Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JulietFoxtrot

Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?

Message par JulietFoxtrot »

coyote a écrit :
Le Coyote est un avion aux USA ( il est autorisé vol de nuit ) mais il est ULM en Europe,il est produit à 2000 exemplaires et c'est donc l'ulm le plus diffusé dans le monde.
4 Coyotes ont fait le voyage Sidney - Bruxelles avec des traversées maritimes de 1200 km, voir http://www.earthchallenge.be ,le carnet de route est en deux parties,la croisière est à 180 km/h.

Le terrain de Buzet est le premier terrain ulm officiel en Belgique (1981),le terrain de Baisy thy (1983) est distant de 4 km et mes associés et moi-même ont participé à sa mise en place et à son développement pendant quelques années avant de travailler à Buzet. (1986) Auparavant nous volions à Temploux (1980). C'est donc un pur hasard d'avoir 2 terrains aussi proche.
L'allongement de la piste n'aura pas d'effet sur l'utilisation de la piste actuelle.
Merci pour ces infos! Donc pas de machine plus conseillée qu'une autre pour apprendre à voler.

Bonne journée et bons vols!
Ni juliette, ni bon danseur.
1000trad

Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?

Message par 1000trad »

Salut l'ami !
JulietFoxtrot a écrit : ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double)
Ah oui en effet... l'heure est au tarif avion. Cependant si tu voles sur des machines entretenues avec des instructeurs compétents, ce n'est pas plus mal bien que ce soit plus cher que le tarif club. (évidemment puisqu'ils ont des charges) Et l'avantage c'est que le "monsieur" est toujours dispo pour voler.
Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Je te pose une autre question : est-ce que le plaisir de voler ne serait pas tout ça justement ? Regarder par la fenêtre c'est sympa au début, mais par la suite, tu verras que les choses se ressemblent beaucoup. Perso, je prends mon pied dans le pilotage. C'est justement ces procédures et cette rigueur (pourtant je suis tête en l'air) qui me plaisent. Le sol, il ressemble souvent à la même chose : herbe, route, eau.
Pour ma part, pour touristiquer je vole en paramoteur, et là, c'est du pure vol découverte et tu peux t'approcher plus près des éléments en sécurité.

Je penses, que tu prendras plaisir à "toutes ces procédures" car c'est ça le pilotage et c'est vachement intéressant ! Je pense pouvoir dire sans prendre de risque que les pilotes qui partent en vol y vont pour piloter avant tout. Sinon, tu payes des vols d'initiation en place arrière et tu auras tout le loisir de prendre des photos... ;-)

Pour ce qui est de l'ULM "voyage" : j'y suis allé pour ça aussi. Mais détrompe toi, ce n'est pas comme le permis voiture, tu ne peux pas de permettre de partir en nav le lendemain de ton brevet. Enfin si, tu peux, mais tu n'oseras sans doute pas. En effet le papier ne te donne que le droit de voler de tes propres ailes, mais dans les faits, il te manque l'expérience. Et l'expérience, elle vient avec le temps et au fil des heures. Malheureusement les heures sont chères et donc ça n’accélére pas le procéssus...

Signé 1000trad, un pilote fraîchement breveté qui aimerait déjà être à ses 500h de vol pour voler sereinement et surtout plus loin que le tour de piste ;)
Spader

Message par Spader »

Je me permets simplement d'intervenir pour ne pas décourager notre futur pilote : pas besoin de 500h pour faire des voyages en "sécurité" et sortir du tour de piste.
Tu pourras entreprendre tes premiers petits voyages après ton brevet, il faudra simplement passer longtemps à préparer ta nav et être bien repose le jour J.

Pour ma part. 1ère nav une semaine après mon brevet : saint Valéry en Caux pour aller déjeuner à la mer (1h de vol avec une classe D au milieu, idem au retour).
S'en est suivi quelques vol locaux et exercices sur pistes Ulm puis 1 mois après Paris => Andernos, 550km d'une traite le samedi, retour le lendemain.
J'ai passe dans les 2 cas plus de 2h à préparer mes nav, à faire des Google earth pour voir ou j'allais ... Bref ça se prépare mais c'est faisable sans être inconscient pour autant.

Juste une chose : j'ai suivi ma formation ULM en région parisienne sur 35 heures en aerodrome contrôle (LFPX) et avec des contacts radio à chaque vol, j'imagine que ça aide aussi ...

Lance toi c'est une super expérience, et dans tous les cas tu le sentiras quand tu seras prêt pour ton premier solo, ta première nav, ton premier passager ...
Luciano

Message par Luciano »

Tout à fait d'accord avec Spader, en particulier concernant la pratique de la radio, ainsi tu n'auras aucune crainte à devoir la faire si tu désire aller dans des endroits où elle est nécessaire.

