l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
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- serge5694
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
concevoir une cellule est une chose, un moteur demande beaucoup plus de temps et un investissement énorme, un nouveau moteur pour une voiture ce chiffre en plusieurs millions € et surtout plusieurs années.
prendre un moteur existant et l'avionner est le plus simple mais on devient dépendant du fabriquant sachant qu'un moteur pour un aéronef a une durée de commercialisation et d'utilisation de plusieurs dizaines d'années peu de fabriquant d'ulm ce risquerait pour un moteur sans visibilité à long terme, ni la plupart des utilisateurs. je pense que c'est une des raisons du monopole de rotax et maintenant que ce monopole est établi avec un réseau international très développé il va être très difficile de faire changer les choses.
il faudrait une réelle révolution énergétique (rendement) pour espérer un changement.
pour les hélices c'est différent car beaucoup plus facile à fabriquer et bon nombre de marques sont disponible, pas besoin de mécanicien spécialisé pour la monté et un entretient minimaliste, pas de pièces détachées non plus sauf pour les PPV. et le réseau de distribution s'appuie facilement sur les fournisseurs générales.
prendre un moteur existant et l'avionner est le plus simple mais on devient dépendant du fabriquant sachant qu'un moteur pour un aéronef a une durée de commercialisation et d'utilisation de plusieurs dizaines d'années peu de fabriquant d'ulm ce risquerait pour un moteur sans visibilité à long terme, ni la plupart des utilisateurs. je pense que c'est une des raisons du monopole de rotax et maintenant que ce monopole est établi avec un réseau international très développé il va être très difficile de faire changer les choses.
il faudrait une réelle révolution énergétique (rendement) pour espérer un changement.
pour les hélices c'est différent car beaucoup plus facile à fabriquer et bon nombre de marques sont disponible, pas besoin de mécanicien spécialisé pour la monté et un entretient minimaliste, pas de pièces détachées non plus sauf pour les PPV. et le réseau de distribution s'appuie facilement sur les fournisseurs générales.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Aaaaaah bah voilà Claude déjà la je te trouve plus optimiste! C'est possible mais difficile et les pilotes sont à l'affût pour le critiquer. On ne parle plus de réglementation la mais bien de performance d'une entreprise à trouver des solutions pour fabriquer des ULM motorisés performants ! It's possible!Claude Nowak a écrit :Florian,
Tu as entendu parler du projet HKW. Ce sont des personnes de bon niveau qui essaient de faire un ULM léger et performant.
A cette heure, nous n avons pas encore la réponse. Ils fabriquent très léger, font des tests, en 2 mots, c est du sérieux.
Il ne fait aucun doute qu il va voler correctement, mais l étape suivante, c est de le mettre sur le marché. C est en quelque sorte, la descente dans la cage aux lions, et de lions, il y en a qui ont de grandes dents!!!!
Donc, affaire a suivre.
Claude
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ??
Merci pour ta réponse Serge, l'hélice c'est donc possible de la concevoir et de la rendre performante, le moteur en effet c'est un point dur dans tout ça mais pas un point bloquant. En partant d'une base fiable du développement d'une entreprise.serge5694 a écrit :concevoir une cellule est une chose, un moteur demande beaucoup plus de temps et un investissement énorme, un nouveau moteur pour une voiture ce chiffre en plusieurs millions € et surtout plusieurs années.
prendre un moteur existant et l'avionner est le plus simple mais on devient dépendant du fabriquant sachant qu'un moteur pour un aéronef a une durée de commercialisation et d'utilisation de plusieurs dizaines d'années peu de fabriquant d'ulm ce risquerait pour un moteur sans visibilité à long terme, ni la plupart des utilisateurs. je pense que c'est une des raisons du monopole de rotax et maintenant que ce monopole est établi avec un réseau international très développé il va être très difficile de faire changer les choses.
il faudrait une réelle révolution énergétique (rendement) pour espérer un changement.
pour les hélices c'est différent car beaucoup plus facile à fabriquer et bon nombre de marques sont disponible, pas besoin de mécanicien spécialisé pour la monté et un entretient minimaliste, pas de pièces détachées non plus sauf pour les PPV. et le réseau de distribution s'appuie facilement sur les fournisseurs générales.
Jai contacte l'entreprise ELECTRAVIA (qui fabrique des hélices en fibre de carbone) car ils avaient développé un moteur électrique/hybride mais le projet est tombé à l'eau et c'est maintenant à l'arrêt total sur ce sujet. Ils ont déjà developpé et planché sur le sujet, il y a sûrement matiere a faire quelque chose de ça...
