
Le tableau s'arrête à 2015. On peut bien entendu contester les chiffres et prétendre que tout a changé en 2016...mais à défaut et compte tenu de l'origine de la source, on peut s'en satisfaire.
Je n'ai pas pris en compte les pilotes de planeurs pour ne retenir que les avions motorisés. Bien entendu les moto planeur se trouvent ainsi exclus mais il est probable que leur nombre ne soit pas significatif. De même les pilotes de parapentes ou d'ailes delta ne sont, logiquement, pas comptabilisés parmi les pilotes d'ULM.
Entre 2014 et 2015, l'évasion des pilotes avion n'est pas spectaculaire (-260 personnes), l'arrivée massive de pilotes d'ULM n’est pas phénoménale (+349).
Entre 2008 et 2015 le nombre de pilotes avion est resté sensiblement identique (écart de 13 personnes), celui des pilotes ULM a augmenté de manière continue et la progression est de 18% sur la même période. A ce rythme, si rien ne change, le nombre de pilotes ULM atteindra celle des des pilotes avion en 2089.
Le nombre d'avion a augmenté de 20 unités et celui des ULM diminué de 446, toutes classe confondues pour les ULM. Extrapoler la décroissance n'a pas de justification mais il faut quand même observer que pour les ULM la baisse a commencé en 2013.
Les pilotes ULM volent plus que le pilotes avion et de manière significative (33 heures pour 13 ) mais les avions volent pendant des durées nettement plus longues 227 heures en moyenne par avion et 59 heures par appareil pour les ULM.