Copier-coller de : http://www.cartech.fr/news/fiat-500-twi ... 753378.htm
- Le deux cylindres de Fiat appelé TwinAir sera décliné en trois versions qui délivreront des puissance de 64 à 105 chevaux. Lancia devrait en profiter.
Le retour aux deux cylindres par la voie du downsizing et de quelques recettes maisons comme le Scavenging, va permettre à Fiat de confirmer son expertise en matière de petits moteurs. Comme la plupart des moteurs, ce TwinAir aura plusieurs déclinaisons, AutoCar nous en annonce trois. La première, de 84 chevaux, fera office de version de lancement en équipant la Fiat 500 dès septembre prochain. Viendra ensuite une déclinaison plus modeste, de 64 chevaux, qui se positionnera à la place de l’actuel 1.2l. Là, on est un peu sceptique sur l'agrément car ce bloc devrait se passer de turbo ce qui laisse présager un caractère plus rustique à la manière des vieux bicylindres. Arrivera enfin une impressionnante version de 105 chevaux, soit plus de 116 chevaux au litre !!.
Lancia utiliserait également ce deux cylindres mais il serait incertain chez Alfa Romeo et Chrysler. Chez Fiat il pourrait être monté jusque sur la Bravo. Ce moteur dont la production pourrait atteindre 400.00 unités sera fabriqué en Pologne.

L'inconnue est le poids, mais a priori, selon mon pifomètre, ce serait nettement moins lourd qu'un 912.