Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pat06

Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Message par Pat06 »

Pour le G1 tu as eu la réponse , vol par mistral sans doute passé dans un rotor et aile pliée , appareil basé à Barcelonnette .
Pour le Savannah basé à Fayence , vol normal et au retour verticale Mons dans le Var , aile droite arrachée brutalement suite rupture d'une patte de hauban , heureusement l'élève a tiré la poignée rouge car l'instructeur en place droite était sonné par sa porte en pleine poire et centrifugé par la vrille , ils ont ouvert pas très haut et ça a tapé une poignée de secondes après l'ouverture :?
TRAIL

Message par TRAIL »

Moi je l'ai tiré et suis la pour vous en parler si besoin
StolLover

Message par StolLover »

Oui bien sûr TRAIL , SVP, que c’est il passé ?

Concernant le Savannah http://www.crash-aerien.news/forum/cras ... 43473.html

On comprend mieux aussi l’intérêt de protéger sa structure avec des amortisseurs et des pneus efficaces. Accidents d’ailes, de haubans, de train avant, arrière. :shock: :shock: :shock:
Pierre44

Message par Pierre44 »

Daniel C a écrit : 05 mars 2025, 00:17...Je connais 2 casses de SD1 en vol (flutter)...
J'avais appelé l'un de ces pilotes de SD1 car j'avais commandé un de ces très joli avion. Et son témoignage m'a un peu...refroidi sur les limites de l'utilisation d'un parachute. Il a eu une première alerte. Le pilote réduit donc sa vitesse mais met la main sur la poignée par sécurité. Peu de temps après, son appareil repart en flutter et l'aile s'arrache. Il déclenche immédiatement à 1700" et l'ouverture complète se fera pas loin du sol.

Ces 2 accidents m'ont fait annuler ma commande pour préférer un Tétras dont la réputation de solidité n'est plus a démontrer. Il était pas équipé du parachute. Je m'étais interrogé sur l'utilité d'en installer un et j'ai finalement renoncé du fait des limites et de mon profil de vol.

Je pense donc que les specs données par les fabricants de parachutes sont pour des vols rectilignes horizontaux en air calme.

Pour un appareil en vrille, la hauteur nécessaire peut être nettement plus importante.

Pour quelqu'un qui fait de longues navs haut, avec du on top, avec du risque météo en route, etc...un parachute est un super élément de sécurité. Il a amplement le temps de s'ouvrir.

Mais pour quelqu'un comme moi qui préfère musarder en vol pas très haut ni très loin, l'utilité d'un parachute se discute...et c'est le prix qui à clos la discussion ;-)

Il reste en effet le cas cité précédemment ou le parachute à été utilisé comme aérofrein géant en cas de vache dans un mouchoir de poche :-)

Donc ouais c'est cool d'avoir un parachute. Mais (c'est mon avis) c'est plus cool d'avoir un avion solide.

Les parachutes sont courants en ULM, moins en aviation certifié. Je crois qu'en aviation certifié la présence de cet équipement facilite le travail du constructeur pour la certification de son appareil pour la partie vrille. Et c'est aussi probablement un argument marketing pour le type de client qui achètent des Cirrus.

Mais moi ce qui m'interroge le plus dans tous ça, c'est le nombre d'accidents ou les pilotes n'ont pas tiré la poignée et ou ils auraient eu le temps. Il a y donc un truc au niveau facteur humain qui fait bien des gens perdent trop de temps a essayer de voler, ou sont en incapacité physique ou mentale pour le déclencher. L'accident lors de la mise au point de l'Aura Aero avec 2 pilote de voltige à bord donc avec un haut niveau de compétences m'aura beaucoup marqué...et apporté aucune réponse.
Pat06

Message par Pat06 »

