Tu ne fais que donner tes valeurs qui ne sont pas faussées bien sur !
Je sais très bien que le couple Vija-Asso X est une tuerie

QuoiRamel a écrit :En tous cas, amuse toi bien avec ta machine !
Les températures sont déjà enregistrées, et J'ai prévu d'ajouter un capteur de pression d'admission, mais pour l'ouverture papillon ça va être plus difficile... L'Efis Dynon ne peut pas se connecter au calculateur (le Dynon est très fermé comme systeme en fait) comme il est possible de le faire avec un MGL par exemple..trincal a écrit :.... Les données de Mr ASSO X sont intéressantes sur un enregistrement de plusieurs heures, il faudrait les températures, l'ouverture de papillon, et la pression d'admission en plus, et si il fait 3 enregistrements à des régimes différents ce serait un outil parfait (5000 / 5500 / 6000 rpm).
Ben oui, ya plus qu'à !!! j'y vais de ce pastrincal a écrit :.... En tout cas merci pour ces données, ça aide autant les motoristes que nos amis héliciers et ça permet de valider aussi des choix aérodynamique sur la cellule, c'est là qu'il y a le plus à gagner pour la vitesse pure (trappes de train, capot et entrée d'air, écoulement sur les parties mobiles)
Bonjour Vincent,vincent6574 a écrit :Bonjour,
Je crois que tu confonds puissance délivrable par le moteur et puissance absorbée par l'hélice. Lorsque tu as une hélice correctement dimensionnée (régime max obtenu lorsque tu es plein gaz en palier), elle absorbe 100% de la puissance dispo au régime max et elle absorbe 75% de cette puissance à 90% du régime max.
Vincent
Principe incontournable, ce n'est pas le moteur qui impose la puissance, mais c'est la charge.cops94 a écrit : Mes cours sont loin mais une chose est sûr, c'est qu'à régime constant (et vitesse stabilisée afin d'éviter les malins qui parleraient de constant speed) la puissance "absorbée" par l'hélice est égale à la puissance délivrée par le moteur et ce quelque soit le régime. Equilibre physique oblige.
C'est bien ce que je dis...Daniel C a écrit :Principe incontournable, ce n'est pas le moteur qui impose la puissance, mais c'est la charge.![]()
Oui mais on fait entrer un paramètre supplémentaire cf la remarque de daniel... on n'est pas à pleine charge et donc plus à Pmax (fx) du regime!offtaps a écrit :Bonjour,
Vincent parle bien de puissance delivrable et non délivré.
Sur les courbes on a la puissance maxi delivrable pour chaque régime mais on peut tout a fait tourner à 6000 et ne delivrer que 20ch, en descente par exemple.
Pour une charge centrifuge (ventilateur ou hélice) dimensionnée pour la puissance maximale xxx à 6600 tr/mn, le régime à 75% est 5915 tr/mn..... pas loin de 6000 tr/mn donc.cops94 a écrit :Puisqu'on est sur le sujet des performances, j'ai une question pour asso x et pour les vija boyseuh pardon , mr trincal.
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
Éclairez moi s'il vous plait mr les motoristes
Daniel C a écrit :Pour une charge centrifuge (ventilateur ou hélice) dimensionnée pour la puissance maximale xxx à 6600 tr/mn, le régime à 75% est 5915 tr/mn..... pas loin de 6000 tr/mn donc.cops94 a écrit :Puisqu'on est sur le sujet des performances, j'ai une question pour asso x et pour les vija boyseuh pardon , mr trincal.
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
Éclairez moi s'il vous plait mr les motoristes
C'est la caractéristique fondamentale de tout charge centrifuge (pompe, ventilateur, hélice......)
Voici l'équation pour une charge centrifuge.cops94 a écrit :
Par contre je suis fatigué ce soir et je n'arrive pas à retrouver tes 5915, je loupe quelque chose mais je vois pas quoi?
Allons jusqu'au bout rafraichit moi encore un peu la mémoire!
Effectivement j'aurais dû relire ce que j'avais écrit avant d'aller dormircops94 a écrit : Tu peux développer?
Car j'ai dormi entretemps mais je ne vois toujours pas.
Merci d'avance