Oshkosh 2016 en ULM... c'est parti!

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
ramoneur

Re: Oshkosh 2016 en ULM... c'est parti!

Message par ramoneur »

Marc B a écrit :Bon les gars, je vais vous mettre tous d'accord, car vous avez tous tout faux.

Le mec qui a fait toute la météo c'est moi et je peux dire à ramoneur qu'il a tout faux et que je ne le prendrai jamais avec moi comme assistant en prévisions météo ;)
Les vents sont naturellement dominants sous nos latitudes et tu as sur ce point tout à fait raison, merci Coriolis!. Mais c'est la raison aussi pour laquelle nous avons attendu une grooooooooosssssssse dépression comme tu peux le voir ci-dessous qui nous donne des vents favorables (20 à 50 kt) sur tout le parcours transatlantique.
Mon cher ami, je n'ai ni la compétence ni la moindre envie à te servir d'assistant.
Relis, je disais seulement que c'était peu probable, ce qui ne veut pas dire impossible (subtilité de la langue française)
Tu viens de démontre brillamment le contraire et je mets pas tes affirmations en doute.
Les VL3 ont donc volé entre 160 et 200 km km/h en consommant un peu moins de 12l/h pour ne pas sécher les réservoirs. Est ce possible? Je n'en sais rien.
En tout cas c'était risqué car si Coriolis avait changé d'avis, c'était la panne sèche et le bouillon.

Mais ta remarquable explication ne nous donne pas la MTOW de ces appareils, ce qui permettrait de valider ton titre accrocheur.

Ce qui est assez symptomatique c'est que cette question de masse est toujours entourée de la plus parfaite nébulosité.
Il y a quelque temps on a vu un splendide ASSO. Après une demande de renseignement sur la masse...silence radio. La même chose pour un moteur automobile prometteur.

C'est une question taboo ?

Saura-t-on un jour la MTOW de ces VL3?
Les paris sont ouverts.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Marc B

Message par Marc B »

Bizarre ta question...
La MTOW n'a rien à voir avec le poids à vide de la machine et là, tu t'emmêles un peu les pinceaux, non?
Mon nouveau VL3 devrait arriver en Belgique le mois prochain. Si tu as lu l'actualité, la DGTA (DGAC belge) va opérer une pesée officielle (c'est raconté dans l'édito de Vol Moteur de ce mois-ci) et s'il est hors des clous... pas d'immatriculation.
Si je vole le mois prochain, je pourrai te dire combien il pèse à vide. Pesée certifiée là! Je ne te donne pas de chiffre pour l'instant mais mon petit doigt me dit quelque chose autour de 305 - 306 kg avec toutes les options (je veux du fonctionnel et il n'y a aucun luxe) que je veux dedans. Un train fixe, pas fixe, super équipé tourne autour des 290 kg. Mon FK9 en faisait 303!
Je n'ai AUCUN intérêt dans la boîte et je paie 100% de ma machine MAIS, si la machine est trop lourde (c'est noté dans le contrat) c'est retour aux cuisines.
Ce poids me convient totalement, 90% de mes vols, je les fais seul et souvent même pour le boulot. Madame n'est pas bien lourde et elle en a marre après 2 heures.
Donc, pour moi, tout peut rester en l'état car je n'ai absolument aucune crainte des gendarmes contrairement à beaucoup.
Pour le reste, si tu analyses un tantinet la situation, j'aurai une machine avec pesée certifiée, j'ai un médical, j'ai une licence radio, l'ELP (FCL055), DLP (Dutch). Si on passe à 550 kg, ça va changer quoi dans ma vie? ... RIEN!
Donc, égoïstement je pourrais me foutre complètement de tout ce ramdam, mais certains n'ont pas envie de devoir passer par tout ça et donc, je les soutiens, car ils ont aussi le droit de voler comme bon leur semble et le plus longtemps possible.
Pas se tromper de cible please, merci ;)

