Bonjour
Si tu parle de Pierre T...
http://www.sicapt.ca/Francais/contacts_fr.htm
Regulierement on se vois , je vais sur sa piste et je vais bientôt changer le pas sur son hélice , il vient de changer son moteur C85 85hp pour un moteur O-200 100hp
il faudra que je diminue le pas de son hélice pour quelle fonctionne avec un 100hp (étonnant ) 15hp de plus même diametre il faudra diminuer le pas ....
bien des pilotes n'arrivent pas a croire que sur le même avion tu passe d'un A65 65 hp a un O-200 100hp que le O-200 n'arrive même pas tourner en statique les mêmes RPM que le 65hp (je ne veux pas vous seriner plein de chiffre mais c'est une réalité )
la derniere visite sur sa piste de Pierre
https://youtu.be/mqTDCQTJFUc
Pour la question , ce que j'essaie de vous faire remarquer sur le moteur o-200 il y écris sur la plaque 100 hp j'aimerais savoir quand sur un Cessna 150 tu réussie a avoir 100 hp dans la pratique ? juste plein gaz en légere descente , en monté quand tu arrive a sortir 85 hp il faut pas trop lui tirer dessus )
parceque dans mon livre pour avoir 100hp il faut qu'il soit plein gaz et qu'il tourne a 2750rpm même si descent le pas a de 48 a 46 .
la courbe du constructeur c'est celle plein gaz sur le dynamometre qui sont le plus révelateur .
le fabicant d'hélice spécifie toujours un minimum et un maximum de RPM en statique (la on rejoint les chiffre de la courbe plein gaz )
Aussi que cessna 172 es tune réussite compare un cessna 150
que Jodel Sicile avec un moteur Potez est une réussite compare un O-200
Que un Jodel ambassadeur et plus performant avec C90 90hp que un O-200 100hp , la performance se mesure pas uniquement sur la vitesse de pointe plein gaz mais également sur le décollage et le taux de montée particulierment a pleine charge , (j'en ai connu des pilotes qui ont mouillé leur chemise quand les sapins en bout de piste arrive . )
André