J'ai appris à voler à Maillen avec Umberto Dimitri qui m'a habitué dès les pemières minutes à pratiquer la radio (en français d'abord et en anglais par la suite); c'est fou ce que ça en démystifie l'usage. :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
1000trad

Message par 1000trad »

J'exagère sur les 500 heures...

Mais à mon avis il faut quand même quelques heures de vol solo avant de se sentir pour partir en nav. C'est pas tellement la nav, mais c'est plus gérer les imprévus qui est stressant. Une panne en campagne, c'est pas la même qu'une panne en vent arrière...

Ceci dit ça va peut-être venir plus vite que je ne le crois .
Luciano

Message par Luciano »

Sauf à avoir un monoplace, il te reste toujours la possibilité de faire tes premières navigations avec un copain pilote; ça suppose évidemment que tu ais obtenu au préalable ton emport passager.

Prépare la nav de ton côté et, juste avant le départ, compare-la à celle de ton mentor te permettant ainsi de valider ta compréhension de la chose; on ne retient jamais mieux qu'en corrigeant ses propres erreurs.

En cours de vol exprime tes difficultés à haute voix et essaie de les résoudre toi-même avant de recourrir à l'aide de ton mentor.

En cas de panne, ce qui reste finalement assez rare, la seule parade c'est l'entraînement préventif en compagnie d'un moniteur ou d'un pilote qualifié connaissant parfaitement ta machine.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
1000trad

Message par 1000trad »

Luciano a écrit :Sauf à avoir un monoplace, il te reste toujours la possibilité de faire tes premières navigations avec un copain pilote; ça suppose évidemment que tu ais obtenu au préalable ton emport passager.

Prépare la nav de ton côté et, juste avant le départ, compare-la à celle de ton mentor te permettant ainsi de valider ta compréhension de la chose; on ne retient jamais mieux qu'en corrigeant ses propres erreurs.

En cours de vol exprime tes difficultés à haute voix et essaie de les résoudre toi-même avant de recourrir à l'aide de ton mentor.

En cas de panne, ce qui reste finalement assez rare, la seule parade c'est l'entraînement préventif en compagnie d'un moniteur ou d'un pilote qualifié connaissant parfaitement ta machine.
Merci luciano de ta réponse.

Je compte faire ça, mais avec un instructeur qui ferait le passager. Donc pas besoin d'emport. J'aimerai faire une bonne grosse nav histoire de me mettre en confiance. Un truc du genre une descente sur la cote, un resto et on remonte.
Je vais lui en parler de ça.
JulietFoxtrot

Bonsoir à tous !
1000trad a écrit :Salut l'ami !

Je te pose une autre question : est-ce que le plaisir de voler ne serait pas tout ça justement ? Regarder par la fenêtre c'est sympa au début, mais par la suite, tu verras que les choses se ressemblent beaucoup. Perso, je prends mon pied dans le pilotage. C'est justement ces procédures et cette rigueur (pourtant je suis tête en l'air) qui me plaisent. Le sol, il ressemble souvent à la même chose : herbe, route, eau.
Pour ma part, pour touristiquer je vole en paramoteur, et là, c'est du pure vol découverte et tu peux t'approcher plus près des éléments en sécurité.

Je penses, que tu prendras plaisir à "toutes ces procédures" car c'est ça le pilotage et c'est vachement intéressant ! Je pense pouvoir dire sans prendre de risque que les pilotes qui partent en vol y vont pour piloter avant tout. Sinon, tu payes des vols d'initiation en place arrière et tu auras tout le loisir de prendre des photos... ;-)
Evidemment! Piloter, c'est avant tout -je pense- pouvoir maîtriser tous ces paramètres. Je suis certain que c'est cette maîtrise et le "défi" qu'elle représente qui est la principale raison du pilotage. Je vais peut-être reformuler ma question: ne se retrouve-t-on pas trop souvent "cul serré" aux commandes, sans pouvoir profiter de l'instant?
Spader a écrit :Je me permets simplement d'intervenir pour ne pas décourager notre futur pilote : pas besoin de 500h pour faire des voyages en "sécurité" et sortir du tour de piste.
Tu pourras entreprendre tes premiers petits voyages après ton brevet, il faudra simplement passer longtemps à préparer ta nav et être bien repose le jour J.

