Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
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- jean66
- Messages : 1195
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
J allai le dire ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Et bien non, ce n'est pas ce qu'on constate sur les fiches des produits pétroliers établissant leur références Européennes !fulm190711 a écrit :les seuil des 5% et 10% sont des maxima : on peut donc théoriquement trouver du SP95/98[avec ou sans -10] sans éthanol ni méthanol. En pratique je suppose que seuls les essences "premium", "excellium" etc... des pétrolier peuvent ne pas en contenir (ou moins).
Sources CPDP qui s'occupe de la spécifications et la qualité des hydrocarbures en France.
le minima c'est 5% d'éthanol avec d'éventuels agents stabilisants comme l'indique la fiche du SP95 ( CSR 1-2-09 15 Novembre 2016).
C'est pareil pour le SP98 !
j'ai posté une demande à cet organisme pour savoir de quoi retourne très exactement la différence entre le SP95 et le SP98 ?
Pas de réponse à ce jour, je me demande si cela n'est pas une entourloupe commerciale le SP98, il est plus cher, mais on ne perçoit aucune différence sur les deux fiches produit ???
Si le raffineur va jusqu’à 10% d'éthanol il est obligé de le signaler au client c'est le cas des E10 !
Bref il y a 5% d'éthanol dans les deux essences en France ceux qui pensaient ne pas en voir y sont pour leurs frais !
Cela dit, pierre Pouches conseil de prendre du SP98 et je n'arrive pas à savoir très exactement quelle en est la raison puisque les raffineurs indiquent que c'est le SP98 qui est le plus agressif avec le cirucit carburant ?
On finira bien par le savoir un jour et comme le SP98 devrait logiquement disparaître il ne sera plus possible de se poser des questions !
Ce sera déjà pas si mal...
- jplandez
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
A mon avis, entre le 95 et le 98, c'est l'indice d'octane qui change, soit le taux des additifs anti-détonnants, en l'occurrence le Benzéne (cancérogène).
L'alcool n'augmente pas l'indice d'octane; bien au contraire.
Le 98 disparaîtra quand les bagnoles s'accommoderont de l'indice 95. Comme ça été le cas pour le "plombé"
L'alcool n'augmente pas l'indice d'octane; bien au contraire.
Le 98 disparaîtra quand les bagnoles s'accommoderont de l'indice 95. Comme ça été le cas pour le "plombé"
Dernière modification par jplandez le 25 juin 2017, 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Au contraire l'alcool augmente l'indice d'octane, Il est souvent utilisé sur les moteurs très préparé avec un taux de compression très élévé.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
ben non, si regarde la fiche des deux produits le taux de benzène est le même maximum 1,00% (v/v)jplandez a écrit :A mon avis, entre le 95 et le 98, c'est l'indice d'octane qui change, soit le taux des additifs anti-détonnants, en l'occurrence le Benzéne (cancérogène).
L'alcool n'augmente pas l'indice d'octane; bien au contraire.
Le 98 disparaîtra quand les bagnoles s'accommoderont de l'indice 95. Comme ça été le cas pour le "plombé"
Les deux fiches produit sont identiques ?
çà sent l'entourloupe fiscale...
On ne sait donc pas quel est donc le produit qui fait la différence d'anti-détonnant dans les fiches produit, mais bon, c'est une la palisse puisque le chiffre 95 et 98 indique justement l'indice d'octane donc dire que la 98 en contient plus, en gros c'est comme écrire avec des gants de boxe !
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est juste que le 98 est franco francais, il est defini par la norme du 95 . En gros tu fais confiance au petrolier qui te dis que c'est mieux toussa, mais bon il peut vendre du 95 avec une étiquette 98 il en a le droit.
Du moins c'est ce que comprends
Du moins c'est ce que comprends
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
L'indice d'octane est un minimum, le 95 peu très bien avoir un IO de 98.overlord a écrit :ben non, si regarde la fiche des deux produits le taux de benzène est le même maximum 1,00% (v/v)
Les deux fiches produit sont identiques ?
çà sent l'entourloupe fiscale...
On ne sait donc pas quel est donc le produit qui fait la différence d'anti-détonnant dans les fiches produit, mais bon, c'est une la palisse puisque le chiffre 95 et 98 indique justement l'indice d'octane donc dire que la 98 en contient plus, en gros c'est comme écrire avec des gants de boxe !
Les pourcentages sont des maximums et le 95 peu très bien avoir moins de benzène que le 98. Ou avoir un pourcentage proche de celui du 98 mais très certainement qu'il fera plus que 95 de IO.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Disons que je veux bien tout entendre mais il ne faut quand même pas déconner !
On parle de la norme de deux produits bien distincts et délivré également par des pompes et un coût bien distinct !
Si les deux produits sont les mêmes, peut être, mais là, non seulement on se fout du monde mais en plus c'est du vol organisé !
C'est bien simple, impossible d'avoir une réponse de l'autorité compétente sur la distinction entre les deux produit !
