Bonjour
C'est le dispositif installé sur les Pioneer 200 et 300 d'Alpi Aviation.
Sur mon P200 c'est très pratique et on s'y fait très rapidement. Le dispositif sous forme de manette (un maître cylindre à levier) que l'on pousse demande moins de force que le modèle façon frein de vélo.
Sur la photo on voit la manette noire sous la manette des gaz. Il y a même un petit dispositif de blocage orange qui permet de s'en servir de frein de parking.
Outre que cela libère les palonniers qui du coup sont devenus réglables, un dispositif d'équilibrage du freinage sur les roues principales permet un dosage plus fin qu'au pied, notamment sur l'herbe. Je précise que ce sont des disques qui sont installés sur le train principal.
Les derniers modèles utilisent une solution Beringer, c'est encore plus performant avec l'anti blocage, même si avec la solution standard on sent au bout des doigts quand les roues commencent à se bloquer sur l'herbe et qu'il faut mettre une belle pression pour arriver au blocage sur du dur.
JLSanto

TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.