela adapter a l'usage ..