- Luciano
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Bonjour Florian,
Des constructeurs français qui se sont penchés sur la conception d'ulm innovants et très performants il y en a plusieurs contrairement à ce qui a pu être affirmé ici.
Je te conseille avant tout de consulter le site de Dynaero ainsi que d'essayer de trouver sur internet une vidéo de Christophe Robin expliquant la genèse des MCR.
(Si tu ne réussis pas à la trouver, envoie-moi ton adresse mail par pm du site et je pourrai sans problème te faire parvenir cette vidéo via dropbox)
Bien à toi,
Luciano
Des constructeurs français qui se sont penchés sur la conception d'ulm innovants et très performants il y en a plusieurs contrairement à ce qui a pu être affirmé ici.
Je te conseille avant tout de consulter le site de Dynaero ainsi que d'essayer de trouver sur internet une vidéo de Christophe Robin expliquant la genèse des MCR.
(Si tu ne réussis pas à la trouver, envoie-moi ton adresse mail par pm du site et je pourrai sans problème te faire parvenir cette vidéo via dropbox)
Bien à toi,
Luciano
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- serge5694
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ??
quel style de moteur hybride ? un moteur utilisant plusieurs énergies ?Florian_52 a écrit : développé un moteur électrique/hybride mais le projet est tombé à l'eau et c'est maintenant à l'arrêt total sur ce sujet. Ils ont déjà developpé et planché sur le sujet, il y a sûrement matiere a faire quelque chose de ça...
si c'est dans l'espoir de récupérer l'energie perdu en descente comme pour une voiture au freinage, je dirais qu'il n'y a pas d'avenir, les moment ou c'est l'hélice qui entraine le moteur ce limite à quelques dizaines de seconde par vol, forcément en descente sans gaz donc la base et la finale, et encore pas pour tout le monde ou pas à 100% donc inutile de transporter en permanence des accessoires lourd pendant tout le vol pour quelque W récupérable.
il nous faudrait un moteur à aimants permanent, mais la beaucoup si casse les dents (j'en ai plus).
voir le moteur magnétique de Minato.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ??
Non non hybride électrique thermique:serge5694 a écrit :quel style de moteur hybride ? un moteur utilisant plusieurs énergies ?Florian_52 a écrit : développé un moteur électrique/hybride mais le projet est tombé à l'eau et c'est maintenant à l'arrêt total sur ce sujet. Ils ont déjà developpé et planché sur le sujet, il y a sûrement matiere a faire quelque chose de ça...
si c'est dans l'espoir de récupérer l'energie perdu en descente comme pour une voiture au freinage, je dirais qu'il n'y a pas d'avenir, les moment ou c'est l'hélice qui entraine le moteur ce limite à quelques dizaines de seconde par vol, forcément en descente sans gaz donc la base et la finale, et encore pas pour tout le monde ou pas à 100% donc inutile de transporter en permanence des accessoires lourd pendant tout le vol pour quelque W récupérable.
il nous faudrait un moteur à aimants permanent, mais la beaucoup si casse les dents (j'en ai plus).
voir le moteur magnétique de Minato.
http://www.electravia.fr/GMP_HY.php
Dommage que ce soit tombé à l'eau
- Claude Nowak
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Florian,Florian_52 a écrit :Aaaaaah bah voilà Claude déjà la je te trouve plus optimiste! C'est possible mais difficile et les pilotes sont à l'affût pour le critiquer. On ne parle plus de réglementation la mais bien de performance d'une entreprise à trouver des solutions pour fabriquer des ULM motorisés performants ! It's possible!Claude Nowak a écrit :Florian,
Tu as entendu parler du projet HKW. Ce sont des personnes de bon niveau qui essaient de faire un ULM léger et performant.
A cette heure, nous n avons pas encore la réponse. Ils fabriquent très léger, font des tests, en 2 mots, c est du sérieux.
Il ne fait aucun doute qu il va voler correctement, mais l étape suivante, c est de le mettre sur le marché. C est en quelque sorte, la descente dans la cage aux lions, et de lions, il y en a qui ont de grandes dents!!!!
Donc, affaire a suivre.
Claude
Je serai optimiste quand cet aéronef volera de façon satisfaisante et que l entreprise sera viable financièrement parlant, j entends. Pour l'instant, c est la phase euphorique de la construction, mise au point, premier vol ect ect . Et puis le nerf de la guerre va montrer le bout de son nez ( ça s appelle le banquier) , et il faudra en vendre, se jeter dans la cage aux lions, et de lions, il y en a: ils s appellent MCR, VL3 et autre Dynamic. On leur souhaite de réussir.
Claude
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Il faut plutôt se réjouir que ce projet n'ait pas été financé par des subventions publiques.Florian_52 a écrit :
Non non hybride électrique thermique:
http://www.electravia.fr/GMP_HY.php
Dommage que ce soit tombé à l'eau

