ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par popele3 »

jmi a écrit :... que les gens qui ont eu un AVC ou un problème cardiaque cessent de voler !
Moi je préfère cent fois quelqu'un qui a eu un AVC ou un accident cardiaque, soigné, guéri, qui du coup fait gaffe et qui est de toute façon régulièrement contrôlé par des spécialistes même s'il ne vole pas, qu'un gars avec des facteurs de risque mais qui vole avec une visite médicale classe 2 un peu bidon parce qu'elle ne garantit en rien que ça ne va pas lui arriver demain ou dans six mois.
Et encore une fois, combien de morts en aviation légère/ULM pour raison médicale ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jean françois 16
Messages : 161
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jean françois 16 »

+1
jf
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par paparomeo »

Vous vous doutez bien que je ne peux qu'être d'accord avec les posts au dessus.

Une visite aéro ne garantie rien car si le postulant ne déclare pas sa maladie pendant la visite, il pourra obtenir son certificat sans problème, et pourtant...

Un pilote ayant eu une alerte médicale et s'étant fait soigné sera beaucoup plus attentif qu'avant cette même alerte, et à mon avis moins dangereux que celui qui découvrira au mauvais moment qu'il a un problème.

De toutes façons je ne vois pas spécialement d'accidents d'ULM directement liés au fait que leur pilote soit un ex-pilote avion ou bien qu'il n'ait pas de médical, ou les deux.

Je ne pense pas qu'il faille parquer, ou achever tous ceux qui auraient fait un AVC ou un accident cardiaque, pas plus qu'il soit nécessaire de stigmatiser les pilotes avions revenus dans le droit chemin (là je plaisante)pour pratiquer l'ULM.

Profitez du beau temps, allez voler ça ouvre les chakras :D

Patrick

Et au passage, désolé pour les fautes " arrêtez " pas " arrêter " :(
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1108
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Il est en forme notre Papa Romeo ! C’est sa première place à la compétition solo du Tour ULM de cette année qui lui donne des ailes !
Je trouve notre nouveau Marcel bien avisé des choses de l’Ulm français et européen pour un premier message d’arrivant sur le Forum fraîchement breveté !
Deux remarques :
- TT de 1995 converti PPL et ayant tâté des différentes machines Cessna, Piper, TB et compagnie (500 h) je viens de laisser périmer ma licence tout simplement parce que je n’ai plus d’interet à voler en avion depuis que je suis propriétaire de mon ulm. À 40 l de 100LL l’heure de vol, à une quasi vitesse équivalente, sur des terrains avec taxe, avec une flotte vieillissante sans trop savoir comment la machine est entretenue et comment le précédant pilote l’a martyrisée, etc. Seul inconvénient lorsque des amis me disent on va voir les Lavezzi, et bien au lieu de prendre la bétaillère C172 on y va en ulm et je fais trois tours au lien d’un !
- j’ai beaucoup plus confiance dans l’évaluation de ma santé par mon médecin traitant. C’est une relation de longue durée, on échange sans dissimulation, il connaît mon histoire médicale au regard des contraintes de l’aéronautique et ne me fera aucune concession
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marcel75
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2018, 12:59

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marcel75 »

Pour répondre à Gabinger sur la compatibilité ROTAX 912 avec le SP 95, je ne connais encore personne qui ait expérimenté la chose, mais, ce que je peux affirmer c'est qu'il existe un indice octane appelé AKI moyenne des indices RON et MON. Le ROTAX a été construit pour fonctionner avec un un AKI de 91, or le SP 95 a un indice AKI de 90. C'est la raison pour laquelle la personne qui m'a formé sur ULM m'a dit qu'il déconseillait fortement l'utilisation du SP 95.
Je parle bien sûr en théorie. En pratique, il se peut que la caractéristique du SP 95 avec un AKI de 90 ne pose aucun problème au bon fonctionnement des ROTAX. De plus, il semblerait qu'il soit de plus en difficile de trouver du SP 95 non alcoolisé, au profit du SP 95 E10 qui contient 10% d'éthanol, ennemi n°1 des périphériques autour du moteur qui finissent par se ramollir dangereusement, notamment les durites et les réservoirs en matériau composite. Mais peut-être que je me trompe.

Côté visite médicale, je pense comme Paparoméo, et suis en accord total avec lui sur les médecins du CMAC. J'espère vous apporter des informations très importantes sur ce sujet avant la fin de l'année.

