De LFDC à IGUALADA en biplan
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
il y avait aussi un VLA pour aller pêcher la truite en montagne :
Plié ssur la remorque :
Monté prêt à partir :
Un petit Rans
Vive les pays de l'Est
Paella géante et gratuite pour tous les pilotes venus en vol :
Affluence mitigée pour les organisateurs, n'empêche qu'il ne restait pas un grain de riz !!!
Contenu du panier offert à chaque pilote (en plus de la paella)
Le tout sous la surveillance constante de la Guarda Civil
Un petit tour dans les stands (sous hangar),
et bien d'autres à voir mais on ne va pas tout mettre sinon on va s'endormir.
Plié ssur la remorque :
Monté prêt à partir :
Un petit Rans
Vive les pays de l'Est
Paella géante et gratuite pour tous les pilotes venus en vol :
Affluence mitigée pour les organisateurs, n'empêche qu'il ne restait pas un grain de riz !!!
Contenu du panier offert à chaque pilote (en plus de la paella)
Le tout sous la surveillance constante de la Guarda Civil
Un petit tour dans les stands (sous hangar),
et bien d'autres à voir mais on ne va pas tout mettre sinon on va s'endormir.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Je n'arrive pas à supprimer la photo au dessus de celle du simulateur!!....Celle du truc vert infâme, avec toute sa tripaille autour!!....Un modo pour m'aider please??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Je connais ton amour pour ce type de ferraille, n'empêche qu'il y en a beaucoup !!!
Aller, un qui a autre chose dans le capot moteur et qui nous a régalé au couché du soleil avec ces pirouettes, Castor Fontoba grand champion et son Shukoï SU.31, ça poussse et ça tire dans tous les sens.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 804
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Super ce récit de voyage, Alain.
Tu n'oubliera pas de nous raconter le séjour et le retour !
Ca donne envie de faire pareil dans quelques temps...
Paulo.
Tu n'oubliera pas de nous raconter le séjour et le retour !
Ca donne envie de faire pareil dans quelques temps...
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Merci pour ce récit
+1
+1
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Je n'en ai peut être pas parlé avant, mais la réception par l'équipe organisatrice à été très agréable, chaleureux, prêt d'un véhicule, chambre réservée dans un hôtel 3 étoiles, repas tout le week end.
Une vue du repas du samedi soir, dans un restaurant à la campagne.
On reconnait en face Castor FONTOBA, champion d'Europe 2014 et à droite avec une légère barbe Alex BARCELLS champion d'Espagne unlimited en titre. Au repas, ils tournent beaucoup moins que leurs avions en démonstration
Les dames sont leurs épouses et le reste de la table était le Directeur de la manifestation et madame; le Directeur des vols et moi même.
Vous remarquerez qu'à table il n'y a qu'une bouteille de .... huile d'olive
Article annonçant la manifestation dans le journal local.
Le samedi soir, entrainement de gyro
et de Castor
Prochain post pour l'activité du dimanche.
Une vue du repas du samedi soir, dans un restaurant à la campagne.
On reconnait en face Castor FONTOBA, champion d'Europe 2014 et à droite avec une légère barbe Alex BARCELLS champion d'Espagne unlimited en titre. Au repas, ils tournent beaucoup moins que leurs avions en démonstration
Les dames sont leurs épouses et le reste de la table était le Directeur de la manifestation et madame; le Directeur des vols et moi même.
Vous remarquerez qu'à table il n'y a qu'une bouteille de .... huile d'olive
Article annonçant la manifestation dans le journal local.
Le samedi soir, entrainement de gyro
et de Castor
Prochain post pour l'activité du dimanche.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 804
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Ben voilà ! Y'a qu'à demanderPolito a écrit :...
Tu n'oubliera pas de nous raconter le séjour et le retour !
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
La soirée du samedi étant terminée, on va passer au dimanche.
Perso j'ai commencé par un vol d'accoutumance de l'environnement, un peu de balade en dehors du tour de piste, entre et au dessus des montagnes locales.
