Informations sur le D-Motor ?
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- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Informations sur le D-Motor ?
C'est-à-dire, environ 16 500 €TTC...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations sur le D-Motor ?
RANDKAR en est revendeur mais il n'y a pas de prix de vente sur leur site 

-
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- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Informations sur le D-Motor ?
Cest un moteur à soupapes latérales, choix motivé parl'économie de poids...
- newfilipo
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Bonjour à toutes et à tous,
Quoi de neuf sur ce moteur, personne n'en parle depuis un an ? Et comme je cherche le moteur de mon prochain ULM...
Quoi de neuf sur ce moteur, personne n'en parle depuis un an ? Et comme je cherche le moteur de mon prochain ULM...
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Informations sur le D-Motor ?
La qualité apparente est excellente, il intègre un certain nombre de technologies performantes (cylindres nikasil, injection électronique, double allumage).
Effectivement il est très léger, compact, sans réducteur et très bien placé en prix vis à vis de la concurrence.
Le fabriquant très réactif.
La fiabilité, je ne sais pas encore. Compte tenu de sa simplicité, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Effectivement il est très léger, compact, sans réducteur et très bien placé en prix vis à vis de la concurrence.
Le fabriquant très réactif.
La fiabilité, je ne sais pas encore. Compte tenu de sa simplicité, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Ça ressemble un peu à une arlésienne (ou pompe à subventions). au choix. 

- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Informations sur le D-Motor ?
Suite à mon achat d helice ukrainienne, J ai eu un contact avec un ulmiste 3 axes équipe d un D-Motor. Il en est plus que satisfait.
J aime beaucoup ce moteur simple et léger.
J aime beaucoup ce moteur simple et léger.
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Informations sur le D-Motor ?
Qu'est ce qui justifie ce propos ?jplandez a écrit :Ça ressemble un peu à une arlésienne (ou pompe à subventions). au choix.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Informations sur le D-Motor ?
Je croyais beaucoup à ce concept.
Simple.
A soupapes latérales, pourquoi pas, mais abandonné depuis les années 30, rendement trop faible peut être.
Compte tenu du concept et du poids, il devrait tailler des croupières aux Ratox et autres, mais ça ne semble pas être le cas.
Alors, pourquoi ?, les performances ne seraient t'elles pas au rendez vous ?. je sais pas...
Comme ça fait des années qu'on entend parler...
Simple.
A soupapes latérales, pourquoi pas, mais abandonné depuis les années 30, rendement trop faible peut être.
Compte tenu du concept et du poids, il devrait tailler des croupières aux Ratox et autres, mais ça ne semble pas être le cas.
Alors, pourquoi ?, les performances ne seraient t'elles pas au rendez vous ?. je sais pas...
Comme ça fait des années qu'on entend parler...
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Informations sur le D-Motor ?
JP, les raisons sont 1. que personne ne veut étrenner un nouveau moteur, tout le monde veut du rotax. 2. Peu d'ULM neufs sont à vendre avec ce moteur, il faut donc le monter en aftermarket.
Mais chez Randkar par exemple il le proposent d'origine sur certains appareils.
Mais chez Randkar par exemple il le proposent d'origine sur certains appareils.
Zenair 601xl
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Informations sur le D-Motor ?
Diable.. je dois pas être comme tout le monde.
J'aime pas le 912, trop complexe, et puis j'aime pas les réductés.
J'ai regardé du côté des ULPower, trop d'erreurs de conception, les Jabiru, pareil, Y'a bien les bases VW avionnés, pas mal, et même le dernier que j'ai regardé, le brésilien Motorav, qui me parait pas si mal.
J'espère qu'un jour viendra ou un constructeur de moteurs nous enlèvera de l'idée 'la panne moteur normale'.
J'aime pas le 912, trop complexe, et puis j'aime pas les réductés.
J'ai regardé du côté des ULPower, trop d'erreurs de conception, les Jabiru, pareil, Y'a bien les bases VW avionnés, pas mal, et même le dernier que j'ai regardé, le brésilien Motorav, qui me parait pas si mal.
J'espère qu'un jour viendra ou un constructeur de moteurs nous enlèvera de l'idée 'la panne moteur normale'.
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Informations sur le D-Motor ?
Abandonné depuis les années 50, sauf sur les moteurs de tracteurjplandez a écrit :Je croyais beaucoup à ce concept.
Simple.
A soupapes latérales, pourquoi pas, mais abandonné depuis les années 30, rendement trop faible peut être.
Compte tenu du concept et du poids, il devrait tailler des croupières aux Ratox et autres, mais ça ne semble pas être le cas.
Alors, pourquoi ?, les performances ne seraient t'elles pas au rendez vous ?. je sais pas...
Comme ça fait des années qu'on entend parler...