Un petit message pour Daniel C sur l'électrique. Votre réflexion sur les Tesla montre que vous n'avez jamais expérimenté la voiture électrique. Hélas pour vous, j'ai la chance d'en posséder une depuis 2 ans et demi et ce que je puis dire, c'est que je ne reviendrai plus aux thermiques pour des tas de raisons. Je parcours plus de 20 000 kms par an et roule beaucoup sur autoroute. Quant au poids des batteries, celui-ci ne va cesser de baisser et de nouvelles technologies comme les batteries au graphène permettront dans un avenir proche des recharges extrêmement rapides et de l'autonomie augmentée.

Quant à la faisabilité de la propulsion de l'électrique dans le domaine aéronautique, il existe un constructeur du nom de Lockheed Skunk Works qui pourrait bien en étonner quelques uns.

Je persiste en disant qu'il n'y a pas besoin de légiférer sur la puissance des ULMs qui s'autolimite elle-même de par la limitation de masse au décollage. Cette limitation passant pour les multiaxes biplaces de 472,5 à 500 kgs en France, alors qu'ailleurs elle passe à 600kgs, met la France en état d'exception qui va immanquablement se retourner contre elle, en se faisant envahir par des constructeurs ULMs étrangers qui vendront leurs appareils en gardant l'immatriculation de leur pays d'origine avec le brevet ULM associé. Les avancées technologiques profiteront d'abord aux européens en dehors du territoire français. Le premier ULM électrique est le Pipistrel de construction slovène! Ce même constructeur a défrayé la chronique en trompetant haut et fort l'année dernière qu'il avait mis au point un moteur hybride. Puis plus rien. Et on apprend que les Chinois ont récupéré le bébé pour s'en servir les premiers.

Je reste persuadé que l'effet pervers de la limitation de la puissance des ULMs est le retard dans la mise en oeuvre de la propulsion électrique en passant ou non par l'hybride.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par lolo37 »

Marcel75 a écrit :..........le SP 95 a un indice AKI de 90...........
En effet mais c'est l'indice RON qui compte, non ? (95 pour le SP95)
De toute façon le SP98 n'existe qu'en France à ma connaissance je vois mal Rotax imposer un carburant introuvable.
Mon ex912 tourne parfaitement au 95, 98 et UL91 (bien que de nombreuses personnes ont constaté une légère augmentation de conso avec le dernier)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1108
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jlsanto »

Marcel75 a écrit :Pour répondre à Gabinger sur la compatibilité ROTAX 912 avec le SP 95, je ne connais encore personne qui ait expérimenté la chose, mais, ce que je peux affirmer .....
Déjà deux messages et beaucoup d'affirmations. A croire que Marcel75 est le nouvel avatar d'anciens contributeurs dont les plus âgés des membres ici s'amuseront à deviner de qui il pourrait s'agir. D'autant qu'après la croisade contre la limitation du poids voila celle contre la limitation de la puissance !

Pour répondre sur la compatibilité ROTAX 912 avec le SP 95, je connais beaucoup de personnes qui expérimentent la chose : tous les ulmistes corse dont je fais partie utilisent le SP 95 puisque c'est la seule essence automobile disponible sur l’Île. Et que ce soit avec des Rotax 2 temps ou 4 temps, 80 ou 100 cv, tout le monde vole depuis de très nombreuses années sans aucun problème. Certes ce SP 95 est dépourvu d'éthanol, ce qui évite les soucis de tuyauterie, mais pour le reste rien à signaler. Et pour ma part, mon 912 UL 80 cv ingurgite tous les mélanges sans rien dire, partant de Ghisonnacia avec du SP 95, puis complété à Cuers par de la 100 LL, puis ravitaillé à Macon en UL 91 et complété à Châtellerault par mon ami Silvio en SP 98 ....
Voila pour mes affirmations corroborées par la réalité.

A suivre et dans l'attente des révélations sur l'électrique !

