Arrêtez de vous tuer b.....!

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Sharky
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sharky »

ComboHKS a écrit : Il n'y a pas de givrage sur l'entrée du filtre à air que ce soit en carbu ou en injection!!! L'injection supprime complètement le givrage sur le papillon car il n'y a pas de venturi. LAD n'utilise pas la pompe Rotax pour l'alimentation d'essence ce qui élimine les problèmes de ces pompes et le vapor-lock. Par contre, la synchronisation est nécessaire même sur l'injection.
Je ne connais pas les autres problèmes récurrents de ce moteur (à part le prix!)
Bonsoir ComboHKS,
Pas de synchro en LAD, mes carbus sont dans l'armoire depuis plus de 3 ans (d'ailleurs, faut que je pense à les vendre ;))
Voilà quelque chose qu'on oublie vite, comme le vapor-lock!
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Sharky
Roudoudou
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Roudoudou »

Daniel C a écrit :Donnez vous la peine d'ouvrir le lien:
un monsieur d'un certain âge le dit à 24 secondes du début et le répète doctement :shock:

RobK ne fait que le citer, ses conclusions sont conformes à ses habitudes....A force de vous acharner sans vérifier vous allez passer pour ce que vous ne voudriez pas :lol:
Je te remercie, je l'ai fait; à quel moment parle t'il de pression d'essence ?
ComboHKS
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ComboHKS »

Sharky a écrit :


Bonsoir ComboHKS,
Pas de synchro en LAD, mes carbus sont dans l'armoire depuis plus de 3 ans (d'ailleurs, faut que je pense à les vendre ;))
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Sharky
L'injection LAD que j'ai installé possède 2 boitiers papillon donc 2 câbles d'accélérateur qu'il faut synchroniser.
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Daniel C
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel C »

aviateur60 a écrit :Propos journalistique:

Alors qu'il vole à 2.800 pieds (soit 850 m) au-dessus de la commune d'Ingrandes, le pilote, "habitué à voler", constate soudainement "un problème au niveau de pression d'essence". Ni une, ni deux,.....
Roudoudou a écrit :
Je te remercie, je l'ai fait; à quel moment parle t'il de pression d'essence ?
Le monsieur dans le reportage vidéo dit "givrage de carburateur", le pilote parle de "pression d'essence"

RobK a juste montré l'incohérence entre "givrage" et "pression d'essence", il se contente de lire et d'en rire.
Si tout le mode faisait la même chose, on n'en serait pas à commenter sans fin un non événement :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Roudoudou
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Roudoudou »

Ou, c'est ma question ?
RobK
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

Sharky a écrit :
ComboHKS a écrit : Il n'y a pas de givrage sur l'entrée du filtre à air que ce soit en carbu ou en injection!!! L'injection supprime complètement le givrage sur le papillon car il n'y a pas de venturi. LAD n'utilise pas la pompe Rotax pour l'alimentation d'essence ce qui élimine les problèmes de ces pompes et le vapor-lock. Par contre, la synchronisation est nécessaire même sur l'injection.
Je ne connais pas les autres problèmes récurrents de ce moteur (à part le prix!)
Bonsoir ComboHKS,
Pas de synchro en LAD, mes carbus sont dans l'armoire depuis plus de 3 ans (d'ailleurs, faut que je pense à les vendre ;))
Voilà quelque chose qu'on oublie vite, comme le vapor-lock!
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Sharky
peut étre devrais tu essayer d'en comprendre un peu plus avant de sauter en l'air avec un sourire d'américain.
je reconnais facilement que ce type de montage est mieux que deux carburateurs, surtout comme les bing, à membrane.
maintenant, ce n'est pas non plus une révolution qui résout tous les problèmes, loin de là. Il en induit d'autres qui seront ou qui risquent d'étre tout aussi graves avec la multiplication de ce système ou avec son vieillissement /et on a aucun recul là dessus car comme c'est un système propriétaire, il n'y a aucun test ou aucun programme qui l'a testé à part celui du constructeur qu'on est obligé de croire sur parole.
:
1/ ce n'est pas une vraie injection. Il n'y a pas de synchro directe sur le moteur comme dans le cas d'une pompe à injection. C'est un système de papillons entièrement gérés par des calculateurs et des capteurs.
autrement dit, avant on remettait sa vie sur la qualité et les réglages de deux carburateurs de moto. Maintenant, on la remet sur un boitier électronique de fabrication grandpublic méme pas tropilisés et sans aucune récurrence + des capteurs. Tant que c'est neuf ...bon mais que va t'il se passer quand les papillons auront fait 100.000 déclenchements ou qu'un capteur commencera à déconner ??
ce système n'est pas nouveau. Il a été testé sur les automobiles il y a 30 ans. On a esayé de le mettre au point sans jamais de succès et donc jamais adopté par aucun constructeur. La seule différence et que maintenant il est gros comme une boite d'allumette alors qu'à l'époque le boitier était gros comme une boite à chassures. Sinon, c'est exactement le méme système . Pour donner un exemple, aucun de ces systèmes n'a jamais tenu plus de 8 heures sur une course comme les 24H et très rarement plus d'une manche sur un rallye !


/ c'est faux de dire qu'il n'y a plus de risque de givrage. Il n'y a plus de risque de givrage des entrées d'air au niveau de l'admission, forcément mais il y en a d'autres au niveau des entrées FILTREES !
Le fait est que méme si il n'y a pas de rétrécissement du couloir d'air (ce qui reste à prouver), le filtre freine le flux d'air qui est donc, en détente derrière le filtre.
Comme dans un frigo, un gaz qui se détend se refroidit. Si dans l'air, il y a de l'humidité / et il y en a/ elle peut geler ou faire des cristaux, méme si l'air AVANT le filtre est à 5 ou 8° ou 15°c !

de toute façon, faut pas étre naif, si il suffisait de remplacer un carburateur par une pseudo injection (ou méme une vraie) pour résoudre NE SERAIT CE QUE les problèmes de givrage, plus aucun constructeur n'utiliserait de carburateur depuis longtemps...surtout que pour eux, ce type de système est 3 fois moins cher que deux carbus !
d'ailleurs, à part chez le constructeur LAD, personne ne dit le contraire y compris sur des sites comme celui-ci dès la première ligne: http://www.horizonvfr.com/le-guide-vfr/vol-givrage
/sauf que je ne suis pas d'accord, ce n'est pas à l'entrée du filtre que les risques sont les plus grands mais DANS le filtre ou DERRIERE le filtre...mais bon, le résultat est le méme /

perso, je ne suis pas contre ce système parce que pour moi c'est toujours mieux que deux carburateurs de motos à membranes mais il ne faut surtout pas croire que tous les problèmes d'alimentation sont résolus par ce seul système et encore moins, que le moteur rotax est devenu plus fiable pour ça !
Sharky
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sharky »

Bonsoir ROBK,

Je pense ne rien t'apprendre en te disant que tu sembles très décrié sur ce site.
Pour ma part, j'ai toujours lu ta prose et t'ai même répondu dernièrement il me semble, avec correction et respect.

Comment dois je donc interpréter ta première phrase?
je cite: "Peut être devrais tu essayer d'en comprendre un peu plus avant de sauter en l'air avec un sourire d'américain.
Tu comprendras que ta réponse ne me convienne pas, je la trouve déplacée.
Si tu travailles dans l'aviation commerciale, cela s'appelle le facteur humain et fait d'ailleurs l'objet d'un examen éliminatoire.

Par la suite, tu confirmes souvent mes dires et si tu relis mes vieux posts à ce sujet, tu verras que je précise qu'il faut revoir sérieusement et impérativement les 2 circuits (essence et électrique), afin d'éviter les déboires.
Sache que j'ai beaucoup étudié les différentes possibilités, pris l'avis de nombreuses personnes spécialistes et compétentes.
J'ai écouté aussi les avis et conseils donnés sur ce site par des personnes dont la compétence est reconnue (comme FRED82) avec qui j'ai toujours des échanges très intéressants et constructifs.
J'ai donc opté pour une solution qui j'espère, sera la bonne. J'accumule maintenant les heures de vol et attends de passer les 1000h avec mon système LAD avant de crier victoire. Je suis toujours à l'écoute des autres utilisateurs afin d'améliorer mon circuit si nécessaire.
Comme pour toute choses, j'ai fait des choix et espère que ce seront les bons.

Tu ne connais pas C DIEUX, il ne demande pas "qu'on le croit sur parole".
C'est quelqu'un de sérieux avec infiniment plus d'expérience que toi et moi dans l'injection.
J'apprends par toi que c'est une "fausse" injection, j'en prends bonne note.
Je ne partage pas ton avis sur les voitures, il y a bien longtemps que l'injection fonctionne sur la majorité des autos qui sortent avec grand succès.
C'est bien pour cela qu'il est navrant que ROTAX ne s'y soit pas attelé plus tôt, maintenant ils essayent de refaire leur retard.
Tu as raison lorsque tu dis que le boitier a diminué considérablement avec le temps, ce qui est bien pratique pour le monter dans mon suppositoire volant.
Par contre, "ce système n'a jamais tenu plus de 8 heures sur une course comme les 24h et très rarement plus d'une manche sur un rallye": là, tu es complètement à côté!
LAD nous demande chaque année un C/R de notre utilisation et nos heures système, il me téléphone régulièrement pour prendre la température et améliorer. Très rare en aviation, même certifiée.
Par ailleurs, ses systèmes sont montés justement en courses et rallye, dans une atmosphère d'huile, de boues, de projections, de vibrations à un degré nettement supérieur à mon ulm.
Pour le givrage, merci de me prévenir, je vole depuis bien longtemps et j'ai mémorisé les cours élémentaires. J'ai donc anticipé et pour l'instant j'ai bon.
Enfin, je n'ai JAMAIS affirmé avoir rendu le ROTAX plus fiable à moi tout seul???? Loin de moi cette prétention stupide, mes capacités ne sont pas dans ce domaine.

Donc à l'avenir, si tu me lis, je te demande de:
1) ne pas déformer mes dires, ni les interpréter.
2) de considérer qu'à 63 ans, j'ai un peu appris à réfléchir et écouter les autres, avant d'agir.
3) Qu'avec mes 20 000 hdv, je ne suis pas suicidaire au point de faire n'importe quoi.
4) que je ne peux sauter en l'air temporairement car je viens de me faire poser une prothèse de la jambe, ce qui me donne le temps de te répondre :D
5) d'utiliser ce site à des fins d'échanges constructifs comme le font les autres, en évitant de blesser gratuitement les utilisateurs.

Je te remercie à l'avance et te souhaite de bons vols remplis de plaisir.
Sharky
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gazaile100
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par gazaile100 »

Ca, c'est ce qui s’appelle mettre un coup de 12 entre les yeux, avec grâce et délicatesse :lol: :lol: :lol:
J'attendais ce moment avec délice, après avoir lu la prose de notre troll "préféré", qui se frotte sans savoir à qui il peut avoir à faire...
Dans le cas présent, probablement le membre du forum totalisant le plus grand nombres d'heures de vol, en ligne droite ou pas...

Hé, Sharky, tu t'es fait bouffer une patte par un requin, ou bien??? ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Heu! le coup de 12 entre les yeux: 12 volts? 12 degrés? ou calibre 12?
Si ç est ce dernier dont tu parles, Robk ne devrait plus intervenir. Ça serait dommage :oops: :oops:
ramoneur
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ramoneur »

gazaile100 a écrit :Ca, c'est ce qui s’appelle mettre un coup de 12 entre les yeux, avec grâce et délicatesse :lol: :lol: :lol:
J'attendais ce moment avec délice, après avoir lu la prose de notre troll "préféré", qui se frotte sans savoir à qui il peut avoir à faire...
Dans le cas présent, probablement le membre du forum totalisant le plus grand nombres d'heures de vol, en ligne droite ou pas...

Hé, Sharky, tu t'es fait bouffer une patte par un requin, ou bien??? ;)
Les interventions sur ce sujet deviennent de plus en plus ineptes.
Si RobK vous défrise, il y a le ring de boxe pour vider votre sac et vous défouler en tout quiétude.
On en est à discuter de l'injection sur les moteurs, comme si cela devait allait porter un coup d'arrêt aux accidents. C'est pitoyable :( :(
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Marc B
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Salut ramoneur,

Pitoyable, je ne sais pas. Un gars se retrouve au tapis pour probablement un givrage. L'injection est-elle une solution sécuritaire? Ce n'est pas si pitoyable que de poser la question.
Par ailleurs, après 68 pages, tout à été dit depuis longtemps sur les grands principes. Tu ne crois pas?

@+
Marc B
ramoneur
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ramoneur »

Marc B a écrit :Salut ramoneur,

Pitoyable, je ne sais pas. Un gars se retrouve au tapis pour probablement un givrage. L'injection est-elle une solution sécuritaire? Ce n'est pas si pitoyable que de poser la question.
Par ailleurs, après 68 pages, tout à été dit depuis longtemps sur les grands principes. Tu ne crois pas?

@+
Marc B
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Ce qui est pitoyable, ce sont ces escalades verbales, ces joutes à celui qui en sait plus que l'autre, ces attaques sur RobK que tout le monde sait vaines.
On ne sait pas si le type a eu un givrage carburateur, le peut être est passé au probablement (sic), sous peu il sera devenu une certitude :evil: alors pourquoi en mettre une tartine sur l'injection et ses avantages/inconvénients. C'est un sujet rabâché où tout a été dit.

