(j'ai posé la même question sur le "forum des pilotes privés")
Je souhaite avoir une idée de la proportion d'avions ou ULM équipés d'un transpondeur qui fonctionne en mode ADS-B.
Par là je veux dire un transpondeur qui reçoit les infos d'un gps et qui du coup envoi des infos précises de positions, vitesse cap etc ...
Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.
Par exemple je viens d'installer dans le motoplaneur de notre club, un trig TT21 relié à la sortie GPS de notre FARM.
Si je croise en vol un Avion équipé d'un récepteur ADS-B, il verra précisément mon cap ma vitesse et s'il y a risque de collision une alarme lui signalera.
Si j'ai juste mon transpondeur en mode S il ne verra sur son récepteur q'un point avec un cercle autour ...
Conclusion, pour que les récepteurs ADS-B soit vraiment efficace, il faut que nos transpondeur envoient de l'ADS-B (plus précisément si j'ai tout compris du 1090ES)
Dites moi si je dis des bêtises ... et si votre transpondeur est relié à un GPS ?
Merci
