Traversée de la Corse en ULM ?
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Traversée de la Corse en ULM ?
Bonjour à tous,
Venant de Cuers-Pierrefeu en ULM 3 axes, j'envisage après la traversée vers Calvi, de continuer jusqu'à Ghisonaccia via Corte.
Compte tenu de la hauteur du relief sur cette route insulaire et de l'aérologie particulière de l'île, que me conseillez vous ? Prendre de l'altitude pour une directe ou contourner plus au nord ?
Ce serait un vol dernière semaine d'avril.
Merci d'avance à ceux qui volent dans cette belle région.
Guy
Venant de Cuers-Pierrefeu en ULM 3 axes, j'envisage après la traversée vers Calvi, de continuer jusqu'à Ghisonaccia via Corte.
Compte tenu de la hauteur du relief sur cette route insulaire et de l'aérologie particulière de l'île, que me conseillez vous ? Prendre de l'altitude pour une directe ou contourner plus au nord ?
Ce serait un vol dernière semaine d'avril.
Merci d'avance à ceux qui volent dans cette belle région.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Personne ne te répondra mieux que Jlsanto sur les deux points:
1- Quid de Corte à cette date
2- route à suivre à l'approche de Calvi
@+
Marc
1- Quid de Corte à cette date
2- route à suivre à l'approche de Calvi
@+
Marc
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Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Pour info, j'ai passé l'été passé à l'aéro-club de Calvi et le responsable m'a dit que les ULM n'était pas autorisés sur l'aérodrome de Calvi!!!!
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
- EchoVictor
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Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Si, d'après la carte VAC, faut demander l'autorisation.
Eric
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Ils acceptent les ULM si les pilotes ont un PPL, sinon ils refusent en dehors des situations d'urgence
Je devrais pouvoir retrouver leur email qui confirme cela
Marc
Edit: le voilà
Nous avions demandé un transit + terrain de dégagement pour 5 ULM il y a 6 ans, mais ça m'étonnerait qu'ils aient changé d'attitude
Je devrais pouvoir retrouver leur email qui confirme cela
Marc
Edit: le voilà
Nous avions demandé un transit + terrain de dégagement pour 5 ULM il y a 6 ans, mais ça m'étonnerait qu'ils aient changé d'attitude
Après étude des éléments de réponse relatifs à chaque fiche de demande d'autorisation, je retiens en particulier l'expérience de la pratique des terrains contrôlés.
Je souhaite toutefois attirer votre attention sur un des critères à remplir pour accéder au terrain de Calvi, c'est-à-dire la détention d'une qualification de pilote avion.
En l'absence de cette dernière, l'accès à la plateforme de Calvi ne pourra être autorisé que suite à une déclaration d'urgence (Emergency) de la part du pilote sur la fréquence de contrôle et je vous invite dans ce cas, à faire le choix (plan de vol) d'un autre terrain de déroutement.
Merci de bien vouloir fournir les éléments complémentaires que vous jugerez utiles à infléchir ma décision.
En l'absence je vous ferai part de mon refus d'accéder au terrain de Calvi (sauf cas d'urgence).
Ce refus ne compromet pas votre transit dans notre CTR.
Cordialement.
Eric BRENUGAT
Chef C.A.
Organisme de contrôle de Calvi
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- Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que Jlsanto pourra répondre mieux que quiconque !
Bons vols à tous.
Guy
Effectivement, je pense que Jlsanto pourra répondre mieux que quiconque !
Bons vols à tous.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
On m'appelle
Bonjour
D'abord bienvenue en Corse.
Je n'ai pas bien compris si ta navigation était Cuers - Calvi puis redécollage vers Ghisonaccia ou Cuers - Ghiso.
D'abord ne pas oublier que Ghisonaccia est à usage restreint et suppose un PPR. Ce n'est pas pour "trier" les arrivants mais nous sommes dans la R65, zone de la base de Solenzara, actuellement très active (voir https://www.defense-lyon.fr/reprise-de- ... ienne-126/ ).
Outre le PPR à demander à PEGAASUS, le gestionnaire (un petit mail à Bernard à maintenance.ghisonaccia@orange.fr ) il faut passer un coup de fil au Chef de quart de la BA 126 pour connaitre l'activité réelle. Tu m'envoies un message, je te donnerais les éléments en MP.
Maintenant concernant la question de où passer en arrivant de Cuers ou en repartant de Calvi, tout va dépendre de l'intensité du vent d'Ouest. Si le vent d'Ouest est soutenu, il se créé une onde orographique qui n'est pas très propice au vol en montagne.
