On peut donc imaginer rapidement que les Allemands, les Italiens et les contrées de l'Est, qui poussent le plus pour la version à 600 Kg n'auront aucun mal à adopter cette MTOW.
Il y a même une version hydravion à plsu de 600 kg !!
la bataille devrait être que les petits avions puissent avoir le même privilége que les ULM atterire partout ,licence simplifié , je vois pas pourquoi un Savage et si differrent d'un Piper J3 , que un Jodel D112 ne soit pas pilotable avec un licence de pilote ULM , pas plus un Zenaire Ch 701 avec un moteur Continental 100hp soit differrent d'un Zenaire avec un moteur 912 ..luc 27310 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, augmenter la masse de nos appareil n'est pas une priorité, je me contente parfaitement de la réglementation actuelle; Si jeux veux voler plus lourd, il y a l'avion, et si je ne fais pas d'avion, c'est que je ne veux pas de ses contraintes. Maintenant, si on me promet que l'augmentation de la masse de changera rien à notre actuelle liberté, et n'induira aucune contrainte supplémentaire, alors là je signe tout de suite des deux mains! Surtout si le surplus de poids est au bénéfice de la sécurité: cage "de survie", zone de déformation etc...
Bons vols.
Luc
Même pas puisqu' ils ne veulent pas changer la masse à vide de 306 kgs (voir point 2 au-dessus). Donc des machines volant actuellement resteront bien au sol.Smart Fly a écrit :C'est bien celà : le souhait de la ffplum est de rendre légal ce qui aujourd'hui vole hors la loi, et rien d'autre.
Il n'y a aucun intérêt à faible évoluer la masse minimum c'est celle des constructeurs et tant mieux si elle est faible, le PayLoad augmente en conséquence.RedDiabolo a écrit :Bonjour,
Là j'ai un doute...![]()
Je n'ai pas trouvé de "Masse à vide Maximum " dans la réglementation qui soit gravé dans le marbre. .
Du style " La masse à vide ne doit pas être supérieur à 306 kg pour un biplace."
Par contre, il est indiqué que le cumul de l'équipage ( forfaitairement de 156 kg), d'une heure de carburant ( à 0,7 kg par litre ) ne doit pas dépasser 450kg ou 472,5kg si parachute.
Si la masse maxi passe à 500 kg et que le constructeur déclare que les autres éxigences de la réglementation sont respectés, la masse maximum à vide devrait passer à...
500-(156+une heure de conso.)= environ 350 kg
Non ?
Instruction du 21 février 2012 relative aux aéronefs ultralégers motorisés
ULM de référence : ULM spécialement désigné comme référence par rapport aux autres exemplaires de la série, par son constructeur.
Masse à vide : masse de l’appareil complet et en état de vol sans occupant et sans chargement.
La masse à vide de chaque ULM doit être déterminée avec :
1. Le lest fixe.
2. Le carburant inutilisable.
3. Le cas échéant, la quantité maximale d’huile et le liquide réfrigérant du moteur et le fluide
hydraulique.///
Même si un D 112 construit léger et propulsé par un Rotax entrerai, je pense, dans l'enveloppe de règle ULM du biplace !aubert a écrit :///on exclu la possibilité de faire un monoplace de 450 kg, c'est couillon, ça permettrait de récupérer dans le mouvement des machines "avions" très intéressantes style D112 (c'est un avis)
///
C'est çà et je pense que honnêtement la mesure à 500 kg serait salvatrice et ne changera pas grand chose à l'état d'esprit actuel ni d’ailleurs aux machines en service !aubert a écrit :Le débat sur l'augmentation de la masse max offre à nos édiles une petite fenêtre pour régler ce problème en restant raisonnable. A saisir ?
Dom