Effectivement il a une consommation supérieure à un moteur à soupapes en tête.
Le constructeur annonce 26,4 l/h @ 90 cv le Rotax à la même puissance consomme 23 l/h.
Il faudra voler pas mal d'heures avec un Rotax avant de récupérer la différence de prix.

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- sonex710
- Messages : 916
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Informations sur le D-Motor ?
Hello,
non. "pompe à subventions", c'est quand on fait semblant de chercher et que rien n'en sort.
D-Motor fabrique et vend.
Les soupapes latérales ont été abandonnées parce qu'elles ne permettent pas de dépasser 3000 ou 4000 tr/mn.
Pour un moteur d'avion non réducté, ce n'est pas un problème.
La conso est un peu supérieure à cause d’imbrûlés "dans les coins" de la chambre de combustion.
Pour qu'un moteur sorte vraiment du lot et fasse concurrence à Rotax, il faudra attendre qu'un bon nombre d’utilisateurs soient satisfaits et le fassent savoir
De quoi lancer un nouveau sujet ?
A+ !
jplandez a écrit :Ça ressemble un peu à une arlésienne (ou pompe à subventions). au choix.

D-Motor fabrique et vend.
Les soupapes latérales ont été abandonnées parce qu'elles ne permettent pas de dépasser 3000 ou 4000 tr/mn.
Pour un moteur d'avion non réducté, ce n'est pas un problème.
La conso est un peu supérieure à cause d’imbrûlés "dans les coins" de la chambre de combustion.
Pour qu'un moteur sorte vraiment du lot et fasse concurrence à Rotax, il faudra attendre qu'un bon nombre d’utilisateurs soient satisfaits et le fassent savoir



A+ !
-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Informations sur le D-Motor ?
sonex710 a écrit :Hello,
...
Les soupapes latérales ont été abandonnées parce qu'elles ne permettent pas de dépasser 3000 ou 4000 tr/mn.
...
A+ !
Je pense que c'est faux, par contre elles empêchent d'avoir un fort taux de compression (donc un bon rendement). On peut même dire qu'il n'y a aucuns risques d'emballement destructif des soupapes à haut régime.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Informations sur le D-Motor ?
Ce n'est pas un problème de régime, ça serait même le contraire car les masses mobiles de distribution sont plus faibles.
En revanche, la chambre de combustion ne peut pas être optimale, car la moitié (ou une partie non négligeable) des gaz comprimés se retrouvent coincés dans l'espace entre la calotte de piston et les soupapes et ont du mal à brûler et à pousser efficacement le piston.
Quand on voit ce qu'ils cherchent à faire avec l'injection directe (localiser la combustion dans une seule partie de la chambre)...
D’où une idée? peut être à creuser, peut être idiote : un soupapes latérales avec injection directe, au dessus du piston (en plus, y a de la place), ça concentrerait le mélange inflammable là ou il faut et pas au dessus des soupapes.
Il reste que les soupapes latérales, ça diminue la largeur du moteur, et ça simplifie et ça allège.
A breveter, si c'est pas déjà fait.
En revanche, la chambre de combustion ne peut pas être optimale, car la moitié (ou une partie non négligeable) des gaz comprimés se retrouvent coincés dans l'espace entre la calotte de piston et les soupapes et ont du mal à brûler et à pousser efficacement le piston.
Quand on voit ce qu'ils cherchent à faire avec l'injection directe (localiser la combustion dans une seule partie de la chambre)...
D’où une idée? peut être à creuser, peut être idiote : un soupapes latérales avec injection directe, au dessus du piston (en plus, y a de la place), ça concentrerait le mélange inflammable là ou il faut et pas au dessus des soupapes.
Il reste que les soupapes latérales, ça diminue la largeur du moteur, et ça simplifie et ça allège.
A breveter, si c'est pas déjà fait.
