plgrange a écrit :Question : qu'auriez vous fait, et quelqu'un a t-il "testé" le comportement de notre tagazou par des vents soutenus (jusqu'à 40 km, éventuellement au-delà) ?
Bonsoir,
Voici mon expérience personnelle en CTSW:
- Date du vol 22/02/2015: vent fort annoncé dans la vallée du rhône
- Vol Villefranche Tarare/ Nimes Courbessac: 136 nm en 01h:03
- Altitude max: 5300 ft
- Vitesse sol moyenne = 241 km/h
- Vitesse sol Max: = 304 km/h
- Vitesse IAS: 220 km/h
- vent au sol à l'arrivée sur Nimes Coubessac 70 km/h rafale 90 km/h: plein axe.
- Vol pas turbulent si l'on reste dans l'axe de la vallée du Rhône.
- Approche a peu près stable après avoir vérifié la manche à air (pas seulement son axe, mais aussi sa stabilité sur qq. dizaines de secondes)
- finale et courte finale à 120 kmh IAS, volet 1 cran (0°C sur le CTSW), contre 85 km/h habituellement.
- Arrondi en conservant du moteur, un oeil sur les herbes en bordures de pistes pour anticiper une rafale.
- Posé doux et arrêté sur 50 mètres: au roulage sur la piste, manche en piqué face au vent, et ailerons toujours actifs.
Mon analyse:
- Bon exercice, mais que j'éviterai de refaire!
- Avoir de l'essence, car si posé pas possible, prévoir de se dérouter, voir de remonter sur Lyon pour retrouver un vent plus calme.
- pas de soucis pour remonter la piste au roulage, par contre,pour rejoindre les hangars sur la gauche, même manche à fond au vent, lors des rafales, le CT fait girouette et à tendance à se replacer dans le vent: toujours garder en tête de piloter au manche... même au sol.
- Avion arrimé à l'abris d'un hangar sans pbs. Décollage 1 heure plus tard sans pbs.
- Retour sur Chalon par la vallée du Rhône, avec un vent acceptable "40 km/h" de face en montant à 9000 pieds.
Conclusion, la force du vent n'est pas le seul paramètre, son axe, et surtout la puissance et brutalité des rafales me paraissent plus important. un vent de 20 km/h plein travers rafaleux (par ex. vent du Sud) , je remet les gaz...