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par popele3 »

Marcel75 a écrit :... de nouvelles technologies comme les batteries au graphène permettront dans un avenir proche des recharges extrêmement rapides et de l'autonomie augmentée.
Avenir proche ? C'est combien ? 10 ans ? 15 ans ? Et à un prix toujours élevé puisqu'il s'agira de la dernière technologie commercialisée.
Autonomie augmentée ? Heureusement, parce que même 450 kms c'est pas beaucoup.
Mais venons-en au point le plus crucial: "des recharges extrêmement rapides".
Oui, les batteries le permettront (d'ailleurs celles d'aujourd'hui le permettent déjà, mais avec une perte de durée de vie proportionnelle).
Admettons que la durée de vie soit solutionnée.
Pour une "recharge extrêmement rapide" (allez, mettons 10 minutes), la batterie ne suffit pas.
Il faut le chargeur qui va avec. Et pas un chargeur unique mais multiple pour une station service.
Quelle puissance ? Quel prix ? Travaux ?
Pour l'alimenter, il faut des lignes de courants adaptées, celle d'aujourd'hui ne suffiront pas. Quels travaux, à quel prix ?
Puis il faut un transfo (ou une sous-station ou je ne sais pas comment ça s'appelle) avec la puissance adaptée. Quels travaux, à quel prix ?
Puis encore des lignes HT capables de délivrer la puissance. Pour des centaines, voire même des dizaines de milliers de voitures dans votre hypothèse. Encore des travaux gigantesques à un prix faramineux, surtout en ville où tout le monde rechargera à peu près en même temps (la nuit, les veilles de WE et de départ en vacances, etc...)
Et au début de la chaîne, des centrales électriques capables de délivrer toute cette puissance souvent dans la même période horaire.
Quoi comme centrales: éoliennes ? Des milliers d'éoliennes dont personne ne veut devant chez lui ?
Photovoltaïques ? Pas de chance la nuit ça fonctionne pas. Et au nord de la France le rendement est pas terrible.
(On va couvrir le sud de la France de panneaux solaires, comme ça même plus besoin de voiture pour aller dans le midi, problème résolu :D ).
Tant que le problème de stockage de l'électricité n'est pas résolu à une échelle énorme (pas juste une batterie dans une voiture ou un avion), les énergies dites "renouvelables" ne seront qu'une solution d'appoint.
Qu'est-ce qui reste pour alimenter un parc généralisé d'automobiles électriques (en plus de tous les investissements et travaux ci-dessus) ?
Les centrales nucléaires.
Mais parti comme c'est, je ne vois personne avec assez de c......s pour lancer la construction d'un parc d'au moins quinze ou vingt centrales qui devraient être opérationnelles dans les vingt/trente ans.
Alors la généralisation des autos électriques (pas vertes ni écolo d'ailleurs), c'est branché ( ;) ) mais complètement irréaliste au vu des infrastructures nécessaires, de leur coût et des travaux induits.
Pour des flottes captives en ville, oui certainement. Pour tout le monde... ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

popele3 a écrit :
jmi a écrit :... que les gens qui ont eu un AVC ou un problème cardiaque cessent de voler !
Moi je préfère cent fois quelqu'un qui a eu un AVC ou un accident cardiaque, soigné, guéri, qui du coup fait gaffe et qui est de toute façon régulièrement contrôlé par des spécialistes même s'il ne vole pas, qu'un gars avec des facteurs de risque mais qui vole avec une visite médicale classe 2 un peu bidon parce qu'elle ne garantit en rien que ça ne va pas lui arriver demain ou dans six mois.
Et encore une fois, combien de morts en aviation légère/ULM pour raison médicale ?
allez sur des sites médicaux, le risque de récidive d'un avc est de 30 à 40% et vous voleriez avec cela vous ? et bien ... je pige pourquoi l'état se méfie de nous ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2137
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Marcel75 a écrit : Un petit message pour Daniel C sur l'électrique. Votre réflexion sur les Tesla montre que vous n'avez jamais expérimenté la voiture électrique. ......
Affirmation hasardeuse, j'ai roulé quelques années en Honda Civic Hybride, eu une Zoe en essai quelque jours et conseillé à mon frère d'en acheter une. Il en est enchanté, tout en reconnaissant ses limite.
Pour moi, les contraintes de ce type de véhicule le rendent inenvisageable.
Il a quelques mois, je suis allé voir La Tesla. Je dois reconnaître la compétence et l'honnêteté du vendeur et les chiffres que j'annonce viennent de lui. L'échange de la batterie est facturé aux environs de 20 000 Euros, m'a-t-il dit.
Le prix de la voiture fait aussi réfléchir et un rapide calcul montre que l’économie, même avec les recharges gratuites (limitées quand même), ne peut être un argument.
Quant à la traction électrique, les batteries et les moteurs électriques...mauvaise pioche: j'ai développé des variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu, moteurs asynchrone et synchrone pendant une quinzaine d’années et même écrit un ouvrage sur le sujet.