On pourrait aussi se pose la question sur l'intérêt du parachute et le nombre vies épargnées avec ce dispositif.

Cela mériterait d'ouvrir un nouveau post.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Marc B
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Robk joue les amuseurs et tant qu'on réagit, on l'alimente. On n'est pas loin d'une définition bien connue là et tout porte à croire qu'il aime ça.
Avec 10.000 membres ces comportements sur la toile semblent inévitables.Les forums voisins connaissent ça aussi.
Je pense qu'il faut prendre ça pour un folklore. On a envie de se laisser avoir, on réagit, sinon on ignore.
Maintenant, pour en revenir au Pioneer, je souhaite au pilote que ça s'arrangera pour lui mais qu'il y ait eu givrage ou pas n'est pas la question puisque la-dite question est devenue une réflexion sur l'injection.
68 pages sans diversion... jamais vu, moi ;)
@+
Marc
RobK
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

Vous croyez ce que vous voulez.
Je vous simplement que ce système n'est pas une injection proprement dite. Il n'y a pas d'injecteurs, pas de pompe à injection synchronisée mécaniquement sur le moteur...Ca ne remplace en rien une injection directe ou indirecte au plan de la fiabilité, de la longévité
c'est juste une pompe ordinaire /qui, dit au passage à INTERET à étre PARFAITEMENT calibrée en pression/qui vaporise à basse pression dans une rampe, le tout "synchronisé par des capteurs qui renseignent un seul et unique boitier de calcul.
pareil pour le débit d'air, il a lui aussi intérét à étre parfaitement régulé ainsi que la tension /voltage/ de commande du système. Il suffit sur l'un ou l'autre de ces points une différence de 10 ou 15 % et adios le système !

où est la logique si on parle sécurité :
il faut une précision en pression, en tension, en débit qui ne sont "garantis" que par un seul et unique boitier électronique et une floppée de capteurs et régulateurs uniques dans leur role, eux mémes garantis par rien : pas de doublage...

on parle de moteurs avec des doubles allumages, des doubles boitiers électroniques d'allumage... et l'admission est controlée par un seul boitier électronique qui n'est méme pas tropicalisé, un régulateur qui chauffe, des capteurs sujets à des faux contacts ou des défauts de captage

oui, ça me saoule quand je vois qu'on jette les bras au plafond en criant des trucs comme

"""""Pas de synchro en LAD, mes carbus sont dans l'armoire depuis plus de 3 ans (d'ailleurs, faut que je pense à les vendre ;))
Voilà quelque chose qu'on oublie vite, comme le vapor-lock!
Longue vie à LAD""""

parce que ça montre simplement qu'on n'a rien compris au système.
Une synchro et méme plusieurs il y en a ...la seule différence avec la mécanique c'est que tu es obligé de faire confiance à des capteurs et un calculateur pour ça.
Les risques de vapor lock existent toujours sauf qu'ils ne sont plus au niveau des carbus. La moindre bulle ou baisse de pression due à la température dans le circuit primaire ou secondaire de la pompe, mettra le système KO surement plus rapidement et surement plus vicieusement qu'avec un carbu ou une injection.
Longue vie à LAD ... on peut penser ce qu'on veut mais est-ce que LAD dit longue vie à son système /qui d'ailleurs n'est pas le sien/. C'est un système qui n'a jamais fait l'objet de brevets !
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Je ne sais s'il s'agit bien de ce système :
http://www.ladaero.fr/injection
Ca me semble être bien une vraie injection (pompe, régulateur, pression essence 3 bars, et injection multi points) comme sur la plupart des voitures essence actuelles.
En revanche, comme il y'a deux papillons, il faut bien les synchroniser. D'autre part, il est exact qu'il n'y a pas de redondance et que le système dépend de la la santé de l'electronique et des capteurs, mais comme sur toutes le voitures. La seule injection redondante me semble bien être le système Rockwell-collins développé pour les rotax 912Is et 915iS.

Au sujet du givrage, avec les carbus rustiques qu'on trouvait sur les lycosaures, il était dit que le risque de givrage était très faible à pleine ouverture (c'est à dire au décollage), ou le delta P est très faible.
En revanche je me demande si les carbus Bing à dépression n'y sont pas plus sensibles, dans le sens ou c'est la membrane qui commande la levée des boisseaux, pas le papillon, et donc la vraie ouverture.
Comme la membrane est commandée par la dépression via des petits conduits, que ce passe t'il si de la glace vient les obturer ?
Verrouillé

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