Pour ma part. 1ère nav une semaine après mon brevet : saint Valéry en Caux pour aller déjeuner à la mer (1h de vol avec une classe D au milieu, idem au retour).
S'en est suivi quelques vol locaux et exercices sur pistes Ulm puis 1 mois après Paris => Andernos, 550km d'une traite le samedi, retour le lendemain.
J'ai passe dans les 2 cas plus de 2h à préparer mes nav, à faire des Google earth pour voir ou j'allais ... Bref ça se prépare mais c'est faisable sans être inconscient pour autant.

Juste une chose : j'ai suivi ma formation ULM en région parisienne sur 35 heures en aerodrome contrôle (LFPX) et avec des contacts radio à chaque vol, j'imagine que ça aide aussi ...

Lance toi c'est une super expérience, et dans tous les cas tu le sentiras quand tu seras prêt pour ton premier solo, ta première nav, ton premier passager ...
Merci pour ton retour d'expérience qui représente à peu près mes premiers "buts"...
Luciano a écrit :Tout à fait d'accord avec Spader, en particulier concernant la pratique de la radio, ainsi tu n'auras aucune crainte à devoir la faire si tu désire aller dans des endroits où elle est nécessaire.

J'ai appris à voler à Maillen avec Umberto Dimitri qui m'a habitué dès les pemières minutes à pratiquer la radio (en français d'abord et en anglais par la suite); c'est fou ce que ça en démystifie l'usage. :D

Bons vols,
Luciano
La radio représente aussi pour moi un défi dans le défi. J'espère pouvoir rapidement en percer les mystères :lol:

Bon, j'espère avoir du temps ce weekend pour jeter un coup d'oeil à tout cela !

Bonne soirée !
pierre romainville

Message par pierre romainville »

JulietFoxtrot a écrit : Donc pas de machine plus conseillée qu'une autre pour apprendre à voler.
Bonne journée et bons vols!
Tout le monde n'est pas d'accord avec cela ...
J'ai entendu tous mes instructeurs (avions et ulm) dire bien fort qu'il valait mieux s'écoler sur une machine bien réactive aux faibles vitesses, et gentille et prévenante aux abords du décrochage.
A ebby c'est certain qu'on t' écolera sur FK9,
et à Buzet je suis quasi sûr que ce sera sur Coyote.

En tout état de cause, ce serait une erreur de ne pas suivre les conseils de tes instructeurs ... c'est à lui que tu vas confier ta vie, pas à nous.
Bons vols,
coyote

Message par coyote »

Concernant le choix des machines j'avais aussi un avis tranché et des idées toutes faites.
Je considère maintenant qu'un élève normalement doué peut apprendre à voler sur des ULM plus performants .
Les appareils basiques d'aujourdh'ui sont plus complexes que les pendulaires et Chickinox d'autrefois.
ze bebert

Message par ze bebert »

Et qui parle de l'achat d'un ULM alors ?

Il est bien ce post, ça donne de l'info au bleus ! :shock: :lol:
"Life's short, ride hard !"
1000trad

Message par 1000trad »

coyote a écrit :Concernant le choix des machines j'avais aussi un avis tranché et des idées toutes faites.
Je considère maintenant qu'un élève normalement doué peut apprendre à voler sur des ULM plus performants .
Les appareils basiques d'aujourdh'ui sont plus complexes que les pendulaires et Chickinox d'autrefois.
Mouais... Enfin on met sa vie dans une machine, et il sufit d'une seule et unique fois pour se mettre au tas. Donc tant qu'à faire si on peut avoir une machine tolérantes aux bourdes et innatentions c'est pas plus mal non ?
Ramel

Message par Ramel »

Ben en même temps, si ton instructeur te forme sur une machine (Shark) et qu'il t'apprend à t'en servir, il va peut être te lacher en 30h.
Si ton instructeur te forme sur un Xair, il lachera peut être le même élève à 12h.

Donc l'important il me semble est de bien choisir son instructeur, plus que la machine (c'est mon sentiment d'élève).
Zenair 601xl
Titoph

Message par Titoph »

coyote a écrit :Concernant le choix des machines j'avais aussi un avis tranché et des idées toutes faites.

J'ai commencé sur un Chickinox 2 axes simple surface que j'avais acheté sans avoir jamais volé. Une machine avec laquelle il était difficile, voire impossible de se mettre dans des situations scabreuses. Je dis bien : simple suface et deux axes. Cela m'a permis de faire 350 heures en deux ans et de découvrir par moi-même (ben oui : à l'époque, t'étais lâché et puis on s'occupait plus de toi ...) les divers domaines de la pratique de voler : la navigation (ben, en Chick à 75 km/h, on a le temps de comprendre ...), le pilotage "aux fesses" (ce qui m'a conduit à me rendre compte que les instruments ne servent pas à grand-chose, sauf le compte-tours moteur : le reste c'est "attitude-power" ), une connaissance approfondie de la mécanique justifiée par les impératifs des pré-vols, et surtout, et là, j'instiste bien car c'est le plus important, le pouvoir de décision : "go or no go" (conditions de ses propres capacités, de la météo, des capacités de l'aéronef, etc ) .