çà sent la carambouille...
Cela dit, à la sortie de la raffinerie, la norme du produit est respectée, enfin j'ose le croire sinon cela ne ressemble plus à rien...
On parle de la norme de deux produits bien distincts et délivré également par des pompes et un coût bien distinct !
Si les deux produits sont les mêmes, peut être, mais là, non seulement on se fout du monde mais en plus c'est du vol organisé !
C'est bien simple, impossible d'avoir une réponse de l'autorité compétente sur la distinction entre les deux produit !
çà sent la carambouille...
Cela dit, à la sortie de la raffinerie, la norme du produit est respectée, enfin j'ose le croire sinon cela ne ressemble plus à rien...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est presque toujours comme ca dans la chimie. Les fameux "secrets de fabrication". "On ne dit pas tout "
Basé sur l'ajout d'additifs, réels ou imaginaires, la "comm" consiste à affirmer que ça marche mieux, que ça use moins, que ça consomme moins, etc.
Et les consommateurs sont souvent complices, certains affirmant qu'il consomment moins en faisant le plein chez "machin", alors qu'ils n'ont aucun moyen de le mesurer. Sans compter les additifs à prix d'or qui sont censés donner une santé d'enfer au moteur.
Le seul moyen de savoir plus serait de prélever des échantillons et les passer en analyse (au chromatographe on devrait pour voir des choses, et on aurait peut être des surprises).
Mais, alors, on se demande ce que font les associations de consommateurs , qui auraient les moyens.
Basé sur l'ajout d'additifs, réels ou imaginaires, la "comm" consiste à affirmer que ça marche mieux, que ça use moins, que ça consomme moins, etc.
Et les consommateurs sont souvent complices, certains affirmant qu'il consomment moins en faisant le plein chez "machin", alors qu'ils n'ont aucun moyen de le mesurer. Sans compter les additifs à prix d'or qui sont censés donner une santé d'enfer au moteur.
Le seul moyen de savoir plus serait de prélever des échantillons et les passer en analyse (au chromatographe on devrait pour voir des choses, et on aurait peut être des surprises).
Mais, alors, on se demande ce que font les associations de consommateurs , qui auraient les moyens.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est bien que ce que j'ai fais et j'attend une réponse, sait-on jamais ?
60 millions de consommateurs etc etc..
Pour ma part, je suis convaincu depuis longtemps que les auditifs c'est de la flûte et que le SP95 est la norme de base Essence, c'est d'ailleurs la norme Européenne en l’occurrence.
Le SP95 va très bien pour les moteurs ROTAX, le constructeur l'indique aussi avec un minimum de RON 90 !
Pour le reste ce qui est étonnant c'est que les pointures du ROTAX conseil et ce depuis longtemps, la SP98 ?
cela dit, on a jamais eu la moindre explication technique sur la différence ?
60 millions de consommateurs etc etc..
Pour ma part, je suis convaincu depuis longtemps que les auditifs c'est de la flûte et que le SP95 est la norme de base Essence, c'est d'ailleurs la norme Européenne en l’occurrence.
Le SP95 va très bien pour les moteurs ROTAX, le constructeur l'indique aussi avec un minimum de RON 90 !
Pour le reste ce qui est étonnant c'est que les pointures du ROTAX conseil et ce depuis longtemps, la SP98 ?
cela dit, on a jamais eu la moindre explication technique sur la différence ?
- serge5694
- Messages : 3236
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
sur le fond je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que je n'ai jamais utilisé de SP98 don seul la fiscalité est plus cher, pas le prix de revient. Ces 2 essences et même le E10 ne sont pas des produits distincts, c'est la même composition, seul un ou deux élément on des pourcentages différent. La plus grosse différence est la fiscalité, d'ailleurs la SP95E10 qui est la moins couteuse à la pompe est celle qui à le prix de revient le plus élevé, et ne parlons pas de l'E85 avec une fiscalité ultra réduite.overlord a écrit : On parle de la norme de deux produits bien distincts et délivré également par des pompes et un coût bien distinct !
concernant leurs rendement, c'est sur qu'il y a des différences non pas parce que l'une à un IO à 95 et l'autre à 98 mais simplement que le pourcentage des composants changent c'est valable même d'une 95 à l'autre, d'un fournisseur à l'autre et même d'un lot à l'autre chez le même fournisseur, c'est un peu comme le vin. J'ai une voiture qui peu rouler au E85, la conso est au moins de 20% supérieur on peu en déduire que plus il y a d'éthanol dans la SP moins bon est sont rendement.
Les essences de compétition ont une composition bien plus rigoureuse, mais c'est pas le même prix.
Bien sur j'ai jamais fait d'analyses c'est juste des info glané dans le milieu et des constatations.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
On a donc l’administration bruxelloise qui a autorisée depuis bien longtemps 5% d'éthanol c'est à dire de l’alcool de betterave et autre végétal, dans l'essence.
