Vol de brousse ... en Europe
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Vol de brousse ... en Europe
Le mieux, c'est un stop à Calais pour la douane. Tu les préviens la veille de ton heure d'arrivée. Tout est sur la VAC
Pour le permit to fly, c'est ici:
https://apply.caa.co.uk/CAAPortal/terms ... rmCode=aea
De plus, il te faut le fameux GAR; Pour l'obtenir, c'est ici:
http://www.aopa.co.uk/index.php?option= ... Itemid=815
Plan de vol et PPR si le terrain le réclame et c'est parti
A mid-Channel, tu passes sur London si ils t'entendent. La réception est très mauvaise et très encombrée.
Un peu de paperasse (via la toile) et un stop custom si pas d'immatriculation française et c'est tout.
@+
Marc
Pour le permit to fly, c'est ici:
https://apply.caa.co.uk/CAAPortal/terms ... rmCode=aea
De plus, il te faut le fameux GAR; Pour l'obtenir, c'est ici:
http://www.aopa.co.uk/index.php?option= ... Itemid=815
Plan de vol et PPR si le terrain le réclame et c'est parti
A mid-Channel, tu passes sur London si ils t'entendent. La réception est très mauvaise et très encombrée.
Un peu de paperasse (via la toile) et un stop custom si pas d'immatriculation française et c'est tout.
@+
Marc
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Génial! merci Marc
Concernant Calais, ce serait un petit détour car j´ai prévu de suivre la côte à partir de Dieppe et de la remonter.
Que penses tu du Touquet?
Bon, c´est une CTR "D" et je n´ai pas de transpondeur mais rien n´empêche de demander?
Tu recommande tout de même Calais?
Pour le plan de vol, je le ferais sous SkyDemon ou Olivia directement.
Oui, j´ai une immatriculation francaise --> Donc pas de stop custom si je comprends bien? (en France aussi alors?)
Ici le lien interessant: https://publicapps.caa.co.uk/docs/33/ORS4_910.pdf
Il y a pas mal de petits terrains à l´ouest de Folkestone.
J´y ferais bien une pause après l traversée pour clore mon plan de vol par tel.
Sinon, il y a toujours Lydd?
Bonne journée!
Concernant Calais, ce serait un petit détour car j´ai prévu de suivre la côte à partir de Dieppe et de la remonter.
Que penses tu du Touquet?
Bon, c´est une CTR "D" et je n´ai pas de transpondeur mais rien n´empêche de demander?
Tu recommande tout de même Calais?
Pour le plan de vol, je le ferais sous SkyDemon ou Olivia directement.
Oui, j´ai une immatriculation francaise --> Donc pas de stop custom si je comprends bien? (en France aussi alors?)
Ici le lien interessant: https://publicapps.caa.co.uk/docs/33/ORS4_910.pdf
Il y a pas mal de petits terrains à l´ouest de Folkestone.
J´y ferais bien une pause après l traversée pour clore mon plan de vol par tel.
Sinon, il y a toujours Lydd?
Bonne journée!
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Salut à tous,
le week-end dernier, nous avions la réunion annuelle des propriétaires de Savage organisée sur la base ULM de Pradelle en Italie à côté de la ville de Brescia.
La météo (pas comme les deux dernières années...) nous a enfin permis de nous y rendre en faisant quelques petites pauses sympa sur une altisurface italienne et bien sur de jouer sur les bancs de sable de la rivière Pô
Petite vue alternative de l´Eibsee au pied du Zugspitze qui est la montagne la plus haute d´Allemagne à côté de Garmisch.
Altisurface italienne (à environ 5000 pieds) très sympa avec un refuge faisant restaurant l´été (weekend).
Vue sur les "oiseaux" de la térrasse du refuge.
Café du matin après une nuit de camping ... et de chasse aux moustiques! ... au bord de la rivière
Trois copains au bord de la rivière.
Le rouge est le proto du "Parrot" de chez Marc-Ingegno et l´autre est le nouveau "Shock-Cub Rusty" de Zlin aviation
@Marc:
J´ai du repousser mes vacances.
Le trip pour l´écosse sera pour la fi du mois
le week-end dernier, nous avions la réunion annuelle des propriétaires de Savage organisée sur la base ULM de Pradelle en Italie à côté de la ville de Brescia.