Lorsque je viens de Cuers, je choisi plutôt un vol de fin de journée, le soleil couchant dans le dos et j'espère une inversion du vent avec la brise d'Est sur la Cote orientale.
Deux routes possibles :
- Par le col de Teghime point Novembre Whisky de la CTR de Bastia, puis virage à droite vers le sud le long de la montagne sur le transit VFR vers l'entrée de la zone de Solenzara Alpha Novembre.
- Par l'intérieur en passant par Corté. Il faut rejoindre le nord du point India Roméo (Île Rousse) et s'engager dans la vallée de l'Ostriconi puis vers le Sud Est Corté et soit la vallée du Tavignano soit la vallée du Tagnone pour rejoindre Ghisonaccia. Sur la carte OACI cela correspond à un cheminement en suivant à la fois la route et le chemin de fer jusqu'à Corté
On espère la réouverture de Corté le 1er avril, après les travaux de mise en conformité. Il est possible que comme auparavant le terrain soit réservé aux basés ou accompagné d'un instructeur. Toutefois, en cas d'urgence cela reste un terrain de déroutement , comme Calvi ainsi que l'a expliqué Marc.
Quand le temps est calme le soir au couchant, c'est du miel. Dans la journée avec fort vent d'ouest et convection, c'est du fiel (c'est en tout cas ce que l'on trouve au fond du sac papier). Si tu regardes notre météo aujourd'hui, on a un beau Sigmet !
Si tu n'es pas habitué du vol en montagne (je n'ai pas dit de montagne) le mieux est le passage par le col du Teghime en restant assez haut puisque tu arrives de ton transit maritime en niveau. Si c'est très chahuté par vent d'ouest, tu évites le col et tu obliques au nord vers le Cap Corse que tu contournes et tu voles ensuite assez bas à 1500 pieds protégé du vent sur la cote Est. Au moment où j'écris il y a 18 nœuds, rafale 30 nœuds à Calvi cote Ouest et 5 nœuds à Bastia et Ghiso cote Est. Le seul avantage du vent d'ouest c'est que quand il pousse au cul, les 100 nautiques passent plus vite en venant de Cuers
Pour le reste lire les recommandations de la page 8 ici http://www.ffplum.info/images/stories/D ... nfo_97.pdf
Bons vols
JLSanto

Bonjour
D'abord bienvenue en Corse.
Je n'ai pas bien compris si ta navigation était Cuers - Calvi puis redécollage vers Ghisonaccia ou Cuers - Ghiso.
D'abord ne pas oublier que Ghisonaccia est à usage restreint et suppose un PPR. Ce n'est pas pour "trier" les arrivants mais nous sommes dans la R65, zone de la base de Solenzara, actuellement très active (voir https://www.defense-lyon.fr/reprise-de- ... ienne-126/ ).
Outre le PPR à demander à PEGAASUS, le gestionnaire (un petit mail à Bernard à maintenance.ghisonaccia@orange.fr ) il faut passer un coup de fil au Chef de quart de la BA 126 pour connaitre l'activité réelle. Tu m'envoies un message, je te donnerais les éléments en MP.
Maintenant concernant la question de où passer en arrivant de Cuers ou en repartant de Calvi, tout va dépendre de l'intensité du vent d'Ouest. Si le vent d'Ouest est soutenu, il se créé une onde orographique qui n'est pas très propice au vol en montagne.
Lorsque je viens de Cuers, je choisi plutôt un vol de fin de journée, le soleil couchant dans le dos et j'espère une inversion du vent avec la brise d'Est sur la Cote orientale.
Deux routes possibles :
- Par le col de Teghime point Novembre Whisky de la CTR de Bastia, puis virage à droite vers le sud le long de la montagne sur le transit VFR vers l'entrée de la zone de Solenzara Alpha Novembre.
- Par l'intérieur en passant par Corté. Il faut rejoindre le nord du point India Roméo (Île Rousse) et s'engager dans la vallée de l'Ostriconi puis vers le Sud Est Corté et soit la vallée du Tavignano soit la vallée du Tagnone pour rejoindre Ghisonaccia. Sur la carte OACI cela correspond à un cheminement en suivant à la fois la route et le chemin de fer jusqu'à Corté
On espère la réouverture de Corté le 1er avril, après les travaux de mise en conformité. Il est possible que comme auparavant le terrain soit réservé aux basés ou accompagné d'un instructeur. Toutefois, en cas d'urgence cela reste un terrain de déroutement , comme Calvi ainsi que l'a expliqué Marc.