On peut aussi aller jusqu’à 10% en le signalant, ce sont les E10 etc..
Les Français ne se satisfaisant jamais de ce que font leurs voisins, inventent le 98 alors que la plupart des moteurs essence sont conçus pour fonctionner à 95 d'octane, dont acte...
Entourloupe de premier ordre donc pour monter le prix du produit sans y adjoindre grand chose et quand bien même comment le vérifier.
il est certain que l'augmentation d’éthanol, diminue l'énergie du produit le rendement est donc automatiquement un poil moins bon et il faut un peu plus de produit avec alcool pour faire le même travail qu'un autre sans !
Bref, prenons du SP95 et basta...
D’autant plus que ROTAX a récemment validé le 912 avec 10% d'Ethanol ! off course...
Maintenant c'est à mon avis à proscrire au maximum temps que l'on peut se contenter de 5% c'est mieux...
Comme le SP98 est désigné comme le plus agressif pour les circuits essence sans d'ailleurs avoir plus de détail sur le sujet, la messe est dite SP95...
On peut aussi aller jusqu’à 10% en le signalant, ce sont les E10 etc..
Les Français ne se satisfaisant jamais de ce que font leurs voisins, inventent le 98 alors que la plupart des moteurs essence sont conçus pour fonctionner à 95 d'octane, dont acte...
Entourloupe de premier ordre donc pour monter le prix du produit sans y adjoindre grand chose et quand bien même comment le vérifier.
il est certain que l'augmentation d’éthanol, diminue l'énergie du produit le rendement est donc automatiquement un poil moins bon et il faut un peu plus de produit avec alcool pour faire le même travail qu'un autre sans !
Bref, prenons du SP95 et basta...
D’autant plus que ROTAX a récemment validé le 912 avec 10% d'Ethanol ! off course...
Maintenant c'est à mon avis à proscrire au maximum temps que l'on peut se contenter de 5% c'est mieux...
Comme le SP98 est désigné comme le plus agressif pour les circuits essence sans d'ailleurs avoir plus de détail sur le sujet, la messe est dite SP95...
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
La SP98 se vend aussi en Belgique, et je pense qu'il en va de même pour la majorité des autres pays européens; ce n'est donc pas une fantaisie franco-française.overlord a écrit :Les Français ne se satisfaisant jamais de ce que font leurs voisins, inventent le 98 alors que la plupart des moteurs essence sont conçus pour fonctionner à 95 d'octane, dont acte...
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Oui je vois qu'il y en a aussi sur des pays voisins..
Pour les véhicules récents ou très performants, ils sont mis au point avec un indice d'octane X ou Y !
En règle générale c'est du RON 95 mais bon voir la notice pour ce faire.
Les calculateurs adaptent l'injection (détection du cliquetis) en fonction du carburant, mais cela n'est pas visualisable par le conducteur.
Courbes d'avance à l'allumage prévus pour du RON 95, très peu de cliquetis, dans ce cas le RON 98 voir plus du 100 n'apporte rien.
Si c'est optimisés pour du RON 98 pareil si on adopte le RON 95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance, peut être une légère perte de puissance.
Et ainsi de suite, si on change à nouveau de type de carburant, les constructeurs ne fabriquent pas un moteur pour quelques pays...
Sur nos ROTAX, peut être le même principe avec l'allumage électronique, c'est initialement optimisé pour du RON 95 d'après ce que je comprend puisque conseillé par le constructeur !
Donc l'anti-cliquetis est calculé pour du RON 95 si on met du 98 ou de la 100 cela doit aussi s’adapter ?
Faudrait voir ce qu'en dit AVIREX par exemple ?
A suivre...
Pour les véhicules récents ou très performants, ils sont mis au point avec un indice d'octane X ou Y !
En règle générale c'est du RON 95 mais bon voir la notice pour ce faire.
Les calculateurs adaptent l'injection (détection du cliquetis) en fonction du carburant, mais cela n'est pas visualisable par le conducteur.
Courbes d'avance à l'allumage prévus pour du RON 95, très peu de cliquetis, dans ce cas le RON 98 voir plus du 100 n'apporte rien.
Si c'est optimisés pour du RON 98 pareil si on adopte le RON 95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance, peut être une légère perte de puissance.
Et ainsi de suite, si on change à nouveau de type de carburant, les constructeurs ne fabriquent pas un moteur pour quelques pays...
Sur nos ROTAX, peut être le même principe avec l'allumage électronique, c'est initialement optimisé pour du RON 95 d'après ce que je comprend puisque conseillé par le constructeur !
Donc l'anti-cliquetis est calculé pour du RON 95 si on met du 98 ou de la 100 cela doit aussi s’adapter ?
Faudrait voir ce qu'en dit AVIREX par exemple ?
A suivre...
- jplandez
- Messages : 2768
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Pas du tout sur que les 912 à carbus il y ait des détecteurs de cliquetis (ça m'étonnerait). Sur le IS peut être.