La météo (pas comme les deux dernières années...) nous a enfin permis de nous y rendre en faisant quelques petites pauses sympa sur une altisurface italienne et bien sur de jouer sur les bancs de sable de la rivière Pô
Petite vue alternative de l´Eibsee au pied du Zugspitze qui est la montagne la plus haute d´Allemagne à côté de Garmisch.
Altisurface italienne (à environ 5000 pieds) très sympa avec un refuge faisant restaurant l´été (weekend).
Vue sur les "oiseaux" de la térrasse du refuge.
Café du matin après une nuit de camping ... et de chasse aux moustiques! ... au bord de la rivière
Trois copains au bord de la rivière.
Le rouge est le proto du "Parrot" de chez Marc-Ingegno et l´autre est le nouveau "Shock-Cub Rusty" de Zlin aviation
@Marc:
J´ai du repousser mes vacances.
Le trip pour l´écosse sera pour la fi du mois
-
- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: Vol de brousse ... en Europe
Toujours aussi sympa tes photos ! ça donne envie...
Le Parrot semble un vrai outil de bush flying... Du moins dans les mains de Marco...
L'alti italienne, c'était Chamois ? On est allé prospecter les altis dans ce coin en revenant des lacs italiens samedi dernier, je prendrais volontiers ton avis sur les altis locales.
A+
Eric
Le Parrot semble un vrai outil de bush flying... Du moins dans les mains de Marco...
L'alti italienne, c'était Chamois ? On est allé prospecter les altis dans ce coin en revenant des lacs italiens samedi dernier, je prendrais volontiers ton avis sur les altis locales.
A+
Eric
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Salut Eric,
merci
Oui, Marco est très doué, aussi bien avec le Parrot qu´avec son Savannah!
Il suffit de le voir se poser sur la (piste altisurface) le chemin privé de 65m d´un de ses amis.
Non! ce n´était pas Chamois. Pour le fun de chercher un peu, c´état beaucoup plus à l´est de Chamois.
Je pourrais t´envoyer les coordonnées en MP
Samedi dernier? mais on y était vendredi et dimanche! Samedi, nous étions à Pradelle et sur le Pô.
A+
Maxime
merci
Oui, Marco est très doué, aussi bien avec le Parrot qu´avec son Savannah!
Il suffit de le voir se poser sur la (piste altisurface) le chemin privé de 65m d´un de ses amis.
Non! ce n´était pas Chamois. Pour le fun de chercher un peu, c´état beaucoup plus à l´est de Chamois.
Je pourrais t´envoyer les coordonnées en MP
Samedi dernier? mais on y était vendredi et dimanche! Samedi, nous étions à Pradelle et sur le Pô.
A+
Maxime
-
- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: Vol de brousse ... en Europe
Je pense voir la piste dont tu parles, j'imagine celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=CtTLlUPI8wQ
On a contacté Marco pour chamois, qui nous a donné quelques tuyaux, il est très sympa, on prévoit de se faire une sortie alti / BF italien à 2 machines (Savannah et Savage) dans les prochains mois alors si tu as des infos c'est bienvenu
Bon je vais chercher, mais si tu me donnes les coordonnées en mp, j'avoue que je trouverai plus vite
On a fait l'aller-retour dans la journée en Skyleader sur un parcours Mionnay- Croix de coeur - Lucarno - sondrio (refueler) et retour par le cheminement des lacs - Meggiana - Chamois - retour par le mont blanc. A défaut d'être broussard dans les posés (contrairement à vous !), c'était un très beau vol panoramique avec une météo idéale...
A+ Eric
On a contacté Marco pour chamois, qui nous a donné quelques tuyaux, il est très sympa, on prévoit de se faire une sortie alti / BF italien à 2 machines (Savannah et Savage) dans les prochains mois alors si tu as des infos c'est bienvenu
Bon je vais chercher, mais si tu me donnes les coordonnées en mp, j'avoue que je trouverai plus vite
On a fait l'aller-retour dans la journée en Skyleader sur un parcours Mionnay- Croix de coeur - Lucarno - sondrio (refueler) et retour par le cheminement des lacs - Meggiana - Chamois - retour par le mont blanc. A défaut d'être broussard dans les posés (contrairement à vous !), c'était un très beau vol panoramique avec une météo idéale...
A+ Eric
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
oui, c´est bien de cette "piste" là dont je voulais parler
Genial que vous ayez contacté Marco. Il est un très très bon guide, très prudent avec beaucoup d´expérience.
Je pourrais te donner des infos mais beaucoup moins que Marco qui habite et vole dans le coin depuis longtemps!
Vous avez fait un super beau vol en fait
Alors pour l´altisurface, je te donne un nouvel indice: https://www.youtube.com/watch?v=0GjtilTCvxs
Si tu trouves, bah --> MP
Si tu ne trouves pas, bah --> MP aussi
A+
maxime
Genial que vous ayez contacté Marco. Il est un très très bon guide, très prudent avec beaucoup d´expérience.
Je pourrais te donner des infos mais beaucoup moins que Marco qui habite et vole dans le coin depuis longtemps!
Vous avez fait un super beau vol en fait
Alors pour l´altisurface, je te donne un nouvel indice: https://www.youtube.com/watch?v=0GjtilTCvxs
Si tu trouves, bah --> MP
Si tu ne trouves pas, bah --> MP aussi
A+
maxime
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Bonjour à tous,
je ne me suis pas manifesté depuis quelques temps.
Un très beau trip (le plus beau!) tout autour du Royaume-Uni jusqu´à l´ile de Skye en Ecosse fin Juin/début Juillet.
Il y aurait tant à raconter sur ce voyage!
Je ne peux que vous recommander d´aller voler au Royaume-Uni et encore plus au Pays de Galle jusqu´en Ecosse
Cela semblait compliqué avant le départ mais en réalité très simple.
Les gens sont incroyables et quelle passion intacte pour l´aéronautique, quelque soit la machine!
Voici quelques photos.
Je vais essayer d´en poster réguliérement et je serais heureux de répondre à vos questions.
Amicalement,
Maxime "Vieux-Bandit!"
Traversée de la manche lors d´une belle fin de journée.
Les fameuses falaises... j´ai versée ma petite larme en pensant à tous les pilotes qui se sont battus pour notre liberté au dessus de ces falaises il y a plus de 76 ans
Arrivée au Pays de Galle
Premier banc de sable sur la côte ouest
je ne me suis pas manifesté depuis quelques temps.
Un très beau trip (le plus beau!) tout autour du Royaume-Uni jusqu´à l´ile de Skye en Ecosse fin Juin/début Juillet.
Il y aurait tant à raconter sur ce voyage!
Je ne peux que vous recommander d´aller voler au Royaume-Uni et encore plus au Pays de Galle jusqu´en Ecosse
Cela semblait compliqué avant le départ mais en réalité très simple.
Les gens sont incroyables et quelle passion intacte pour l´aéronautique, quelque soit la machine!
Voici quelques photos.
Je vais essayer d´en poster réguliérement et je serais heureux de répondre à vos questions.
Amicalement,
Maxime "Vieux-Bandit!"
Traversée de la manche lors d´une belle fin de journée.
Les fameuses falaises... j´ai versée ma petite larme en pensant à tous les pilotes qui se sont battus pour notre liberté au dessus de ces falaises il y a plus de 76 ans
Arrivée au Pays de Galle
Premier banc de sable sur la côte ouest
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Vol de brousse ... en Europe
Merci pour ce retour...
J'attends la suite avec impatience!
Qu'elle est la réglementation anglaise pour les posés en campagne, notamment sur ces superbes bancs de sable?
J'attends la suite avec impatience!
Qu'elle est la réglementation anglaise pour les posés en campagne, notamment sur ces superbes bancs de sable?
ICARE
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Vol de brousse ... en Europe
Superbe et tout aussi impatient qu'Icare
marc
marc
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Merci à vous deux
En plus de très beaux souvenirs et de belles photos, j'ai pas mal d'anecdotes donc on va commencer par ta question Icare!
Concernant la réglementation, c'est comme en France = autorisation du proprio requise... donc on ne va pas discuter plus lions au sujet d'un banc de sable qui n'existait plus 30min après qu'on s'y soit posé (2 Savage) car la marée montait
Pour la petite anecdote, plusieurs petits zodiacs remorquants des bouées jaunes sont passés à côté de nous. Ils préparaient une petite régate. Petite discussion fort sympathique puis "good bye". Nous allions repartir quand un petit bateau à moteur avec les carreaux bleus et jaunes (police maritime?) est arrivé et s'est arrêté juste devant nous. Il s'agissait bien du policier maritime qui venait voir si tout allait bien pour nous car on lui avait signalé deux avions sur un banc de sable!