Je connais un peu ce domaine mais ne donnerai de leçons à personne. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par EchoVictor »

jlsanto a écrit :...mon 912 UL 80 cv ingurgite tous les mélanges sans rien dire,...
Pas de quoi se vanter, les Bretons en font autant !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par paparomeo »

jmi a écrit :allez sur des sites médicaux, le risque de récidive d'un avc est de 30 à 40% et vous voleriez avec cela vous ? et bien ... je pige pourquoi l'état se méfie de nous...
Dis nous une bonne fois pour toutes combien de cas existent.
J'attends les rapports d'accidents, bon courage !

Tu cherches quoi, j'ai toujours pas compris ? une visite aéro obligatoire ?
Et qu'est ce qui empêchera un pilote d'oublier de tout dire à son toubib aéro ?

Ceci dit on avance, au début tu accusais les anciens pilotes avions, et ceux qui avaient eut un accident cardiaque.

Il ne reste plus que les AVC, on progresse :D

Et sinon, je n'ai pas l'impression que l'état se méfie spécialement de moi...

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Skyranger Swift Jabiru
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

Daniel C a écrit :
Marcel75 a écrit : Un petit message pour Daniel C sur l'électrique. Votre réflexion sur les Tesla montre que vous n'avez jamais expérimenté la voiture électrique. ......
Affirmation hasardeuse, j'ai roulé quelques années en Honda Civic Hybride, eu une Zoe en essai quelque jours et conseillé à mon frère d'en acheter une. Il en est enchanté, tout en reconnaissant ses limite.
Pour moi, les contraintes de ce type de véhicule le rendent inenvisageable.
Il a quelques mois, je suis allé voir La Tesla. Je dois reconnaître la compétence et l'honnêteté du vendeur et les chiffres que j'annonce viennent de lui. L'échange de la batterie est facturé aux environs de 20 000 Euros, m'a-t-il dit.
Le prix de la voiture fait aussi réfléchir et un rapide calcul montre que l’économie, même avec les recharges gratuites (limitées quand même), ne peut être un argument.
Quant à la traction électrique, les batteries et les moteurs électriques...mauvaise pioche: j'ai développé des variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu, moteurs asynchrone et synchrone pendant une quinzaine d’années et même écrit un ouvrage sur le sujet.

Je connais un peu ce domaine mais ne donnerai de leçons à personne. :roll:
en tous les cas je peux te dire que en scooter ( bmw evolution) on vit une mode de déplacement ( certes ultra local) trés sympathique,
pour info j'ai fait 100.000 bornes sur un scooter vectrix sans changer de pack ( pourtant une grosse daube de pack nimh de 3,7 kw) et mon acheteur l'utilise encore et il fait encore les 60 bornes d'autonomie que j'avais grosso modo à l'époque
sur un mpack lithium sérieux, sauf défaut de cosntruction tu changeras jamais le pack de ta moto , elle sera morte avant la moto ( enfin si tu la traites bien)
mes 2 sous vécu
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2137
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Pour des trajets courts et en ville, l’électrique se justifie et on peut recharger assez facilement.
Sur ma Honda Civic, la batterie était défaillante à 280 000 km....J'ai changé de voiture.
Sur un avion, il faudra un peu ou beaucoup patienter.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

paparomeo a écrit :
jmi a écrit :allez sur des sites médicaux, le risque de récidive d'un avc est de 30 à 40% et vous voleriez avec cela vous ? et bien ... je pige pourquoi l'état se méfie de nous ...
Dis nous une bonne fois pour toutes combien de cas existent.
J'attends les rapports d'accidents, bon courage !
Tu cherches quoi, j'ai toujours pas compris ? une visite aéro obligatoire ?
Et qu'est ce qui empêchera un pilote d'oublier de tout dire à son toubib aéro ?
Ceci dit on avance, au début tu accusais les anciens pilotes avions, et ceux qui avaient eut un accident cardiaque.
Il ne reste plus que les AVC, on progresse :D

Et sinon, je n'ai pas l'impression que l'état se méfie spécialement de moi...
pensez ce que vous voulez,
moi je pense que les mecs qui ont eu un AVC ou un Infarc présentent des risques de récidives et qu'ils devraient voler avec un autre pilote
vous pensez le contraire, grand bien vous fasse

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »