Marc B a écrit :Décidément Libo, tu es dur de comprenure!
Je te montre
ma licence et tu me renvois à un site non officiel et pas à jour. Pour quelqu'un qui nous balance des textes officiels dans tous les sens, tu déçois. Si tu lis bien le document officiel, il s'agit d'une
licence et c'est écrit en trois langues pour être sûr que tu comprennes
Maintenant je te dirai que dans la vraie vie, pas dans tes lectures et ta prose, en aéronautique cela se passe toujours de la même façon:
Tu n'as aucun droit ni aucune liberté, quelle que soit ta monture, et tu dois tout demander.
Nous avons organisé un voyage jusqu'aus USA par l'Atlantique nord l'an dernier avec des demandes d'autorisations obtenues ... ou pas mais le voyage a pu se dérouler. Si on avait dû compter sur toi, pas certain qu'on aurait atteint Maubeuge.
En voltige je pense, comme écrit plus haut, que ce doit être la même chose. Les spécialistes pourront peut-être confirmer
Ce que tu nous montres, c'est une licence
sportive, renouvelable, comme toutes les licences sportives, ici en l'occurrence biennallement, moyennant une cotisation. Je n'en connais pas le montant ni les modalités mais je suis certain de son existence puisque elle est obligatoire dans le cas d'une licence sportive au plan Européen (quelques dizaine d'€ généralement, suivant les disciplines sportives)
Ce n'est pas cette licence sportive qui te permet d'emprunter l'EA sous certaines conditions restreintes mais une "
autorisation" de pilotage ou d'entrainement octroyée par l'organisme de gestion de l'EA. La licence sportive est une des conditions pour obtenir cette "autorisation".
La licence sportive n'est pas un titre de conduite. Il ne faut pas confondre une
licence sportive et une
Licence de membre d'équipage de conduite qui, elle, est un titre de conduite.
Le ministère belge des transports dit la même chose.
En Belgique comme dans tout état Européen, les licences qui sont des titres de conduite sont identiques (PPL, CPL...) mais la prérogative ULM, n'est pas une licence mais une "autorisation" : en France, un brevet fédéral sportif qui ouvre droit à une autorisation restreinte d'utilisation de l'EA. En France cette autorisation restreinte est appelée "licence" (je sais, c'est perturbant mais l'Europe ne s'est mise d'accord que sur l'uniformité des titres de conduite)
https://mobilit.belgium.be/fr/transport ... e_licences
Les licences de membre d'équipage de conduite existent pour les avions, les hélicoptères, les planeurs et les ballons mais pas pour les ULM.
Les titres de conduites sont des titres OACI à valeur internationale. Ils ne concernent que les catégories d'aéronefs ci-dessus et les différentes qualifications qui s'y rapportent (pilote privé, professionnel, de ligne...)
Les licences qui ne sont pas des titres de conduite (ULM par exemple), sont des "autorisations" (la Belgique à conservé le terme) restreintes d'emprunt de l'EA.
Ces licences n'ont pas de reconnaissance OACI ni de valeur internationale. Aucune qualification ne s'y rapporte : il n'existe pas de qualification privé ou professionnelle ou de ligne ...ni de qualifications accolées à la licence (voltige par exemple) pour les ULM.
Dans le cas d'une autorisation, les seules "qualifications" (également restreintes) sont sous forme de certaines DNC.
Ici par exemple, les textes sont assez bien résumés.
http://aeroclubhaguenau.free.fr/les_licences.htm