Luciano a écrit :Bonjour à tous.
"Arrêtez de vous tuer ! ", voilà un message sensé.
Cependant, il convient de garder la tête froide et d'examiner de façon réaliste les statistiques d'accidentologie en tenant compte des paramètres tels que le nombre, la fréquence et le type vols pratiqués par les personnes impliquées dans les accidents
En segmentant, on finit par pouvoir tirer des conclusions plus sensées ( et donc un enseignement) qu'en regardant des chiffres bruts suivis de conclusions hâtives.
Bons vols
Luciano
exact, si on prend en compte le nombre de "mouvements" réalisés par les ULM (j'ai "fait" deux aérodromes hier, le nombre de vols d'ULM sur chacun d'eux était environ 10 fois supérieur à celui des avions...), le nombre d'heures annuelles effectué par les pilotes ULM comparativement aux pilotes avions, etc... . Il n'empêche que l'impression générale qui ressort des derniers évènements est très défavorable aux ULM... et les "autorités" sont beaucoup plus sensibles à l'état de l'opinion publique qu'à une analyse raisonnée des faits (surtout quand des âmes bien intentionnées aimeraient faire revenir des membres dans leurs aéroclubs disposant d'avions CDN...)... à une époque où l'on a pris pour habitude de tout interdire "pour notre sécurité" et à faire de la "com" tout azimuts...
P.S. tout de même si on essayait d'éviter les aéronefs "improbables", les entoilages hors d'âge, les moteurs "orphelins" et/ou caractériels, les meteos extrêmes (40°C à l'ombre... sans ombre), les brevets de pilote et les qualifications "instructeur" de complaisance, les bricolages imbéciles (j'ai vu de mes yeux vu un pilote qui avait attaché - pendouillante - une bouteille d'Evian pleine de 1,5l à la queue de son ULM multiaxe pour le centrer arrière car il avait du mal à arrondir!!! il a passé son brevet et son théorique ?? où, comment, avec qui ?... ) ce serait déjà un grand pas...
P.S.2 tiens encore 2 (apparentés) ULM au tapis en Suisse (C42b) mais là ils se sont cherchés... et trouvés :
http://www.rtl.fr/actu/international/su ... 7779477814