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Claude Nowak a écrit : Florian,
Je serai optimiste quand cet aéronef volera de façon satisfaisante et que l entreprise sera viable financièrement parlant, j entends. Pour l'instant, c est la phase euphorique de la construction, mise au point, premier vol ect ect . Et puis le nerf de la guerre va montrer le bout de son nez ( ça s appelle le banquier) , et il faudra en vendre, se jeter dans la cage aux lions, et de lions, il y en a: ils s appellent MCR, VL3 et autre Dynamic. On leur souhaite de réussir.
Claude
Bien sûr que tout le monde souhaite à une jeune entreprise française de réussir !
Surtout s'ils ne facturent pas les marche-pieds à 1 800 euros (allez voir leur tarif) comme Dynaero / MCR

Quand aux autres options - par rapport au prix de revient - on voit bien qu'ils essaient de se rattraper, un peu comme chez Mercedes ...
C'est vraiment prendre les clients pour des ...(chacun rempli comme il veut)
Chez VL3 on ne sait pas le prix du marche pied, ils sont timides, le tarif n'est pas en ligne ...
Le diable est dans les détails ...

-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
si vous voulez connaître le prix du VL3 et des options, c'est là :john06130 a écrit :Claude Nowak a écrit :
Chez VL3 on ne sait pas le prix du marche pied, ils sont timides, le tarif n'est pas en ligne ...
Le diable est dans les détails ...
http://www.ulmgray.com/index.php?page=d ... ifsOptions
bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
importateur France et Belgique pour le Skylane :Titoph a écrit :
2) le Skylane : pourquoi les importateurs belges ont arrêté la distribution de cet appareil alors qu'il semble si extraordinaire, à ton avis ?
http://www.ulmgray.com/index.php?page=i ... eurSkylane
Eurostar
Gray St Adrien
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- Luciano
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Il faut reconnaître que le marche-pieds sur un MCR, un Dynamic ou un VL3 c'est vraiment essentiel !john06130 a écrit : ... on ne sait pas le prix du marche pied, ils sont timides, le tarif n'est pas en ligne ...
Le diable est dans les détails ...
Bons vols (sans oublier d'emporter un escabeau, une échelle de corde, ou une passerelle de quai

Luciano
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Mon cher Luciano
J'apprécie tes interventions et je pense que ta machine est très bonne. Je voulais juste parler de fournisseurs qui prennent leurs clients pour des pigeons (j'adore : j 'en ai un ce soir au menu de Noël)
Le marche pied est évidemment TOTALEMENT inutile, mais oser proposer cet "accessoire" à ce tarif est TOTALEMENT scandaleux. C'était une image ...
Ca laisse juste présager du reste ...
Faut savoir lire entre les lignes ...
Merry Xmas
PS : ne pas me taxer de raconter n'importe quoi sur les Basques ...Je le suis moi-même. Mais j'ai vu sur leur site qu'ils délocalisaient au Portugal ... Pourquoi pas, là ou en Tchèquie ... En tous cas, impossible de faire une machine High-tech en France maintenant
J'apprécie tes interventions et je pense que ta machine est très bonne. Je voulais juste parler de fournisseurs qui prennent leurs clients pour des pigeons (j'adore : j 'en ai un ce soir au menu de Noël)
Le marche pied est évidemment TOTALEMENT inutile, mais oser proposer cet "accessoire" à ce tarif est TOTALEMENT scandaleux. C'était une image ...
Ca laisse juste présager du reste ...
Faut savoir lire entre les lignes ...
Merry Xmas
PS : ne pas me taxer de raconter n'importe quoi sur les Basques ...Je le suis moi-même. Mais j'ai vu sur leur site qu'ils délocalisaient au Portugal ... Pourquoi pas, là ou en Tchèquie ... En tous cas, impossible de faire une machine High-tech en France maintenant
- Claude Nowak
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Le marche pied totalement inutile? Non.
Sur certains appareils, sauf si tu as fait du saut a la perche, tu ne montes pas sur l'aile, et l âge n aidant pas......
Même sur un MCR, faut lever la jambe assez haut!!!!!
Claude
Sur certains appareils, sauf si tu as fait du saut a la perche, tu ne montes pas sur l'aile, et l âge n aidant pas......
Même sur un MCR, faut lever la jambe assez haut!!!!!
Claude
- Luciano
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???
Sur la trentaine de MCR UL que je connais, pas un seul n'a de marche-pieds, sans doute faut-il croire que ce type d'appareil constitue un vrai philtre de jeunesse
(Pour info, la plupart de leurs pilotes avait entre 10 et 15 ans lors de la signature du Traité de Rome)
Bons vols,
Luciano



(Pour info, la plupart de leurs pilotes avait entre 10 et 15 ans lors de la signature du Traité de Rome)
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