Pour les pilotes du Aura , on peut imaginer qu'ils ont tenté de récupérer le prototype avant tout , ils étaient en flutter je crois et grande vitesse en piqué , et puis en effet ... trop tard ensuite ou inefficace en survitesse .
Le raisonnement de ne pas prendre de parachute , on pourrait le tenir en planeur dans ce cas puisque ce n'est plus obligatoire , qu'on vole très souvent proche du relief ou bas , etc ...
Pourtant dans le cas où il serait efficace , ça sera bien de l'avoir non ? se rajouter une chance quoi .
Tout à fait d'accord sur les facteurs humains , sans doute que la majorité de ceux qui ne l'ont pas déclenché , soit pensaient récupérer la situation , soit se sont dit j'ai pas envie de sacrifier ma belle machine , soit en viscosité/sidération mentale tout simplement.
Il faut sans cesse se programmer pour ça , au cas où , c'est quand même un sacré avantage sur les certifiés il me semble , alors de là à chercher de "bonnes raisons" de ne pas le mettre , heu ...
StolLover

Message par StolLover »

Bonjour Pat ,
Cherchons plutôt les bonnes raisons pour le mettre.
Le parachute de secours est vital dans les cas suivants :
- mauvaise préparation météo, vents forts.
- vol en condition IMC
- machine fatiguée, prévol insuffisante.
- vol d’instruction : stress, surcharge.
- VLO : banalisation ou stress, négligence sécurité.
- loisir biplace : déconcentration, banalisation.
- manque de compétence et d’expérience du pilote.
- facteurs externes : collision par l’arrière.

A l’inverse, un pilote solo expérimenté, qui prépare sa météo et sa machine, n’a comme seul risque que celui d’être impacté par un angle qu’il n’a pas pu surveiller. Ce qui doit être une proba de 1/1000.000 ?

En modulation, ce risque augmente en cas de vol en zone fréquentée.

Notre pilote solo aura donc surtout à se méfier du DR400 sur le trait de côte, qui fonce droit sur son arrière train pendant que son pilote vise dans ses pensées celui de la passagère.

Je ne mettrais donc pas de parachute la premiere année pour des raisons de budget et d’utilité qui ne me semble pas pertinente pour mon cas. L’appareil étant pré-équipé, je pourrai le faire installer plus tard si mon risque évolue.

Tout cela est bien différent pour toi. Écolage. Secteur de vol.etc. Tu cumules les facteurs de risques et un para est absolument impératif pour toutes les machines d’instructions. Là il n’y a pas matière à discussion.
Merci et à bientôt ;-)
Pegaze

Message par Pegaze »

A l’inverse, un pilote solo expérimenté, qui prépare sa météo et sa machine, n’a comme seul risque que celui d’être impacté par un angle qu’il n’a pas pu surveiller. Ce qui doit être une proba de 1/1000.000 ?
J'hallucine !, si c'était si simple et si tranché que ça, ça se saurait !

Il est bien connu qu'un moteur parfaitement entretenu et utilisé ne tombe jamais en panne ...

N'oublions pas tous les impondérables (ne serait-ce que la MTO qui n'est pas une science exacte ...), qui nous attendent au coin d'un nuage ... parfois sous la forme d'un grand rapace (qui n'avait allumé son TCAS ...) qui soudainement vient se planter dans la verrière ...

et ce petit proverbe de la marine pour donner matière à réfléchir :

"Toutes les erreurs possibles ont déjà été faites. On réfléchit comment rendre les autres possibles"

Je suis "un pilote solo expérimenté, qui prépare sa météo et sa machine" et je préfère avoir la chance supplémentaire que me donne le parachute, même si ce n'est pas du 100% car il y a les impondérablesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ...
Pegaze

Message par Pegaze »

N'oublions pas la loi de Murphy (dite aussi loi de l'emmerdement maximal)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
Pat06

Message par Pat06 »

Pour moi la question unique finalement serait : "quel prix j'accorde à ma sécurité , à ma vie ou bonne santé ?"
En tout cas je ne serais pas celui qui dira ; "oui vas y ne le monte pas" , juste pour abonder dans le sens demandé .
Pourtant je dois faire entre 200 et 300 remorquages par an sans parachute et justement c'est idiot puisque les risques sont comparables au planeur je pense .
Les ulm sont très sympas mais restent des machines fragiles , les ulm remorqueurs ont des parachutes , nos Rallye et autres DR400 , PA25 n'en ont pas ... je dis bof :roll:
acrobate

