l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

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sonex710
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par sonex710 »

Hello,
les lois de la physique sont bien plus sévères que la règlementation !
un avion hybride n'a aucun sens. L'hybridation sur une voiture permet de réduire la consommation sur un cycle de roulage normalisé, c'est à dire à très petite puissance. En ville, on trimbale pour rien un moteur thermique et sur autoroute, des batteries.

A l'inverse, un moteur d'avion fonctionne toujours à son meilleur rendement (sauf au décollage plein riche)
Et l'avion électrique est aussi stupide que le chauffage à mazout ... encore une foi, selon les lois de la physique.

Merci Kawa pour ta remarque sur les subventions, tu m'enlèves les mots de la bouche. ;)
Titoph
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Titoph »

kawa1135 a écrit : Dans le cas de l'ulm, une contrainte de taille, tue dans l'œuf toute alternative: le poids!!

bin oui, ulm ça veut quand même encore dire ultra LEGER motorisé ... :D
Lochardet
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Lochardet »

sonex710 a écrit :Hello,
les lois de la physique sont bien plus sévères que la règlementation !
un avion hybride n'a aucun sens. L'hybridation sur une voiture permet de réduire la consommation sur un cycle de roulage normalisé, c'est à dire à très petite puissance. En ville, on trimbale pour rien un moteur thermique et sur autoroute, des batteries.

A l'inverse, un moteur d'avion fonctionne toujours à son meilleur rendement (sauf au décollage plein riche)
Et l'avion électrique est aussi stupide que le chauffage à mazout ... encore une foi, selon les lois de la physique.

Merci Kawa pour ta remarque sur les subventions, tu m'enlèves les mots de la bouche. ;)

+1
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Lochardet »

Titoph a écrit :
kawa1135 a écrit : Dans le cas de l'ulm, une contrainte de taille, tue dans l'œuf toute alternative: le poids!!

bin oui, ulm ça veut quand même encore dire ultra LEGER motorisé ... :D

Au contraire, la contrainte poids est un moteur puissant de progrès.
Il est d'ores et déjà (et depuis un bon moment) possible de réaliser des ULM multiaxe très performants en respectant parfaitement la réglementation : le MCR en est un bon exemple, le Skylane d'Airlony en est un autre... des contructions amateur bois et toile et/ou composites (gazaile par exemple) aussi... avec ces machines ... de course ... mais qui respectent parfaitement les conditions du vol à basse vitesse on se trouve en présence d'appareils qui, équipés (radio, transpondeur, parachute...) ne dépassent pas 270 kg... ce qui leur permet d'être aussi rapides avec un moteur plus léger, en consommant moins, etc... cercle vertueux...

Bien sûr faire léger demande plus d'efforts de conception et de réalisation que faire lourd... ça, pas de problème, tout le monde y arrive...

Dire que la contrainte "poids" tue dans l'oeuf toute initiative est particulièrement "inadapté" et contraire aux faits... ce n'est qu'une réflexion de personnes peu "qualifiées" dans le domaine de l'ULM...
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Claude Nowak
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Claude Nowak »

Lochardet a écrit : ... ne dépassent pas 270 kg
A part le MCR, quasiment tous les autres ULM dépassent ce poids et s approchent plutôt des 300kg. Construire léger n est pas facile et pour l instant, en terme de poids, on fait moins bien qu un Jodel ou un Colomban. Jodel, c était il y a 50 ans tout de même!!!!!
Claude

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Lochardet
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Lochardet a dit: ..) ne dépassent pas 270 kg

A part le MCR, quasiment tous les autres ULM dépassent ce poids et s approchent plutôt des 300kg. Construire léger n est pas facile et pour l instant, en terme de poids, on fait moins bien qu un Jodel ou un Colomban. Jodel, c était il y a 50 ans tout de même!!!!!
Claude
Skylane Airlony avec radio, transpondeur, parachute, instruments classiques... 273 kg poids officiel vérifié... on peut parier une caisse de champagne si tu veux!
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Marc B
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Marc B »

Titoph a écrit :
kawa1135 a écrit : Dans le cas de l'ulm, une contrainte de taille, tue dans l'œuf toute alternative: le poids!!

bin oui, ulm ça veut quand même encore dire ultra LEGER motorisé ... :D
Ben non, ça ne veut rien dire du tout.
L'origine de ce chiffre magique de 450 kg a été débattue il y a quelques semaines sur un forum voisin.
Et là, ça devient très drôle car, si j'ai bon souvenir des explications données, il s"'agissait de statuer sur un poids suffisamment élevé pour ne pas disqualifier les plus lourds lors d'une compétition internationale d'ULM en 1989.
Pour la petite histoire, ces plus lourds étaient... français :lol:

