EUROFLY'IN RSA 2017 rassemblement du 7 au 9 juillet
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- sonex710
EUROFLY'IN RSA 2017 rassemblement du 7 au 9 juillet
Bonjour à tous,
Je serai à ce rassemblement et je présenterai vendredi à 15h un exposé sur "les batteries au lithium pour l'aviation" dans le cadre de mon activité sur ce sujet au CEA Grenoble.
A bientôt !
Sonex710
Je serai à ce rassemblement et je présenterai vendredi à 15h un exposé sur "les batteries au lithium pour l'aviation" dans le cadre de mon activité sur ce sujet au CEA Grenoble.
A bientôt !
Sonex710
- ICARE1951
Re: EUROFLY'IN RSA 2017 rassemblement du 7 au 9 juillet
Ce serait sympa, qu'après le rassemblement, tu nous fasses un topo batterie sur le forum...
Pour tous ceux qui ne pourront être au rassemblement .
Bons vols
Pour tous ceux qui ne pourront être au rassemblement .
Bons vols
ICARE
- Yankeeromeo
Oui, ce serait sympa... 

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
Oui, je "plussois" car je me pose la question : faut-il un alternateur particulier ou spécifique pour recharger la batterie, le moteur en fonctionnement ???
- sonex710
Quelle pression ! je suis dans l'obligation de répondre
J'ai donné mon PPT de l'exposé de Vichy au comité de rédaction du RSA et j'attends un retour pour une publication dans les Cahiers du RSA.
Pour faire patienter, les conclusions sont ci dessous :
Précautions pour nos avions
Contrôler la température (mesure)
Contrôler la tension avec alarme tension basse (13 V) et tension haute (15 V).
Il faut un régulateur de charge fiable et précis.
Equilibrer les éléments tous les 6 mois environ (sauf BMS équilibreur)
Eviter de recharger à température négative
Placer la batterie de sorte qu’en cas de feu, les gaz toxiques n’aillent pas dans la cabine
Mettre un coupe-batterie sur le « moins ».
« Pour un démarrage en dessous de 0°C, donner un coup de démarreur de 5s « à vide » pour réchauffer les éléments. »
Non, il ne faut pas faire ça
!
Une remarque : pour "faire 12 V" pour une batterie de démarrage, on ne peut utiliser que 4 batteries LiFePo4 en série, ce n'est pas possible avec des LiPo qui font 3,7 V par élément (donc 11,1V ou 14,8V)
Il y a des très bonnes batteries LiFePo4, comme les A123 Systems qu'on retrouve chez Solise, Aliant, SuperB (les vert clair), et des moins bonnes et des contrefaçon de A123 Systems
...
Idem pour les BMS, ils peuvent assurer, ou non, certaines fonctions, et il y a des bons ... et des moins bons.
Sans trahir de secret, Limatech-France à Toulouse a commandé une étude au CEA Grenoble pour réaliser des batteries au Lithium et un gestionnaire de batterie offrant un niveau de sécurité vraiment compatible avec l'aviation (dont certifiée).
A+ !
https://www.limatech-france.com/
http://www.minalogic.com/fr/membre/limatech

J'ai donné mon PPT de l'exposé de Vichy au comité de rédaction du RSA et j'attends un retour pour une publication dans les Cahiers du RSA.
Pour faire patienter, les conclusions sont ci dessous :
Précautions pour nos avions
Contrôler la température (mesure)
Contrôler la tension avec alarme tension basse (13 V) et tension haute (15 V).
Il faut un régulateur de charge fiable et précis.
Equilibrer les éléments tous les 6 mois environ (sauf BMS équilibreur)
Eviter de recharger à température négative
Placer la batterie de sorte qu’en cas de feu, les gaz toxiques n’aillent pas dans la cabine
Mettre un coupe-batterie sur le « moins ».
« Pour un démarrage en dessous de 0°C, donner un coup de démarreur de 5s « à vide » pour réchauffer les éléments. »
Non, il ne faut pas faire ça