Message par acrobate »

PAT06, tu mets le doigts sur une différence fondamentale entre l’avion et l’ULM. Puisque tu estimes prendre autant de risques que le planeur que tu tractes, pourquoi ne prends-tu pas TOI l’initiative de porter un dorsal dans ton DR400 ou ton Rallye?
La règlementation ULM est un îlot de libéralisme dans un océan aéronautique pavé de contraintes.L’Ulmiste a la possibilité et l’habitude de faire des choix en conscience:l’avion sur lequel il vole, l’entretien du moteur, la chance ultime quand rien ne va plus d’avoir ou ne pas avoir de parachute. En toute logique c’est à lui de les assumer, ce qui n’est pas toujours évident.STOLOVER ne fait pas autre chose, mème si son argumentation est un peu prosélyte.
En toute bienveillance, car je ne volerais pas sans parachute non plus sur mon ULM, meme si je m’en passe aux commande d’un DR400.
Pegaze

Message par Pegaze »

à propos des planeurs, ça c'est passé ... dans le passé ... quelque part en France :
Une figure locale d'un club de planeur, disait toujours, lors du briefing des passagers qu'il emmenait, que le parachute est obligatoire mais que ça ne sert à rien, jusqu'au jour, ou, il est entré en collision avec un autre planeur, et que c'est grâce au parachute, qui l'a sauvé, qu'il peut raconter cette histoire pour argumenter, dorénavant, de l'utilité du parachute ...
... meme si je m’en passe aux commande d’un DR400 ...
Peux tu facilement faire autrement sur un DR400 ?
acrobate

Message par acrobate »

….evidemment que non, mais il est remarquable de constater que l’appréhension du risque puisse être différente lorsqu’on passe d’une activité à l’autre.
StolLover

Message par StolLover »

@pegaze

Un parachute pour une panne moteur...? :shock:
Une météo mal préparée au point d’avoir besoin d’un parachute :shock: :shock:
Un rapace qui se plante dans ta verriere ou bien toi qui fonce tout droit sur un rapace ? :shock: :shock: :shock:

Tu as une drôle de perception des choses.
La faute du moteur, la faute de la météo, la faute du rapace.

Pour être positif je vois des raisons majeures au parachute pour :
- un pilote qui ne serait pas en mesure d’avoir son certificat médical classe 2 s’il devait le passer.
- un pilote qui vole avec un appareil connu pour avoir eu 3 accidents non expliqués par le BEA a ce jour, pour "perte de contrôle en vol."
- la concentration d’appareil. Les planeurs sont souvent dangereux, les pilotes mal formés.
- toutes les raisons déjà expliquées plus haut ( :shock: ) et dans mon post précédent.
Polito

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Je me suis posé la question de mettre ou pas un parachute, lors de la construction de mon Kiebitz.

L'un des facteurs déterminants dans la décision a été de prendre en compte le fait que j'allais probablement voler régulièrement avec un passager, parfois totalement néophyte. Je n'imaginais pas priver celui-ci d'une dernière chance.

Par ailleurs, je connais un pilote qui s'est laissé piéger par la volonté d'arriver à destination malgré la proximité de la nuit aéronautique. C'est son parachute qui lui a permis de s'en sortir vivant. Erreur de prise de décision certainement, mais qui n'a jamais commis d'erreur ?

Enfin, je me suis dit qu'un parachute à 4500 €, c'était moins cher que 2 enterrements. Mon côté analyste financier à l'époque, certainement.

Mon parachute a eu 6 ans en octobre 2024. Je l'ai fait réviser contre 1600 €. A chaque vol, je libère la goupille de sécurité de mon parachute. Et à chaque fin de vol, je suis bien content de la remettre ;) Vivement 2030 que je dépense encore 1600 €...

Bons vols à tous,

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Pegaze

Message par Pegaze »

+1
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »