Le bon usage de la radio

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StolLover
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Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Ulmo133 a écrit : 02 juin 2025, 15:00 La page 18 du guide de phraséologie est très claire pourtant :
N57826 devient N26 ou N826 donc un F-ABCD devient FCB ou FBCD
C’est pas clair... car en préambule de ces exemples il est écrit "le nom de constructeur ou le modèle " puis il est écrit " Dans ces cas UNIQUEMENT"... Exemples:
CESSNA FCB
CITATION FCB
et non pas un skyranger FABCD qui deviendrait (sans préfixe) FCD
Mais on pourrait accepter "Skyranger FCD".
C’est ainsi que je comprend le texte.

Nb "Citation" est un modèle de Cessna, un jet qui vaut plusieurs dizaines de millions d’euro.
Quant à Nxxxxx je suppose que N représente un fabricant précis ? Ou bien si quelqu’un sait ?

Donc cette page 18, ne précise qu’une partie des abréviations, mais pas l’origine des abréviations en général/global.


Hier sur Angers en absence Atis , un Y# a utilisé dans le désordre 8 fois Y#, 1 fois FoxY#, et 1 fois FoxtrotY#.
On le reconnait donc a la voix, car il pourrait s’agir d’un autre appareil.
Puis au Mans, un pilote appliqué disait FORT :
FOXTROTmdhxhdhdhdhmmmm
FOXTROTgrmmmuuubbb
FOXTROTvvviiiibbb bis repetita.
J’avais des foxtrot plein la tête et je n’entendais pas le reste de son ID ni ce qu’il voulait dire..mais le Foxtrot péchu on l’entendait bien !!
Heureusement qu’il etait seul !!!

Avec l’afis d’Angers, uniquement l’abrégé 2 lettres après le premier échange.

Je reste donc sur ma faim...
On entend de tout, mais où est ce écrit ?
(..quand c’est faux ou divergent dans les livres, incomplets dans le SERA...)

FOX et FOXTROT partout n’ont pas de sens.

Je n’ai catégoriquement pas de souvenir d’afis utilisant FOXTROT a tue-tête pour chaque appareil avec qui ils communiquent.
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serge5694
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Re: Le bon usage de la radio

Message par serge5694 »

La marque et ou le modèle c'est une seul fois après le premier contact.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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micheto
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Re: Le bon usage de la radio

Message par micheto »

N veut dire Américain
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Ulmo133
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Ulmo133 »

Le N c'est Novembre c'est pour les immatriculations des avions US qu'on rencontre régulièrement en France aussi, nous le F-, les Suisses HB-, les Belges OO-...
Et il y a des avions qui ont des identifications autres comme les avions de lignes, si tu vas un jour à Bordeaux (par exemple) tu entendra le vol AFR59UL qui est un Air France et pas le F-HBLH... comme quand tu entends la sécurité civil avec Dragon 74 et pas son immatriculation. C'est des spécificités qui sont justement le cadre de l'explication P18.
Et un contrôleur peut aussi décider de t'appeler "Skyranger Rouge" c'est à son bon vouloir même s'il est censé respecté la phraséologie.
Dans tous les cas, l'abréviation est au choix du contrôleur et pas à la notre, la personne qui parle correctement à la radio s'annonce F-ABCD (Fox ou Foxtrot) et s'il y a un contrôleur celui là lui donnera un abrégé ou pas et sinon on est censé donné toute l'immatriculation (je reconnais ne pas toujours le faire) et tant pis si le Foxtrot sonne mal à tes oreilles ;)
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Ramel
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Ramel »

Pour nourrir le troll :

Moi quand j'appelle un contrôleur / un terrain non contrôlé / un SIV la première fois je dis en abrégé
"xx info bonjour de F-ZR"
et il me rappelle quand il a le temps, et là je lui donne l'immat complète.

Ce n'est peut être règlementaire
Zenair 601xl
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Claude Nowak
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Claude Nowak »

J ai appris comme Ramel et ça marche toujours.
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luc 27310
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Re: Le bon usage de la radio

Message par luc 27310 »

Ben moi aussi, comme tout le monde quoi.....ou presque🤔 !
Et c'est ce que j'entends à la radio de la part de tout le monde😊
Storch HS Jabiru
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Luciano
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

et pourquoi ne pas tout simplement se conformer à ce qui est repris dans la réglementation; c'est -à-dire, s'annoncer avec l'indicatif radio complet et n'utiliser la forme abrégée de l'indicatif que lorsque le contrôleur nous le suggère ?

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Ramel »

Parce que le premier appel ne sert qu’à attirer l’attention, lors de la 2eme prise de parole les gens qui doivent écouter le font et captent toutes les infos nécessaires, et parce que c’est comme ça qu’on m’a instruit
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Re: Le bon usage de la radio

Message par aubert »

3 pages pour amuser stollover c est rigolo :x
Si ca continue comme ça on risque de ne pas s ennuyer d un manque de message au mois d août 8-)
Dom
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Ulmo133
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Ulmo133 »

On fait vivre le forum ;)
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StolLover
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Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Il faut quand même noter que nous avons eu plusieures bonnes réponses censées et éclairées !
Ce qui mérite d’être signalé !!! :)
Merci Ulmo133 Loiret39 et Luciano :)
StolLover
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Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Oups j’ai oublié de signaler la bonne réponse également de Pat06 ! :)
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aubert
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Re: Le bon usage de la radio

Message par aubert »

Le sujet semblant épuisé 😩 j espère que trollover va se surpasser pour le suivant sur ce passionnant forum :lol: :lol:
Comme comment faites vous le plein d essence pour éviter tout risque :?: :idea: :idea:
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Claude Nowak
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Re: Le bon usage de la radio

Message par Claude Nowak »

Ou comment éviter de se faire un lumbago quand on monte dans l appareil :lol:
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