Une remarque : pour "faire 12 V" pour une batterie de démarrage, on ne peut utiliser que 4 batteries LiFePo4 en série, ce n'est pas possible avec des LiPo qui font 3,7 V par élément (donc 11,1V ou 14,8V)
Il y a des très bonnes batteries LiFePo4, comme les A123 Systems qu'on retrouve chez Solise, Aliant, SuperB (les vert clair), et des moins bonnes et des contrefaçon de A123 Systems

Idem pour les BMS, ils peuvent assurer, ou non, certaines fonctions, et il y a des bons ... et des moins bons.
Sans trahir de secret, Limatech-France à Toulouse a commandé une étude au CEA Grenoble pour réaliser des batteries au Lithium et un gestionnaire de batterie offrant un niveau de sécurité vraiment compatible avec l'aviation (dont certifiée).
A+ !
https://www.limatech-france.com/
http://www.minalogic.com/fr/membre/limatech
- Yankeeromeo
Merci, sonex710 !
Et le projet "batterie" chez Limatech c'est une très bonne nouvelle !
Et le projet "batterie" chez Limatech c'est une très bonne nouvelle !

Yurek

- aérochava
Bonjour,
Vous avez écrit: "Il y a des très bonnes batteries LiFePo4, comme les A123 Systems qu'on retrouve chez Solise, Aliant, SuperB (les vert clair)..."
Question pour comprendre concernant les SuperB pourquoi "les vert clair" ? Car les vendeurs nous préconisent (tous?) les autres c'est à dire les oranges pour batterie de démarrage ?
Merci
Vous avez écrit: "Il y a des très bonnes batteries LiFePo4, comme les A123 Systems qu'on retrouve chez Solise, Aliant, SuperB (les vert clair)..."
Question pour comprendre concernant les SuperB pourquoi "les vert clair" ? Car les vendeurs nous préconisent (tous?) les autres c'est à dire les oranges pour batterie de démarrage ?
Merci
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- sonex710
Aïe ! je me suis mal exprimé
Ce sont les éléments interne de chez A123 Systems qui sont vert clair.

http://www.a123systems.com/collateral/I ... /26650.jpg

Ce sont les éléments interne de chez A123 Systems qui sont vert clair.

http://www.a123systems.com/collateral/I ... /26650.jpg
- aérochava
Les éléments internes des Super B sont-ils aussi des "26650" ? Merci
- sonex710
oui, c'est la format 26650 = 26 x 65 mm.
La marque des éléments de SuperB est A123 Systems (sauf changement depuis mes dernières investigations)
Le BMS de SuperB n'assure que l'équilibrage des éléments.
A+!
La marque des éléments de SuperB est A123 Systems (sauf changement depuis mes dernières investigations)
Le BMS de SuperB n'assure que l'équilibrage des éléments.
A+!
- aérochava
Bonjour,
J'ai lu qu'il y a une tension maxi à respecter pour la charge des Super B (mais aussi pour l’électronique):
ATTENTION : AVANT DE BRANCHER VOTRE BATTERIE SUPER B, VERIFIER LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE
REGULATEUR-REDRESSEUR.
IMPERATIF : MAXI 14,2 V
or j'ai changé le régulateur Ducati d'origine qui n'aurait pas supporté la consommation électrique notamment d'une pompe électrique débitant à 3 bars dont l'ampérage est de 5A (ou 6?) par le régulateur SHINDENGEN FH020AA
https://motoelectrix.com/products/shind ... tifier-kit
Je n’ai pas réussi à trouver dans la doc à quelle tension ce régulateur coupe.
Comment le savoir ?
Ce régulateur est-il compatible pour protéger la batterie d’une tension supérieure à 14,2V ?
Merci
J'ai lu qu'il y a une tension maxi à respecter pour la charge des Super B (mais aussi pour l’électronique):
ATTENTION : AVANT DE BRANCHER VOTRE BATTERIE SUPER B, VERIFIER LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE
REGULATEUR-REDRESSEUR.
IMPERATIF : MAXI 14,2 V
or j'ai changé le régulateur Ducati d'origine qui n'aurait pas supporté la consommation électrique notamment d'une pompe électrique débitant à 3 bars dont l'ampérage est de 5A (ou 6?) par le régulateur SHINDENGEN FH020AA
https://motoelectrix.com/products/shind ... tifier-kit
Je n’ai pas réussi à trouver dans la doc à quelle tension ce régulateur coupe.
Comment le savoir ?
Ce régulateur est-il compatible pour protéger la batterie d’une tension supérieure à 14,2V ?
Merci
- serge5694
bonjour Sonex. j'avais remarqué cette phrase quand tu avais posté il y a quelques semaine. C'est pourtant se qu'on fait, par temps froid, au premier coup de démarrage le démarreur entraine faiblement, après quelques seconde de repos, la batterie est monté en température et le démarreur tourne normalement. Je viens de tomber par hasard sur la méthode préconisé par ballistic, par temps froid actionné le démarreur plusieurs secondes puis laissé reposé quelques intants avant renouveler l'action.sonex710 a écrit : « Pour un démarrage en dessous de 0 °C, donner un coup de démarreur de 5s « à vide » pour réchauffer les éléments. »
Non, il ne faut pas faire ça!
que doit on en penser, et si il faut pas faire ça alors comment démarrer?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- sonex710
" pour réchauffer
les éléments. » Non,
il ne faut pas faire ça"
oui ... les éléments peuvent descendre en dessous de 2V (le mini acceptable), voir la tension du plus faible s'inverser s'ils n'étaient pas parfaitement équilibrés. ça fonctionne, mais ça accélère le vieillissement de la batterie (les 8 à 10 ans possible ne seront certainement pas atteins).
"ATTENTION : AVANT DE BRANCHER VOTRE BATTERIE SUPER B, VERIFIER LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE
REGULATEUR-REDRESSEUR.
IMPERATIF : MAXI 14,2 V"
les régulateurs régulent à 14,4V pour les batteries au plomb, 14,2 ou 14,4 ; ce ne doit pas poser de problème.
un limiteur de surtension (optionnel) est une protection en cas de défaut du régulateur.
les éléments. » Non,
il ne faut pas faire ça"
oui ... les éléments peuvent descendre en dessous de 2V (le mini acceptable), voir la tension du plus faible s'inverser s'ils n'étaient pas parfaitement équilibrés. ça fonctionne, mais ça accélère le vieillissement de la batterie (les 8 à 10 ans possible ne seront certainement pas atteins).
"ATTENTION : AVANT DE BRANCHER VOTRE BATTERIE SUPER B, VERIFIER LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE
REGULATEUR-REDRESSEUR.
IMPERATIF : MAXI 14,2 V"
les régulateurs régulent à 14,4V pour les batteries au plomb, 14,2 ou 14,4 ; ce ne doit pas poser de problème.
un limiteur de surtension (optionnel) est une protection en cas de défaut du régulateur.
- Raylight
Bonjour,serge5694 a écrit :bonjour Sonex. j'avais remarqué cette phrase quand tu avais posté il y a quelques semaine. C'est pourtant se qu'on fait, par temps froid, au premier coup de démarrage le démarreur entraine faiblement, après quelques seconde de repos, la batterie est monté en température et le démarreur tourne normalement. Je viens de tomber par hasard sur la méthode préconisé par ballistic, par temps froid actionné le démarreur plusieurs secondes puis laissé reposé quelques intants avant renouveler l'action.
que doit on en penser, et si il faut pas faire ça alors comment démarrer
Les batteries Limatech seront pourvues d'un réchauffeur électrique, comme c'est le cas des batteries TrueBlue Power et Saft destinées à l'aviation commerciale.
Les batteries Limatech : la technologie Airbus - Boeing accessible aux ULMs !

Elles seront dévoilées au prochain salon de Friedrichshafen.
Florence
limatech-france.com
raylifht-aircraft.com