heu, c'est des bec de bord d'attaque ça???
La sortie des volets déplace le centre de portance moyen de l'aile vers l’arrière ce qui donne un couple à piquer qu'il est nécessaire de contrer avec une profondeur dimensionnée en conséquence pour cette phase de vol. C'est un peut comme si l'on était centré avant une fois les volets sortis...
Cette profondeur peut suivant son emplacement être peignée par le flux d'air descendant ce qui va plutôt dans le bon sens si ce flux n'est pas trop turbulent. (ce qui ne me semble pas évident si cette profondeur est placée en position basse.)
Pour ce qui est de l'apparition du décrochage, je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides.
Il me semble avoir compris qu'un des points intéressant des volets est qu'une fois les volets sortis, c'est un peu comme si l'aile était fortement vrillée. On augmente l'incidence dans la zone des volets sans augmenter l'incidence dans la zone des ailerons.
A priori, le décrochage devrait donc débuter par la zone des volets. Mais a part à disposer d'une soufflerie de chez Dassault, je ne vois pas trop comment le théoriser avant des essais en vol (suffisamment haut et avec parachute )