La première réplique après le traditionnel "How do you do?" de ce policier fort sympathique fut: "je ne sais pas si vous avez le droit mais c'est vachement cool et ce que vous faites!"
Ce brave policier est resté sur place jusqu'à notre décollage car il voulait s'assurer que nous puissions décoller en sécurité car la marée montait!
Vive nos amis Gallois!
Good night... and good luck !
En plus de très beaux souvenirs et de belles photos, j'ai pas mal d'anecdotes donc on va commencer par ta question Icare!
Concernant la réglementation, c'est comme en France = autorisation du proprio requise... donc on ne va pas discuter plus lions au sujet d'un banc de sable qui n'existait plus 30min après qu'on s'y soit posé (2 Savage) car la marée montait
Pour la petite anecdote, plusieurs petits zodiacs remorquants des bouées jaunes sont passés à côté de nous. Ils préparaient une petite régate. Petite discussion fort sympathique puis "good bye". Nous allions repartir quand un petit bateau à moteur avec les carreaux bleus et jaunes (police maritime?) est arrivé et s'est arrêté juste devant nous. Il s'agissait bien du policier maritime qui venait voir si tout allait bien pour nous car on lui avait signalé deux avions sur un banc de sable!
La première réplique après le traditionnel "How do you do?" de ce policier fort sympathique fut: "je ne sais pas si vous avez le droit mais c'est vachement cool et ce que vous faites!"
Ce brave policier est resté sur place jusqu'à notre décollage car il voulait s'assurer que nous puissions décoller en sécurité car la marée montait!
Vive nos amis Gallois!
Good night... and good luck !
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Vol de brousse ... en Europe
Comment procèdes tu, pour tester le sable, lorsque tu poses sur des bancs de sable qui n'apparaissent qu'à marée basse?
Fais tu comme l'on fait sur neige?
Fais tu comme l'on fait sur neige?
ICARE
-
- Messages : 139
- Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D
Re: Vol de brousse ... en Europe
Salut Icare,
oui, c´est très très similaire à la technique sur neige sauf qu´on a beaucoup plus de portance et surtout qu´on peut faire autant de remise de gaz que l´on veut en comparaison d´un glacier!
Reconnaissance visuelle à très basse altitude et lentememnt d´abord pour voir dans quel "état" est le sable... sec? mouillé? couleur?... et puis si il y a de la longeure, un petit touché de roue pour tester la surface et après voir la marque dans le sable.
Après prise de décision, prise de "terrain" conforme... quoique beaucoup plus courte... finale et surtout freinage "brousse" le plus court possible après le touché les roues exactement là ou on l´avait décidé!
J´insiste sur le "exactement là" car c´est vraiment un des facteurs les plus importants en campagne. C´est, du moins, mon avis pour ma sécurité et celle de mon/ma passager/ère.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
oui, c´est très très similaire à la technique sur neige sauf qu´on a beaucoup plus de portance et surtout qu´on peut faire autant de remise de gaz que l´on veut en comparaison d´un glacier!
Reconnaissance visuelle à très basse altitude et lentememnt d´abord pour voir dans quel "état" est le sable... sec? mouillé? couleur?... et puis si il y a de la longeure, un petit touché de roue pour tester la surface et après voir la marque dans le sable.
Après prise de décision, prise de "terrain" conforme... quoique beaucoup plus courte... finale et surtout freinage "brousse" le plus court possible après le touché les roues exactement là ou on l´avait décidé!
J´insiste sur le "exactement là" car c´est vraiment un des facteurs les plus importants en campagne. C´est, du moins, mon avis pour ma sécurité et celle de mon/ma passager/ère.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Vol de brousse ... en Europe
Merci, pour tes réponses, je me doutais que cela ressemblait aux techniques glacier....
Tout à fait d'accord sur l'importance de la précision de l'atterrissage ( point d'impact et paramètres) en hors piste
Encore une question, je vois que vous avez tous des tripales sur vos appareils, y a t il un réel gain par rapport à une bipale?
Encore merci pour tes réponses et ton reportage...
Bons vols
Tout à fait d'accord sur l'importance de la précision de l'atterrissage ( point d'impact et paramètres) en hors piste
Encore une question, je vois que vous avez tous des tripales sur vos appareils, y a t il un réel gain par rapport à une bipale?
Encore merci pour tes réponses et ton reportage...
Bons vols
ICARE