Ceci dit, bien d'accord avec Lochardet, une fois la règle établie, c'est un moteur puissant de progrès pour ceux qui veulent s'y coller
Titoph
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Titoph »

Marc B a écrit : L'origine de ce chiffre magique de 450 kg a été débattue il y a quelques semaines sur un forum voisin.
Et là, ça devient très drôle car, si j'ai bon souvenir des explications données, il s"'agissait de statuer sur un poids suffisamment élevé pour ne pas disqualifier les plus lourds lors d'une compétition internationale d'ULM en 1989.
:lol:

A l'époque, la masse maximale était liée au produit de la surface alaire et de la masse maximale au m2.
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Marc B
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Marc B »

Titoph a écrit :
Marc B a écrit : L'origine de ce chiffre magique de 450 kg a été débattue il y a quelques semaines sur un forum voisin.
Et là, ça devient très drôle car, si j'ai bon souvenir des explications données, il s"'agissait de statuer sur un poids suffisamment élevé pour ne pas disqualifier les plus lourds lors d'une compétition internationale d'ULM en 1989.
:lol:

A l'époque, la masse maximale était liée au produit de la surface alaire et de la masse maximale au m2.
Légende ;)
En tout cas en ce qui concerne les 450 kg. Coyote doit certainement se souvenir de l'épisode.
Ça c'est négocié sur un coin de table, comme souvent d'ailleurs. C'est seulement après qu'on a tenté de trouver des raisons pseudo-sciento-machin.
La règle que tu évoques est ce qui existait avant '89. C'est en tout cas ce que j'y ai compris
@+
Marc B
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Yankeeromeo »

Claude Nowak a écrit :A part le MCR, quasiment tous les autres ULM dépassent ce poids et s approchent plutôt des 300kg. Construire léger n est pas facile et pour l instant, en terme de poids, on fait moins bien qu un Jodel ou un Colomban. Jodel, c était il y a 50 ans tout de même!!!!!
Claude
Je trouve que 300 kg c'est quand même déjà léger !
Un Cessna C-150/152 fait 480 kg à vide, et un Piper PA-38 Tomahawk même 510 kg. Alors, enlever 200 kg sur une machine biplace, ce n'est pas rien !
Ça fait tout de même 40% du poids à vide ! Après avoir enlevé ça, enlever encore 10% devient effectivement ardu, et tout le monde n'y arrive pas.
Mais il y en a qui arrivent.

Je pense, comme Lochardet, que cette limitation du poids, liée à la liberté administrative extraordinaire (par rapport aux aéronefs certifiés), a été une puissante source de progrès technologique dans l'aviation générale. Dans l'aviation générale certifiée, les coûts de développement et de certification sont tels, que seuls les appareils de millionnaires sont développés, comme les VLJ ou les turbopropulseurs.
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didier marie
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par didier marie »

Non ... Rien ne s'est fait sur un coin de table pour les 450 Kg ...
Il s'agissait alors d'obtenir l'application de ce qu'on appelait ''la règle FAI'' dont l'administration et certains pratiquants et revues ne voulaient pas. C'est la pression des députés actionnés à l'époque par la FFPLUM qui a permis d'avoir gain de cause.
Par ailleurs, ces 450 Kg sont parfaitement ''atteignables'' pour peu qu'on fasse un peu attention.
Claude Nowak a parfaitement raison, nous n'avons rien inventé. Le D 112 pesait dans les 450 Kg avec un moteur Samson en étoile 45 Cv qui n'était ''pas très léger'' ... Le Minicab volait à 190 Km/h avec 65 Cv et pesait 470 Kg et bien d'autres machines auraient été pratiquement dans les clous d'aujourd'hui.
On voit bien que le sur équipement des machines leur a fait ''prendre du poids''. On mesure aussi que les technologies ''carbone'' et autres composites utilisées dans toutes les parties d'un appareil n'ont rien apporté en terme de poids et que ces matériaux amènent à des machines très chères qui sont vraiment à la limite de la masse réglementaire.
Je me dis que que nous ferions mieux de travailler pour concevoir des machines légères plutôt que de dire que la réglementation n'est pas adaptée, parce que le jour ou l'administration enverra des ''experts'' avec des balances sur les terrains certains auront de grosses déceptions, et les yeux pour pleurer ...
Bon vols, bonnes fêtes !
Titoph
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Titoph »

@ Didier Marie : +1

@ Marc B : j'ai sous les yeux la préévaluation IULM (ULM, ce sont les mêmes questions) d'avril 1997 (60 questions à cette époque !) dans laquelle la question 44 concerne un calcul de charge alaire. Ca, c'est pour la France.
En Belgique, la règle des 390 kgs (en biplace) avec une charge alaire de max 25kg/m2 est restée valable jusqu'à l'AR du 25 mai 1999. Pour arriver à exploiter au mieux la réglementation, le Coyote "belge" était équipé d'ailerons et de flaps de plus grandes surfaces : 390:25= 15,6 m2, tout cela avec au maximum un 582 ... (bon allez, c'est encore une légende, hein ? ;)
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Marc B
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Marc B »

Je cite une certaine publication :
Lorsque l’ULM est apparu à la fin des années 1970, chaque pays a établi ses règles de son côté, sans aucun besoin de réciprocité ou d’harmonie, puisque ces aéronefs n’étaient pas destinés à voyager donc à passer les frontières, ce qui est du reste toujours le cas.
Ainsi, par exemple, aux USA l’ULM était monoplace (et l’est toujours), tandis qu’en France il était biplace et limité à 175 kg à vide (sans aucune limite de masse maximale avant 1998).
Très vite, la FAI a voulu organiser des compétitions d’ULM. Nationales et internationales. Pour qu’il y ait compétition internationale, il faut qu’il y ait règle mondiale.
C’est ainsi que, pour le compte du CIMA (comité international de micro aviation), Philippe Tisserant, rédacteur en chef de Vol Moteur, Hubert Aupetit, pigiste pour ce magazine et auteur d’ouvrages techniques et Bernard D’Otreppe, patron de Aviasud, fabricant du Sirocco et du Mistral, se sont réunis pour imaginer une règle commune, dans le cadre de la compétition. Ils ont simplement observé les machines qui, dans leur esprit, pouvaient prétendre à l’ULMité pour les compétitions. De façon arbitraire mais réfléchie, il fut décidé que la limite serait incarnée par l’Avid Flyer (le « Ludoplane » de l’ami MicheL). Or, à cette époque, la version motorisée 582 de l’Avid Flyer montrait une masse maximale de 450 kg. Donc, pour la FAI, était ULM tout aéronef, biplace au maximum, de 450 kg au décollage.
Par la suite, divers pays (mais pas tous, loin s’en faut), ont adopté cette règle, au départ associative, et l’ont gravée dans la loi, avec de nombreuses variantes.

Ainsi par exemple, en France, on bénéficie d’une extension de 5% pour le parachute, 10% pour les flotteurs (non cumulables), si et seulement si le constructeur le permet, la masse à vide étant déterminée comme dit plus haut.
En Grande-Bretagne, les règles sont sensiblement les mêmes (hormis sur la navigabilité, mais ce n’est pas le sujet), mais la masse à vide d’un biplace ne doit pas excéder 265 kg.
Aux USA, la définition de l’ULM n’a jamais changé : c’est un monoplace de moins de 115 kg (pour faire court).
En Italie, c’est 450 kg, mais sans aucune masse à vide. A 449,5 kg à vide, c’est un ULM (mais qui ne doit pas dépasser 450 kg au décollage)…

Mais, grosso-modo, c’est cette idée de 450 kg décidée arbitrairement qui sert de mètre étalon.
Voilà ce que j'ai retrouvé.
Je pense que vous avez tous raison mais les lois sont postérieures aux faits relatés ci-dessus.
Si vous avez d'autres explications pour ces fameux 450 kg, cela peut être intéressant, toujours dans l'idée de définir l'ULM idéal car je ne pense pas que nous sortions du sujet.
@+
Marc B
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REBEL 74
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par REBEL 74 »

Pour moi l'ulm idéal était est et restera le FK9.
pourquoi?
ben parce que j'en ai un et que je le trouve super ce machin. :lol:
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Claude Nowak
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Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Claude Nowak »

Lochardet a dit: ne dépassent pas 270 kg....

C est ok pour le pari. 273kg dépassent bien 270kg. Je t envoie mon adresse en MP pour la caisse de champagne. Il faut que tu tiennes ta parole, il y a des centaines de témoins. Désolé
Claude
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