serge5694 a écrit :tu avais une vitesse sol nul.
Bingo !
bravo serge5694.
C'est d'ailleurs une cause de non fonctionnement du GPS dont on parle dans la notice (j'ai vérifié) et qui est due au principe même du GPS (et qui est évidente …et que tout le monde connaît, etc…)
Je précise tout de suite que le vent (bien prévu par MF et bien connu par moi au départ) faisait partie intégrante de mon vol avec toutes les marges de sécurités nécessaires.
Je n'ai jamais été en situation dangereuse, loin de là.
Ce n'est pas la première fois que je "m'arrête" en l'air avec cet ulm très lent (simple surface, 18.5 m²) (et c'est très courant en soaring en vol libre)
C'était volontairement que je m'amusait à ralentir (sans rien faire) et m'arrêter vers 1500 m et je m'en rendait parfaitement compte avec mes repères au sol.
J'imaginais d'ailleurs les personnes au sol voyant ce petit point immobile la haut dans le ciel…
Et je savais qu'en redescendant je pourrais de nouveau avancer (ou revenir à mon dernier point de départ tout proche si nécessaire)
C'est seulement l'association de cette situation avec les indication du GPS que je n'ai pas faite immédiatement et qui m'a surpris et amusé, et je voulais juste vous en faire profiter (sans aucune intention pédagogique !)
Quelques chiffres:
Vent SSO au sol environ 20-25 Km/h
(c'est à peu près la limite avec laquelle il faut que je fasse attention au renversement de l'ulm au sol (ne pas soulever l'aile au vent !…) (*) et aux obstacles au vent, aux turbulences éventuelles, etc.
(les pistes pratiquées étaient pratiquement dans l'axe du vent)
Vent à 1500m environ 45-50 Km/h = à peu près la vitesse de l'aile.
Ma direction était SO.
J'étais presque au dessus d'une rangée d'éoliennes industrielles qui m'indiquaient parfaitement une direction du vent SSO (vers 100m), mais je devais bien être face au vent car cela correspond bien à la déviation de Coriolis (vent plus fort et plus à droite en altitude)
Précédemment dans ce vol, en vent arrière j'avais "fait" du 100 Km/h (lu sur le GPS) ce qui est aussi assez rare avec cette machine !…
(*) la sanction est simplement (!) la torsion des deux plaques du cube de fixation aile-chariot, par alignement du bord d'attaque avec le sol et donc large dépassement de l'angle de torsion prévu par le cube.
et merci à tous pour la sympathique participation…