La piste d'Igualada est à 1080 pieds.
Une vue de la ville d'IGUALADA
Et vue de l'autre sens. La piste se trouve à gauche en prolongement de la zone artisanale.
Une autre avec vue des installations de l'aérodrome.
Arrivée de Jimmy CAPEL CABALLOL, propriétaire du proto du SE5a, donc SE5a Tot Bipla n° 001.
C'est en faisant l'essai de cette machine équipée à l'époque d'un moteur ULPower 6 cylindres.
La maniabilité de ce biplan m'avait subjugué et deux mois plus tard j'avais refait un voyage en Espagne pour signer le bon de commande du mien.
Les ennuis de moteur (serré trois fois et posé campagne ou ... montagne) ont emmené Jimmy à installer un Jabiru 6 cylindre 120 cv. Pour rappel, ce SE5a est certifié 600 kg en charge et + 5,5g et - 3,5g.
J'aurais pu mettre le mien en F-Papa mais comme il fait 279 kg prêt à voler, je l'ai mis en ULM.
Avant la présentation de midi, petit entraînement avec Jimmy dans le ciel Espagnol.
Retour au parking pour la suite de la journée.
Voilà la famille PACO, constructeurs des SE5a (entre autre car ils ont fait des Bückers 131 et bien d'autres machines, toutes certifiées avions en Espagne).
A droite le fils David; au centre Papa PACO le père maintenant à la retraite et à gauche Javier le fils qui poursuit la construction aéronautique.
Bien qu'à la retraite, je vais poursuivre plus tard la suite de ce voyage.
Bon week end à vous tous et restez au frais.
Pour ceux qui volent, envoyez vous en l'aire prudemment.
Perso j'ai commencé par un vol d'accoutumance de l'environnement, un peu de balade en dehors du tour de piste, entre et au dessus des montagnes locales.
La piste d'Igualada est à 1080 pieds.
Une vue de la ville d'IGUALADA
Et vue de l'autre sens. La piste se trouve à gauche en prolongement de la zone artisanale.
Une autre avec vue des installations de l'aérodrome.
Arrivée de Jimmy CAPEL CABALLOL, propriétaire du proto du SE5a, donc SE5a Tot Bipla n° 001.
C'est en faisant l'essai de cette machine équipée à l'époque d'un moteur ULPower 6 cylindres.
La maniabilité de ce biplan m'avait subjugué et deux mois plus tard j'avais refait un voyage en Espagne pour signer le bon de commande du mien.
Les ennuis de moteur (serré trois fois et posé campagne ou ... montagne) ont emmené Jimmy à installer un Jabiru 6 cylindre 120 cv. Pour rappel, ce SE5a est certifié 600 kg en charge et + 5,5g et - 3,5g.
J'aurais pu mettre le mien en F-Papa mais comme il fait 279 kg prêt à voler, je l'ai mis en ULM.
Avant la présentation de midi, petit entraînement avec Jimmy dans le ciel Espagnol.
Retour au parking pour la suite de la journée.
Voilà la famille PACO, constructeurs des SE5a (entre autre car ils ont fait des Bückers 131 et bien d'autres machines, toutes certifiées avions en Espagne).
A droite le fils David; au centre Papa PACO le père maintenant à la retraite et à gauche Javier le fils qui poursuit la construction aéronautique.
Bien qu'à la retraite, je vais poursuivre plus tard la suite de ce voyage.
Bon week end à vous tous et restez au frais.
Pour ceux qui volent, envoyez vous en l'aire prudemment.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Bonsoir,
Quelques photos de plus, commençons par nous même,
tableau de bord du SE5a Espagnol appartenant à Jimmy :
et tableau de bord du mien :
Nouvelles vues d'un Asso à vendre, il faut aller le chercher en Espagne.
et coordonnées pour ceux qui sont intéressés :
Pour la petite histoire, voici deux façons de poser un train classique :
La première est de faire un trois points, sur les films on voit même que la roulette de queue touche avant le train principal, c'est le pilotage classique :
La seconde est de poser sur le train principal avec un filet de gaz, puis de passer au ralenti dès le roulage et de retenir le posé de la roulette en poussant sur le manche. Elle touche donc le sol à très faible vitesse et tout doucement.