Puis un jour, après de bonnes bases, on a le déclic et on vole après sur tout ce que l'on veut ... : on peut poser un 206 avec du pax en pleine brousse sur une piste de 400 m à 2000 m pieds d'altitude et 40°à l'ombre par exemple ... :D

A la question de tomber sur le bon instructeur, il faut faut en essayer plusieurs et avoir de la chance ... (ça, je m'en suis surtout rendu compte dans le monde de l'aviation générale, mais celui de l'ulm n'est actuellement pas triste non plus !)

Malheureusement, à présent, il n'y a quasiment plus que des ulm sophistiqués pour débuter ...

Un bon conseil, et le seul de ma part : suis ton instinct ... ;)
Dernière modification par Titoph le 26 juin 2014, 18:22, modifié 2 fois.
JulietFoxtrot

Bonjour à tous,

Premier petit retour d'expérience. Je me suis rendu hier à EBBZ de manière un peu (voire complètement) improvisée. Je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de contacter "Coyote", tant la chose a été décidée à la dernière minute. Je ne voulais d'ailleurs que jeter un coup d'oeil aux installations et aux machines, sans plus. Et vu le temps assez limite (suis passé par plusieurs averses assez fortes sur la route), je m'attendais à voir des installations plus ou moins à l'arrêt.

Ce n'était pas le cas. Malgré le temps plus que maussade dans les environs, il y avait une certaine activité, avec quelques Coyote en vol, principalement pour des cours (simu panne moteur) et quelques "initiations/découvertes". Peu de temps après mon arrivée, je discute avec un responsable sur place, de tout et de rien, mais aussi de mon envie de tenter le coup et de me mettre éventuellement à l'apprentissage. Ce qui devait arriver arriva, et à la faveur d'un "slot" de 25-30 minutes entre deux vols, on me propose d'aller faire un petit tour en l'air.Peu de vent malgré les nuages, les conditions seraient bonnes. J'accepte.

Je me retrouve donc place de gauche pour un petit vol. Au programme: montée à 2.000 ft et prise en main des commandes. Les premières sensations sont assez angoissantes: le plus petit aéronef (mis à part un Cesna il y a plus de 20 ans) dans lequel je me suis retrouvé est un Dash 8. Alors, en même pas cinq secondes, le Coyote fait brusquement prendre conscience de sa petitesse face à l'immensité du ciel. Je ne m'étais jamais vraiment rendu compte à quel point l'aviation commerciale avait annihilé quasiment toute réelle sensation de voler. On se retrouve à 35.000 ft les genoux sous le menton et le coca à 3€ les 25cl pendant 2h30 et basta.

Rapide décollage, on se retrouve à 2.000 ft et là, prise des commandes. Première constatation: c'est super réactif! Je me contente d'abord de maintenir le cap, puis après enchaîner les virages. Déjà tout ça me paraît compliqué: un regard sur la bille, cabrer légèrement le nez, jouer du palonnier, tout ça pour faire un 180°? Fichtre! juste le temps de se balader un peu et de voir ce que le paysage nous laisse voir (on remarque que ça tombe assez fort pas très loin) et retour à la casa. Heureusement que je suis accompagné, parce que je n'ai aucune idée du lieu où l'on se trouve. On perd tout repère très rapidement... hallucinant. Baisse de régime moteur, on entame la descente et on se pose en douceur peu de temps après.

Vingt-cinq minutes donc. J'ai la main droite crispée d'avoir tenu le manche pendant ces quelques minutes. Une première observation: 25 minutes c'est très court, ça ne laisse pas vraiment le temps de passer le cap de l'appréhension, et de prendre le temps de comprendre les mécanismes qui font que, oui, cette structure entoilée ne vole pas par magie. Si le vol avait duré le double, j'imagine que l'instructeur (un jeune gars très sympa) aurait d'abord eu le temps de me montrer les réactions de la machine. Le vol n'a pas été très secoué, mais les gros nuages à l'horizon ne m'ont pas vraiment rassuré pour le coup. Novice, j'imagine que ce genre de choses disparaîtront si je pratique. Quant au Coyote, j'attends d'essayer un autre ULM pour me faire une petite idée... qui ne sera pas beaucoup plus qu'un ressenti passif plutôt qu'actif, de toute manière.

Bref, je continue ma petite réflexion! :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »