Claude Nowak a écrit :Du tube sans carbone? Disons avec un bas carbone, parceque de l acier sans carbone, ça n existe pas.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
L'acier étiré à froid sans soudure, acier pour tubes hydraulique, a le même module élasticité que le 25 CD 4S ou tous les autre aciers (à un poil près).
Pour un fuselage qui doit se déformer le moins possible les aciers alliés n'apportent rien, sauf le sentiment d'avoir bien fait. Pour faire une jambe de train élastique, c'est évidemment un acier à haute limite élastique qu'il faudra prendre et pas du tube hydraulique.
Pour ceux qui ont suivi le Bol d'Or dans les années 70, nombre de cadres de moto étaient fait par Edouard Morena (cadre PEM) en tube hydraulique dans son atelier de Juan Les Pins. Les cadres étaient soudo brasés. J’y ai passé assez de temps pour le voir à l’œuvre.
Il a voulu faire un cadre en 25CD4S..quasiment impossible à braser et il n'a pas persévéré.

J'ai réalisé quelques châssis de karting en étiré à froid sans soudure, brasés également, sans aucun soucis de tenue ou de déformation.