Je pense ainsi économiser la mécanique et il ne me faut pas beaucoup plus de longueur pour atterrir.
Quelques photos de plus, commençons par nous même,
tableau de bord du SE5a Espagnol appartenant à Jimmy :
et tableau de bord du mien :
Nouvelles vues d'un Asso à vendre, il faut aller le chercher en Espagne.
et coordonnées pour ceux qui sont intéressés :
Pour la petite histoire, voici deux façons de poser un train classique :
La première est de faire un trois points, sur les films on voit même que la roulette de queue touche avant le train principal, c'est le pilotage classique :
La seconde est de poser sur le train principal avec un filet de gaz, puis de passer au ralenti dès le roulage et de retenir le posé de la roulette en poussant sur le manche. Elle touche donc le sol à très faible vitesse et tout doucement.
Je pense ainsi économiser la mécanique et il ne me faut pas beaucoup plus de longueur pour atterrir.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Désolé, HostingPics est en rade ce soir,
La suite un autre jour.
A bientôt.
La suite un autre jour.
A bientôt.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Génial les amis!
Du grand art et de superbes machines
Splendide, on en redemande
@+
Marc
Du grand art et de superbes machines
Splendide, on en redemande
@+
Marc
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Pour l'Asso qui est superbe, voici les coordonnées du vendeur :
Petit passage à l'Anglaise des deux champions de voltige
Pour les connaisseurs, le programme de Castor
Un spotter Espagnol qui a gagné le 1er prix photo avec celle ci de Castor dans ses oeuvres
Et vu de son tableau de bord après sa démo, le G-mètres est explicite !
Un petit mot sur la patrouille Italienne, composée d'anciens pilotes de chasse, avec un appareil et un pilote en réserve + mécaniciennes au top sur chaque appareil comme sur la croisette !!!
Un autre spotter à gagné le 3ème prix photo avec celle là :
Je vous fais grâce des photos des gyro et autres ULM en démo, on a les mêmes à Blois.
Pour la suite, on passera à la visite d'Igualada puis le retour en France.
Bonne journée à tous.
Petit passage à l'Anglaise des deux champions de voltige
Pour les connaisseurs, le programme de Castor
Un spotter Espagnol qui a gagné le 1er prix photo avec celle ci de Castor dans ses oeuvres
Et vu de son tableau de bord après sa démo, le G-mètres est explicite !
Un petit mot sur la patrouille Italienne, composée d'anciens pilotes de chasse, avec un appareil et un pilote en réserve + mécaniciennes au top sur chaque appareil comme sur la croisette !!!
Un autre spotter à gagné le 3ème prix photo avec celle là :
Je vous fais grâce des photos des gyro et autres ULM en démo, on a les mêmes à Blois.
Pour la suite, on passera à la visite d'Igualada puis le retour en France.
Bonne journée à tous.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1248
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Le lundi, très beau soleil et peu de vent côté Espagnol, mais journée farniente car la tramontane soufle toujours côté Français, Perpignan, Narbonne et Carcassonne ne sont pas "volable" pour moi en transit.
Donc un peu de tourisme dans la ville d'Igualada.
Surprise Igualada est construit sur un flanc de colline et il y a de gros dénivellés. Il y a bien des escaliers mais aussi des escalators pour descendre et monter les niveaux... super,
(s'il y avait cela à Montmartre cela serait moins fatiguant, surtout en prenant de l'âge.)
Une ville Espagnole sans cheval n'est pas Espagnole, Igualada à donc le sien.
