Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
PapaMike

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

:shock: Waouh :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
AssoX

Message par AssoX »

speedjojo a écrit :Bonjour Asso X,
J'ai installé un extracteur de Mendl sur mon Jodel, mais cela concerne la ventilation cabine. Le problème est très différent pour le refroidissement d'un moteur à ailettes ou d'un radiateur d'huile, j'ai néanmoins un avis sur le sujet car je l'ai bien étudié, et les photos que j'ai vues sur la boite à air qui alimente ton radiateur d'huile m'amène à faire quelques remarques.
Il me semble que le bon sens "ordinaire" t'as fait faire une bêtise en modifiant ta boite. (....)
Glups !!! :oops:
Ton étude est plus que complète... C'est le moins que l'on puisse dire ! Je m'incline !
Merci en tout cas pour ce partage.

En fait la solution initiale avait été choisie pour allez dans le sens de la théorie que tu as développée, suite notamment à discussion avec diverses personnes...
Sauf pour la sortie d'air qui ne permettait pas (et ne permet toujours pas d'ailleurs) de créer l’accélération nécessaire... Donc je ne m'attends pas à un résultat transcendant... Je compte sur les températures ambiantes plus basses qu'en Aout dernier pour limiter la montée en Température...

Je vais méditer tout ça (encore quelques nuits blanches en perspective !!!)
speedjojo

Message par speedjojo »

Pas de quoi, c'est un plaisir. On aurait pu se croiser au mois de Juin, je reconnais sur tes photos le jojo à train rentrant derrière le tiensImage, mon speedjojo a couché dans ton hangar quand je suis venu faire un stage montagne. Mon oncle a également un skyranger dans le même hangar Image :D
cordialement
projet SPEEDJOJO, -15 kg et 135 kt pour un Jodel Sicile Record
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
FRED82

Message par FRED82 »

salut a tous,
je suis assez d'accord pour le principe d'une chambre de detente puis une sortie venturi pour l'extraction, cela se présente de cette façon sur le Gazaile, voir cette page :
http://www.passionavion.com/radiateur.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon moteur est refroidi eau 100% et je n'ai aucun problème de surchauffe même par 35° ext ! je suis même en train de faire un montage pour en réduire l'efficacité.

fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
AssoX

Message par AssoX »

Je suis impressionné par la qualité du travail !
En effet, le système a vraiment été pensé au début ! On voit que c''est totalement intégré et pensé tôt lors la construction !
Chapeau bas...

Pour ma part, j'ai fait un vol aujourd'hui (le premier pour moi, !!), histoire de prendre en main l'appareil et vérifier que tout va bien..
Je suis resté en local du terrain pour faire quelques évolutions et me familiariser avec la bête.
Température extérieure 11°C, pas de vent, 1004 mb...
Le moteur a moins chauffé que cet été (normal !!!) mais j'ai quand même atteint 115 à 120° en moyenne sur tout le vol (45mn). Mon système de refroidissement est à revoir... c'est clair ! :evil:
Par contre, le ralenti est nickel maintenant (1700 tr/mn au lieu des 2300 du premier vol)
Le moteur a une accélération impressionnante !!! on est collé au siège !!!
Taux de montée tranquille pour ne pas faire chauffer : 1000 ft/mn - 140 km/h.

J'ai trouvé un avion super facile à piloter, vif, mais pas du tout instable, et globalement très homogène, une bille facile à tenir...
Mon badin est pessimiste (sur EFIS et sur instrument classique), j'ai relevé -10 km/h par rapport au GPS.
Je suis resté train sorti pour ce premier vol (chaque chose en son temps)
Pour l'atterrissage, j'ai testé le 3eme cran de volet : ça "parachute" franchement : pratique pour rattraper un plan quand on est trop haut ! hum !!! :oops:

suite au prochain vol... J'ai toutes les mesures à faire !!!
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bon, bah là on peut dire que tu l'as fais, puisque c'est tes fesses qui etaient dans le baquet.
Welcome To Vija World.
Pour les tempé, ce n'est pas dramatique; c'est juste dans la partie haute ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
FRED82

Message par FRED82 »

Bravo pour ce premier vol !!!! Tu vas passer quelques nuits à en rêver...
Je pense que les perfos de ta machine vont être hallucinantes !
Par contre tes tempé semblent très élevées, il me semblait que 110 était le maxi admissible sur un moteur.
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
PapaMike

Message par PapaMike »