Ah oui, j'oubliais, faut pas craindre un changement d'avis de Coriolis, ça ne risque pas d'arriver, sinon on sera tous morts, même RobK :lol:
@+
Marc B
ramoneur

Message par ramoneur »

Bizarre ta réponse...
La catégorie ULM définit une masse maximale au décollage, la masse à vide est un calcul déduction faite de la masse forfaitaire de l’équipage et du carburant nécessaire pour une heure de vol.
Cela a été amplement évoqué dans cet interminable débat :roll:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... gmentation

Avec 300kg à vide, 120 litres d'essence cela fait une masse de 384 kg.
La masse maximale de la catégorie ULM (en France) étant de 472,5 kg, cela laisse 88,5 kg pour les deux personnes, leur équipement de survie, une bouteille d'eau et une barre de céréales pour 2.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est indiscutablement une prouesse. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Marc B

Message par Marc B »

ramoneur a écrit : Le vol le plus long 2334 km en 10 h et des broutilles soit 233,4 k/h. La capacité des réservoirs est de 120 l....donc 12l/h en séchant les réservoirs. )
Oups, ce bout de phrase m'avait échappé.

Non, Ramoneur, là tu as additionné deux tracks : Reykjavk - Narsarsuaq (Groenland) et ensuite Narsarsuaq - Goose Bay (Canada), soit deux fois, à la grosse louche car je n'ai pas les chiffres sous les yeux, 5 heures de vol et pas 10 comme tu l'écris.
Maintenant, je comprends mieux que ça te paraissait totalement improbable.
On avait calculé que s'il y avait à se dérouter, même près de Narsarsuaq, il était encore possible de remonter jusqu'à Kulusuk. C'est te dire qu'ils n'ont vraiment pas été gourmands en essence.
Si la machine paraît un peu lourde aux yeux de certains, elle avale tellement de nautiques en si peu de temps que c'est largement compensé. C'est d'ailleurs à ça qu'on voit l'évolution des ULM.
Consommer 18 l à 150 km/h ou 14-15 à 240, ça change la donne !

Pour te faire une idée, à 5000 RPM et 26 de PA à 2000 ft, je vole (selon les conditions météo) entre 250 et 265 km/h pour 18-19l et là, je suis à peu près à 75%
Un exemple concret, pour aller à Gap de chez moi (720 km) en 2h50 et 37-38 kg d'essence. En FK9, même trajet, en 3h:50 et 45 kg d'essence. Un tube et toile qui croise à 150 pour 18l devra emporter plus de 60 kg.
Le calcul du devis de masse est donc très différent. Or, et j'insiste, ce sont tous des ULM mais avec des caractéristiques différentes, et des domaines de vol différents

@+
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

@ramoneur :

La masse à vide dont parle Marc, ainsi que tous les gens sensés, est celle relevée sur une balance , pour un appareil en état de vol, avec tous ses accessoires (fixes ou habituellement présents en vol), de tous les fluides nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil, à l'exception du carburant, qui lui est limité au volume minimum résiduel non vidangeable.

La MTOW est un paramètre défini par le constructeur de l'appareil en question, qui est souvent différent de ce qui est établi arbitrairement par la limite réglementaire en ULM ( basée le plus souvent en France, sur un modèle d'appareil de référence fort différent de ce qui est mesuré sur le terrain). C'est ainsi que le même appareil pourra avoir des MTOW réglementaires différentes suivant qu’il est considéré ulm ou avion; mais dans ce cas d'autres éléments du domaine de vol varient eux aussi..

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

ramoneur a écrit :Bizarre ta réponse...
La catégorie ULM définit une masse maximale au décollage, la masse à vide est un calcul déduction faite de la masse forfaitaire de l’équipage et du carburant nécessaire pour une heure de vol.
Cela a été amplement évoqué dans cet interminable débat :roll:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... gmentation

Avec 300kg à vide, 120 litres d'essence cela fait une masse de 384 kg.
La masse maximale de la catégorie ULM (en France) étant de 472,5 kg, cela laisse 88,5 kg pour les deux personnes, leur équipement de survie, une bouteille d'eau et une barre de céréales pour 2.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est indiscutablement une prouesse. :lol:
Tu n'as pas bien lu mon post précédent. Je t'ai parlé d'autorisation accordée! avec plusieurs exemples.
Pour un vol sauvage sans autorisation, tu aurais eu raison, mais pas ici. Relis bien, tu verras
Je vais te paraphraser, rassure-toi c'est de l'humour, la langue française a des subtilité... à condition de lire attentivement les propos de l'autre ;)

@+
Marc B
ramoneur

Message par ramoneur »

Luciano a écrit :@ramoneur :

La masse à vide dont parle Marc, ainsi que tous les gens sensés, est celle relevée sur une balance , pour un appareil en état de vol, avec tous ses accessoires (fixes ou habituellement présents en vol), de tous les fluides nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil, à l'exception du carburant, qui lui est limité au volume minimum résiduel non vidangeable.
Merci de cette intéressante précision. :roll:
La définition de la classe ULM est une masse maximale au décollage qui peut être contrôlée, avec des balances, par des gens(d'armes) sensés :lol:
Marc B a écrit :
Tu n'as pas bien lu mon post précédent. Je t'ai parlé d'autorisation accordée! avec plusieurs exemples.
Pour un vol sauvage sans autorisation, tu aurais eu raison, mais pas ici. Relis bien, tu verras
Je vais te paraphraser, rassure-toi c'est de l'humour, la langue française a des subtilité... à condition de lire attentivement les propos de l'autre ;)

@+
Marc B
Ne t’inquiète pas, je relis attentivement ce que qui est écrit. Parfois j'abandonne quand il faut déchiffer entre les fautes de français et les fautes d'orthographe. Mais ce n'est pas ton cas. ;)

J'ai parfaitement compris que ces appareils étaient autorisés à partir en surcharge et correctement interprété qu'il n'étaient pas dans les limites de l'ULM telles que définies en France. De même qu'un boxeur poids plume qui aurait grossi serait autorisé a combattre dans la catégorie supérieure, mais de facto ne serait plus poids plume. Cela ne le disqualifie pas pour autant.

Le titre du post n'est donc pas correct mais cela ne retire rien à la performance de ce raid.

Un administrateur psychorigide pourrait même dire que ce post n'a rien à faire sur un forum dédié aux ULM.

NB Pour ceux qui le prendraient au premier degré c'est pour rire. ;)
Marc B

Message par Marc B »

Il est très clair que dans la tête de beaucoup de français, attachés aux règlements français, ULM = 472.5kg avec parachute pour un ULM biplace.
Mettre un moteur de 120 CV vous est interdit, mais ce n'est pas le cas partout, mais comme ça VOUS est interdit, c'est universellement interdit!
J'aime bien cette ouverture d'esprit, c'est ... comment dire? Vivifiant!
Oui, il faut des autorisations au moins par simple bon sens pour aboutir dans ce genre d'aventure:
1 - il vaut mieux être deux à bord en cas de problème.
2- Un supplément d'essence est une assurance-vie, même si on ne l'utilise pas
3- Il faut parfois voler dans des classes interdites pour rester en VMC

Toutes les autorités quelles qu'elles soient sont conscientes de tout ça.
La roulette russe n'a jamais été un mode de gestion des problèmes particulièrement efficace.

Donc, dans les chiffres, 50 kg de surpoids d'assurance-vie exceptionnels permettent-ils de réaliser ces vols en privilégiant la sécurité? En sachant aussi qu'il ne s'agit pas du petit vol du dimanche qui permet d'éviter de devoir aller promener le chien.
Si je fais le calcul avec un MCR ULM, je vais gagner 30 kg au départ MAIS la MTOW (données constructeur) sera beaucoup plus faible. La machine étant un peu plus lent en croisière et, contrairement à toutes les formules d'allongements qu'on peut trouver "passe" moins bien par tous temps, il lui faudra plus d'emport en essence puisque vol plus long.
In fine, le VL3 montre plus de capacité pour ce genre de vol.
Mes propos ne sont pas en l'air car plusieurs des pilotes participants ont piloté sur de très longs raids en MCR. Ils sont donc aux premières loges pour comparer.