Quand le temps est calme le soir au couchant, c'est du miel. Dans la journée avec fort vent d'ouest et convection, c'est du fiel (c'est en tout cas ce que l'on trouve au fond du sac papier). Si tu regardes notre météo aujourd'hui, on a un beau Sigmet !
Si tu n'es pas habitué du vol en montagne (je n'ai pas dit de montagne) le mieux est le passage par le col du Teghime en restant assez haut puisque tu arrives de ton transit maritime en niveau. Si c'est très chahuté par vent d'ouest, tu évites le col et tu obliques au nord vers le Cap Corse que tu contournes et tu voles ensuite assez bas à 1500 pieds protégé du vent sur la cote Est. Au moment où j'écris il y a 18 nœuds, rafale 30 nœuds à Calvi cote Ouest et 5 nœuds à Bastia et Ghiso cote Est. Le seul avantage du vent d'ouest c'est que quand il pousse au cul, les 100 nautiques passent plus vite en venant de Cuers

Pour le reste lire les recommandations de la page 8 ici http://www.ffplum.info/images/stories/D ... nfo_97.pdf
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Messages : 173
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Merci Jlsanto pour ta réponse très complète.
Je vais étudier tout cela et je ferai un choix avant le départ de Cuers-Pierrefeu.
Je compte utiliser Calvi ou Corte en déroutement.
Nous serons plusieurs ayant rendez vous à Ghisonaccia vers le 25 avril.
Certains viendront par l'île d'Elbe.
Cordialement
Guy.
Je vais étudier tout cela et je ferai un choix avant le départ de Cuers-Pierrefeu.
Je compte utiliser Calvi ou Corte en déroutement.
Nous serons plusieurs ayant rendez vous à Ghisonaccia vers le 25 avril.
Certains viendront par l'île d'Elbe.
Cordialement
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Sainte Catherine n'est pas une fille facile. 

- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
J'avais vu cette originalité pour Calvi, la présence d'un PPL à bord, c'est original...
Du coup il suffit de leur poster une copie de la licence avec la PPR et c'est tout? ils ne demandent même pas à voir les qualifs, le médical et tout le toutim ?
Du coup il suffit de leur poster une copie de la licence avec la PPR et c'est tout? ils ne demandent même pas à voir les qualifs, le médical et tout le toutim ?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Ca pourrait s'appeler "jouer avec le feu"
Si c'est une exigence, il y'a des probabilités que le contrôleur demande de passer à la tour ou au bureau de piste avec les papiers.
En cas de fraude, le titulaire du PPL risque gros.
Si c'est une exigence, il y'a des probabilités que le contrôleur demande de passer à la tour ou au bureau de piste avec les papiers.
En cas de fraude, le titulaire du PPL risque gros.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Oui mais par exemple s'ils demandent de faxer une copie du PPL je leur faxe une copie de mon PPL, j'en suis titulaire, mais je ne vole plus sur avion. Du coup ça marche quand même? Il n'y a pas de fraude dans ce cas.jplandez a écrit :Ca pourrait s'appeler "jouer avec le feu"
Si c'est une exigence, il y'a des probabilités que le contrôleur demande de passer à la tour ou au bureau de piste avec les papiers.
En cas de fraude, le titulaire du PPL risque gros.
C'est ça que je ne pige pas, le pourquoi de demander une copie du PPL.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Traversée de la Corse en ULM ?
Si j'en crois le texte de réponse de Calvi posté par Marc, l'AD n'étant ouvert aux ULM, il faut une dérogation à demander à l'ATC pour inscrire Calvi en dest ou deroutement sur un PLN.
S'il exigent pour accorder la dérogation que le pilote soit PPL, on peut penser que ca signifie "en état de validité", ou non, faut leur demander.
Si j'en crois la VAC, un ULM qui se pointe pour se poser à Calvi sans cette dérogation, sauf à se déclarer en "urgence", se fera éjecter.
Je pense pas qu'un déroutement soit d'office classé "situation d'urgence".
Je ne crois pas qu'un contrôleur refusera à un aéronef de se poser, mais si ce n'est pas un cas d'urgence, là, les ennuis administratifs vont commencer.
S'il exigent pour accorder la dérogation que le pilote soit PPL, on peut penser que ca signifie "en état de validité", ou non, faut leur demander.
Si j'en crois la VAC, un ULM qui se pointe pour se poser à Calvi sans cette dérogation, sauf à se déclarer en "urgence", se fera éjecter.
Je pense pas qu'un déroutement soit d'office classé "situation d'urgence".
Je ne crois pas qu'un contrôleur refusera à un aéronef de se poser, mais si ce n'est pas un cas d'urgence, là, les ennuis administratifs vont commencer.