Plaque apposée sur l'église, sur lauqelle on peut lire que Napoléon est passé en 1884
Une rue de la ville; côté droit façades anciennes et conservées; côté gauche façades de verres des immeubles modernes.
Intérieur de l'église,
étal de poisson au supermarché, on y peut constater que le prix du poisson n'est pas le même que chez nous ... Une sardinade ne revient pas cher ici. Truite à 1,99€ et bar à 3,50€.
Quelques places désertes le matin,
L'après midi, un petit tour à l'aérodrome, avec la bicyclette prêtée par Rafa (Directeur des vols et contrôleur aérien à Barcelone)
J'en profite pour admirer la nature et les champs de marguerittes
Puis arrivée en vue des installations par un chemin à travers champs.
Vue du hangar dans lequel une place m'a été offerte GRATUITEMENT durant le séjour. Hangar neuf, isolation, sol net et propre, appareils neufs, ascenseur à avion pour gagner de la place; rien qui traîne, propre;
le hangar témoin.
Le séjour se termine car la météo sera clémente des deux côté des Pyrénées demain mardi 09 mai.
Prévol poussée sur l'appareil, plein d'essence, installation d'un sac à dos sur le siège passager, presque prêt à partir.
Il ne restera plus qu'à passer une bonne nuit et à faire un bon voyage.
Donc un peu de tourisme dans la ville d'Igualada.
Surprise Igualada est construit sur un flanc de colline et il y a de gros dénivellés. Il y a bien des escaliers mais aussi des escalators pour descendre et monter les niveaux... super,
(s'il y avait cela à Montmartre cela serait moins fatiguant, surtout en prenant de l'âge.)
Une ville Espagnole sans cheval n'est pas Espagnole, Igualada à donc le sien.
Plaque apposée sur l'église, sur lauqelle on peut lire que Napoléon est passé en 1884
Une rue de la ville; côté droit façades anciennes et conservées; côté gauche façades de verres des immeubles modernes.
Intérieur de l'église,
étal de poisson au supermarché, on y peut constater que le prix du poisson n'est pas le même que chez nous ... Une sardinade ne revient pas cher ici. Truite à 1,99€ et bar à 3,50€.
Quelques places désertes le matin,
L'après midi, un petit tour à l'aérodrome, avec la bicyclette prêtée par Rafa (Directeur des vols et contrôleur aérien à Barcelone)
J'en profite pour admirer la nature et les champs de marguerittes
Puis arrivée en vue des installations par un chemin à travers champs.
Vue du hangar dans lequel une place m'a été offerte GRATUITEMENT durant le séjour. Hangar neuf, isolation, sol net et propre, appareils neufs, ascenseur à avion pour gagner de la place; rien qui traîne, propre;
le hangar témoin.
Le séjour se termine car la météo sera clémente des deux côté des Pyrénées demain mardi 09 mai.
Prévol poussée sur l'appareil, plein d'essence, installation d'un sac à dos sur le siège passager, presque prêt à partir.
Il ne restera plus qu'à passer une bonne nuit et à faire un bon voyage.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- luc 27310
- Messages : 955
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
Alain,
ton reportage est tout simplement magnifique: le vol, sa préparation, l'accueil sur place, les démonstrations, les stands, le coté touristique et j'en oublie, bravo de nous faire partager ces moments de vie intense dans la vie d'un pilote. Ca donne vraiment envie de sortir dépoussiérer nos montures..
Merci.
Bons vols.
Luc
ton reportage est tout simplement magnifique: le vol, sa préparation, l'accueil sur place, les démonstrations, les stands, le coté touristique et j'en oublie, bravo de nous faire partager ces moments de vie intense dans la vie d'un pilote. Ca donne vraiment envie de sortir dépoussiérer nos montures..
Merci.
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: De LFDC à IGUALADA en biplan
C'est vraiment superbe!
Merci pour ce reportage très élargi ...
C'est bien que tu sois à la retraite!
Merci pour ce reportage très élargi ...
C'est bien que tu sois à la retraite!
ICARE