Maintenant, que ce genre de vols expérimentaux vous dérangent en ULM est un autre débat.

J'en finirai en disant que l'Europe (EASA) les considère comme tout à fait valides en catégorie ULM et sans la moindre dérogation dans son avis de faire passer l'annexe 1 à 550 kg, car les machines sont totalement dans ces clous-là, avec toutes les sécurités rajoutées.
Mais la France s'y oppose, dont acte. Ce ne sont donc pas des ULM à la française avec leurs dérogations.
Ce forum est francophone et non français, il n'y a donc pas que la législation française ici.

Je n'ai finalement aucun souci avec le titre que j'avais proposé, n'en déplaise à certains.

Bons vols
Marc B
ramoneur

Message par ramoneur »

S'en prendre aux règlements français quand un des VL3 qui ont fait ce magnifique raid arbore un F-JVOY sur son fuselage est....comment dire ? STUPÉFIANT. :shock:

L'ULM que l'on ne voit pas correspond peut être à une autre réglementation et si ce raid préfigure une évolution des règles européennes, c'est juste de la clairvoyance. :roll:
Marc B

Message par Marc B »

Très juste.
Je me suis occupé des autorisations de ma machine, même si elle n'a pas fait le voyage.
Au temps pour moi, mais tu auras compris que pour moi, la législation française n'est pas du tout ma priorité puisqu'elle ne s'applique pas à mon ULM immatriculé en Belgique. L'avion, lui était immatriculé en N. Encore une autre problématique
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

@ ramoneur

Je constate que la météo est assez mauvaise; je me permets donc de te suggérer de profiter de ce temps libre afin d'apprendre à lire et à déchiffrer les nuances de la langue française écrite.

Ça nous éviterait de supporter tes verbiages autant inutiles qu'inconsidérés.

Bons vols (à ceux qui volent).
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Là, peut- être que tu y vas un peu fort, non? Que vous ne soyez pas d accord, ça nous amuse, mais là, ça frise l insulte.
coyote

Message par coyote »

" amour du vol , respect des autres, partage d'expérience, grande modestie."

Voilà ce que demande Luciano sur son forum en Belgique ,le vernis de la bonne éducation est très fragile !!
Dernière modification par coyote le 18 déc. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
Marc B

Message par Marc B »

Allez, on se calme les gars.
ça a été une super expérience pour tous ceux qui y ont participé de près ou de loin.
Des tonnes de choses ont permis de faire progresser les connaissances dans plein de domaines en ce, y compris dans le travail à faire pour améliorer les machines.
Gros débriefing donc.

Que ça en énerve ou agace certains, c'est humain. Donc inévitable.
Tant que c'est entre gens motivés par la même envie, celle de voler, quelques excès de langage sont fréquents, la preuve...

Mon seul regret, et de taille, c'est de ne pas avoir pu les accompagner comme prévu initialement, faute de machine.

Pour le reste, j'avais envie de partager tout ça. Bon ça ne plaît pas à certains... c'est la vie.
Comme je dis souvent à mes étudiants , vous aurez toujours contre vous,
- ceux qui veulent faire la même chose,
- ceux qui veulent faire le contraire,
- et l'immensité de ceux qui ne font rien, si ce n'est de vous critiquer.

Bons vols
Marc B
coyote

Message par coyote »

On est tous admiratifs de ces voyages magiques.

Au début des années 90 Isabelle Patissier,montagnarde et Laurent Bourgnon , navigateur,vainqueur de plusieurs "routes du rhum" et transats avaient fait le voyage Paris - Oskosh sur ULM Rans Coyote 116.
(Laurent est mort d'un accident de plongée en 2015.)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »