Marcel75 a écrit :... de nouvelles technologies comme les batteries au graphène permettront dans un avenir proche des recharges extrêmement rapides et de l'autonomie augmentée.
Avenir proche ? C'est combien ? 10 ans ? 15 ans ? Et à un prix toujours élevé puisqu'il s'agira de la dernière technologie commercialisée.
Autonomie augmentée ? Heureusement, parce que même 450 kms c'est pas beaucoup.
Mais venons-en au point le plus crucial: "des recharges extrêmement rapides".
Oui, les batteries le permettront (d'ailleurs celles d'aujourd'hui le permettent déjà, mais avec une perte de durée de vie proportionnelle).
Admettons que la durée de vie soit solutionnée.
Pour une "recharge extrêmement rapide" (allez, mettons 10 minutes), la batterie ne suffit pas.
Il faut le chargeur qui va avec. Et pas un chargeur unique mais multiple pour une station service.
Quelle puissance ? Quel prix ? Travaux ?
Pour l'alimenter, il faut des lignes de courants adaptées, celle d'aujourd'hui ne suffiront pas. Quels travaux, à quel prix ?
Puis il faut un transfo (ou une sous-station ou je ne sais pas comment ça s'appelle) avec la puissance adaptée. Quels travaux, à quel prix ?
Puis encore des lignes HT capables de délivrer la puissance. Pour des centaines, voire même des dizaines de milliers de voitures dans votre hypothèse. Encore des travaux gigantesques à un prix faramineux, surtout en ville où tout le monde rechargera à peu près en même temps (la nuit, les veilles de WE et de départ en vacances, etc...)
Et au début de la chaîne, des centrales électriques capables de délivrer toute cette puissance souvent dans la même période horaire.
Quoi comme centrales: éoliennes ? Des milliers d'éoliennes dont personne ne veut devant chez lui ?
Photovoltaïques ? Pas de chance la nuit ça fonctionne pas. Et au nord de la France le rendement est pas terrible.
(On va couvrir le sud de la France de panneaux solaires, comme ça même plus besoin de voiture pour aller dans le midi, problème résolu

).
Tant que le problème de stockage de l'électricité n'est pas résolu à une échelle énorme (pas juste une batterie dans une voiture ou un avion), les énergies dites "renouvelables" ne seront qu'une solution d'appoint.
Qu'est-ce qui reste pour alimenter un parc généralisé d'automobiles électriques (en plus de tous les investissements et travaux ci-dessus) ?
Les centrales nucléaires.
Mais parti comme c'est, je ne vois personne avec assez de c......s pour lancer la construction d'un parc d'au moins quinze ou vingt centrales qui devraient être opérationnelles dans les vingt/trente ans.
Alors la généralisation des autos électriques (pas vertes ni écolo d'ailleurs), c'est branché (

) mais complètement irréaliste au vu des infrastructures nécessaires, de leur coût et des travaux induits.
Pour des flottes captives en ville, oui certainement. Pour tout le monde... ?