CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonsoir, belles ailes elliptiques !!! Comment avez vous taillé les modeles our faire les moules CNC ?? quel(s) profil(s) ? Je suis admiratif. Cordialement. Robert
- Exian
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- Exian
Pour répondre à la question sur les ailes :
Et non, pas de CN, tout est fait à la main à partir de la technique de découpe au fil chaud.
La forme courbe est discrétisée par des trapèzes, et après découpe on ponce avec une très grande cale à poncer pour retrouver une courbe.
Le seul outil numérique utilisé est un ordinateur avec imprimante format A0 pour avoir les nervures à l'echelle 1 pour faire les gabarits en CTP.
Les nervures en CTP et les blocs de polystyrène :

Après découpe au fil chaud :

Après ponçage, mais on ne vois pas grand chose du fait de l'aspect mat et uniforme de la surface :

Et non, pas de CN, tout est fait à la main à partir de la technique de découpe au fil chaud.
La forme courbe est discrétisée par des trapèzes, et après découpe on ponce avec une très grande cale à poncer pour retrouver une courbe.
Le seul outil numérique utilisé est un ordinateur avec imprimante format A0 pour avoir les nervures à l'echelle 1 pour faire les gabarits en CTP.
Les nervures en CTP et les blocs de polystyrène :

Après découpe au fil chaud :

Après ponçage, mais on ne vois pas grand chose du fait de l'aspect mat et uniforme de la surface :

Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
-
Mon avis ne vaut pas grand chose devant autant d'excellence.
Je suis ébloui par le résultat et ce n'est pas fini
Je suis ébloui par le résultat et ce n'est pas fini

- zozo
Superbe, il est ou le bouton pour passer commande

ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- KITFOX21
C'est surement superbe comme depuis le début mais je ne vois aucune photo, soit je ne suis pas encore réveillé soit c'est mon ordi 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Claude Nowak
Nous avons le même réveil difficile, car je ne vois pas de photo non plus.
- Andre67
Bonjour,
Je viens d'essayer à envoyer 2 photos par HostingPics
Le problème viens de l'hébergeur
Au départ met très longtemps à télécharger,
puis non visibles en "Aperçu
André
Je viens d'essayer à envoyer 2 photos par HostingPics
Le problème viens de l'hébergeur
Au départ met très longtemps à télécharger,
puis non visibles en "Aperçu
André
-
Comment celaClaude Nowak a écrit :Nous avons le même réveil difficile, car je ne vois pas de photo non plus.

les photos d'hier

Celle dans la cour côté rue, la bête est splendide de pureté et de fragilité

- sonex710
Pas possible de voir les photos, que de la pub
Admin, fait quelque chose !!!

Admin, fait quelque chose !!!
- KITFOX21
Comprends rien elle sont là maintenant
Bon l'important c'est de les voir maintenant

Bon l'important c'est de les voir maintenant
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Korn
Je le trouve toujours aussi superbe.
Juste une question :
- as-tu pensé au décrochage particulier des ailes elliptiques ?
Bons vols.
Juste une question :
- as-tu pensé au décrochage particulier des ailes elliptiques ?
Bons vols.
- Claude Nowak
Exian,
Tu dis: La forme courbe est discretisée par des trapèzes.
Tu peux m expliquer ce que ça veut dire.
Merci d avance
Claude
Tu dis: La forme courbe est discretisée par des trapèzes.
Tu peux m expliquer ce que ça veut dire.
Merci d avance
Claude
- micheto
Bonsoir
Moi je comprends que la forme de l'aile en projection plane est approchée par des sections en trapèzes diminuants puis poncés pour se rapprocher de la forme finale.
Daniel
Moi je comprends que la forme de l'aile en projection plane est approchée par des sections en trapèzes diminuants puis poncés pour se rapprocher de la forme finale.
Daniel
- Claude Nowak
Oui, je vois ce que tu veux dire. Exian va nous le confirmer.
Mais alors pourquoi ne pas découper le profil au fil chaud? Avec un copain, nous l avons fait. Certes, il n y avait que les nervures, mais on a découpé en une seule fois, une demi aile trapézoïdale genre celle du VL3.
C est plus compliqué si la mousse est pleine. Faut la découper par bloc moins long.
Mais alors pourquoi ne pas découper le profil au fil chaud? Avec un copain, nous l avons fait. Certes, il n y avait que les nervures, mais on a découpé en une seule fois, une demi aile trapézoïdale genre celle du VL3.
C est plus compliqué si la mousse est pleine. Faut la découper par bloc moins long.