AssoX a écrit :Pour ma part, j'ai fait un vol aujourd'hui (le premier pour moi, !!), histoire de prendre en main l'appareil et vérifier que tout va bien..
Youpeee :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Super tu vas t'éclater !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
trincal

Message par trincal »

Ces températures n'ont rien d'alarmant, sur ce type de moteur et après tous les tests que nous avons effectuer, la température idéale (il s'agit d'huile et pas d'eau!!) se situe entre 100 et 110°C. Jusqu'à 125°C, c'est acceptable, au delà de 130°C, ça commence à chauffer un peu trop. Inversement, en dessous de 95°C, c'est trop froid, le rendement moteur n'est plus très bon et la pression d'huile augmente inutilement.
Bon étant donné la température extérieure de 10°C et le régime choisi (+/- 4500 tr/min), je peux dire sans me tromper que: ton installation et ton système d'amené d'air au radiateur et évacuation est pourrie :lol: :lol: en même temps, c'est pas comme si je te l'avais pas dit avant :D. C'est pénible d'avoir toujours raison. Le flux sortant du radiateur doit être canalisé et en dépression: il faut une gaine (ou une boîte comme l'a dit Fred), de même, si tu veux forcer l'ait à travers le radiateur, il faut générer un débit et une restriction au niveau du radiateur: P= F x S= pV2 x S avec S la surface du radiateur.

Bon je dis ça je dis rien, ou alors tu le mets sous le ventre, en transversale, avec les canalisation prévu (entrée + évacuation), tu génèreras de toute façon la pression d'entrée et la dépression d'évacuation grâce au profil du caisson.

Quoiqu'il en soit, tu casseras pas le moteur à ces températures, et ta garantie constructeur te couvre jusqu'à 130°C :lol: :lol: y a un mouchard dans l'ECU, pour vérifier :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

AssoX a écrit :Le moteur a une accélération impressionnante !!! on est collé au siège !!!
Bienvenue dans la quatrieme dimension!! :lol: ...Et le meilleur reste à venir!!...
Personne ne réalise encore; mais je peux vous garantir que l'association ASSO X et VIJA, va en faire trembler plus d'un....Parole de KAWA!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
olive

Message par olive »

kawa1135 a écrit :Personne ne réalise encore; mais je peux vous garantir que l'association ASSO X et VIJA, va en faire trembler plus d'un....Parole de KAWA!! :lol:
Alors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ? :)
LNC2 / Asso X Jewel
trincal

Message par trincal »

Alors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ? :)
Ben oui, histoire que je vende un moteur de plus :lol:
Et pis Mr KITFOX, il a des joli EFIS qui vont bien avec le moulinet :D :D :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

olive a écrit :Alors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ? :)
J'aimerais bien, mais je suis pas trés "bois"...en fait, je sais pas faire!! :oops:
Je suis beaucoup plus "ferraille"....
Maintenant, un Stol, style Savannah, un Zénnair (oups pardon!! ;)) ,ou un G1 avec un VIJA juste de 80cv ça devrait décoller à la verticale, non?
Mais serieusement, je rêve d'un truc completement "déraisonnable" autour du VIJA!! :lol:
J'ai pensé au Coyote, mais je crains qu'il ne perde toute sa toile en plein vol!! :lol:

B. Zzzzzzzz (the seul vrai ULMiste du monde qui a le droit de parler des ULM) :
kawa1135 a écrit :Zénnair (oups pardon!! ;))

Bonjour Marcel BIDOCHON,
Quand on a l’arrogance d'écrire dans un forum « ULM », en prétendant mensongèrement être un amateur, on devrait avoir au moins un minimum de culture. Je te suggère donc de désormais te taire en ce qui concerne l’ULM, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Reste sur ton obsession de VIJA et GSXR, seule raison d’être de ton forum, mais ne fais plus semblant de t’y connaître en ULM.
Ton dernier post sur Zénnair est totalement consternant, en plus du fait que tu m’as fait démonstration de ta totale malhonnêteté intellectuelle.
Beaux vols (si toutefois tu voles, ce dont je doute)

PS : Je te mets ma photo car je parle à visage découvert moi
Image

Admin :
Balise pas Kawa1135 !!! C'était pour de faux. Ca n'arrive jamais ce genre de lettre :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Moi je découvre aussi les moteurs de motos toi ça pousse et moi ça tire sur les bras ah si ça pousse sur la gueule c'est une N pour "naked"
Prochaine étape Félix Braungartner en ER6 !

Bon c'est quand qu'on l'explose ce record de vitesse à la mort moi le noeud euh non à la barberini ? :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »