Prototypes NS
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- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Prototypes NS
J'aime beaucoup la combine pour sertir des câbles.
Y a il un sens de rotation à respecter par rapport à la torsade du câble?
Y a il un sens de rotation à respecter par rapport à la torsade du câble?
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Tout dépend du sens du toron mais en général je tourne à droite, mais il suffit de faire quelques essais pour se faire la main.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Fin avril, je dégote un 912 pas chère et pour cause 2700 heures bien faite mais il faut le prendre tout de suite donc je sonne et part dans la nuit. Essais en vol et démontage dans la foulée pour qu'il puisse remonter le nouveau moteur qui était dans la caisse avec 20 chevaux de plus.
Moteur utilisé sud nord sud en croisière rapide au PA plusieurs fois par semaine sur un ULM à vous dégoutter de voler sur une bouse.
je change un peu de soudure pour le plaisir.
Les poulies pour la dérive déraillement interdit.
Je n'ai plus tout le matériel pour la remise à neuf du moteur mais je sais à qui demander alors sur le retour de donne quelques coup de fils pour tout réunir au bon moment.
Je n'en suis pas à mon premier reconditionnement moteur et les seul pièces à acheter chez son naisseur seront les coussinets, les segments et peut être les pistons s'il sont fait en exclusivité pour rotax.
Moteur utilisé sud nord sud en croisière rapide au PA plusieurs fois par semaine sur un ULM à vous dégoutter de voler sur une bouse.
je change un peu de soudure pour le plaisir.
Les poulies pour la dérive déraillement interdit.
Je n'ai plus tout le matériel pour la remise à neuf du moteur mais je sais à qui demander alors sur le retour de donne quelques coup de fils pour tout réunir au bon moment.
Je n'en suis pas à mon premier reconditionnement moteur et les seul pièces à acheter chez son naisseur seront les coussinets, les segments et peut être les pistons s'il sont fait en exclusivité pour rotax.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Prototypes NS
Le 912 a un vilebrequin assemblé. Le têtes de bielles tournent sur bagues (80cv) ou roulements à aiguilles(100cv).
Pour changer, il faut désassembler (à la presse). Probable que les soies de manetons soient à changer (pas rectifiables je pense), ça veut probablement dire un vilebrequin neuf.
Côté pistons, il me semble que les cylindres sont en alu avec revêtement sikasil. Faut aussi voir l'état. Si pas OK, c'est cylindres neufs.
Pour changer, il faut désassembler (à la presse). Probable que les soies de manetons soient à changer (pas rectifiables je pense), ça veut probablement dire un vilebrequin neuf.
Côté pistons, il me semble que les cylindres sont en alu avec revêtement sikasil. Faut aussi voir l'état. Si pas OK, c'est cylindres neufs.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Nikasil pas de problème, je connais quelques firmes pour ça et pour le vilo tout ira bien aussi je connais les procédures.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Comme Pascal Gille m'y autorise je vous laisse leur site pour la rénovation Nikasil de n'importe quel cylindre.
http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Après sablage du moteur le démontage est sans mauvaise surprise, le vilo est comme neuf et les pistons aussi.
Les cylindres parte en rénovation avec les pistons pour revenir quinze jours plus tard comme neuf. Je change la pompe à huile contrôle les poussoirs hydraulique. Je rode les soupapes, change une rafale de joints en tout genre mais rien que du standard, sauf l'Oring de la pompe à huile qu'il faut prendre chez Rotax. Il m'a coûté presque aussi chère que le reste des joints. J'avais peur pour le réducteur vu qu'il volais avec une hélice à pas variable mais Rotax fait du solide et pas d'usure en vue. J'ai de la chance vu le prix des pièces Rotax.
Les carburateurs sont remis à neuf comme le reste, en moins d'un mois j'ai un moteur mécaniquement neuf.
Les cylindres parte en rénovation avec les pistons pour revenir quinze jours plus tard comme neuf. Je change la pompe à huile contrôle les poussoirs hydraulique. Je rode les soupapes, change une rafale de joints en tout genre mais rien que du standard, sauf l'Oring de la pompe à huile qu'il faut prendre chez Rotax. Il m'a coûté presque aussi chère que le reste des joints. J'avais peur pour le réducteur vu qu'il volais avec une hélice à pas variable mais Rotax fait du solide et pas d'usure en vue. J'ai de la chance vu le prix des pièces Rotax.
Les carburateurs sont remis à neuf comme le reste, en moins d'un mois j'ai un moteur mécaniquement neuf.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Prototypes NS
J'ai du mal a imaginer qu'à 2700h, le vilebrequin (embiellage) soit comme neuf.?
Ça ferait à minima 270000Km pour une voiture, qui elle n'utilise pas le moteur à 75%.
J'écris ça car, pour avoir rénové des moteurs de moto de technologie similaire (4T,vilebrequins assemblés, bielles sur aiguilles), à partir de 50000km (ça ferait 500h) ça commençait à bringuebaler un peu. Le 912 80cv est peut être plus robuste (têtes de bielles sur bagues ?)
Ça ferait à minima 270000Km pour une voiture, qui elle n'utilise pas le moteur à 75%.
J'écris ça car, pour avoir rénové des moteurs de moto de technologie similaire (4T,vilebrequins assemblés, bielles sur aiguilles), à partir de 50000km (ça ferait 500h) ça commençait à bringuebaler un peu. Le 912 80cv est peut être plus robuste (têtes de bielles sur bagues ?)
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Je n'ai pas besoin d'imaginer pour connaitre l'état d'un moteur quand je l'ouvre. Deux temps,quatre temps, essence, diesel, carburateur, injection, gaz, il n'y a que le rotatif que je n'ai jamais touché. Quand une cote est dans la tolérance pour moi c'est bon. Quand on prend un moteur d'occasion c'est une loterie, après chacun pense et fait ce qu'il veut.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
- Ramel
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
J'ai commencé le premier prototype en février 2011 et je viens de mettre en vol le petit dernier le troisième.
- Ramel
- Messages : 4695
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- Claude Nowak
- Messages : 2890
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Prototypes NS
Qu en est il de leur poids? Tout en acier soudé, ça paraît lourd? Ç est peut-être une fausse idée.
Sinon, un grand bravo aussi et comme Ramel, j attends la suite avec impatience.
Sinon, un grand bravo aussi et comme Ramel, j attends la suite avec impatience.