Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Avant de passer à la mise en croix complète, je vérifie l’assemblage final du capot moteur.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Un petit saut dans le temps pour la motivation.
Ca, c'était ce weekend:
M1Z-TlIrwqw
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je réalise la mise en croix complète le 20 avril, quatre ans après le début des travaux. Le projet est loin d’être fini, mais tout de même… Je viens de conclure une étape qui fait du bien au moral ! Le Nieuport trône dans la rue, sous un soleil radieux. Les badauds en profitent pour poser des questions. Et même s’il est un peu disproportionné sans son moteur, et que l’absence d’entoilage dévoile sa structure, il a une bonne tête !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4878
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Je trouve aussi qu'il a une bonne tête! En te lisant, on a envie de te dire "tiens bon, tu avances bien et garde le moral", même si on connait tous l'issue et que l'appareil est maintenant opérationnel.

Et puis mince, pris dans le feu de l'action, je te le dis quand même : "tiens bon, tu avances bien et garde le moral" :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci Ramel!
Mais bien que la construction soit terminée, les encouragements sont les bienvenus, car la mise au point est loin d'être un long fleuve tranquille!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par olive »

Bonjour Toms , ton travail est vraiment très intéressant , j’espère que tu pourras détailler la partie entoilage car c'est un sujet qui m’intéresse au plus haut point ... ;)

Cdlt

Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Tout cela viendra à point nommé.
Nous n'en sommes plus très loin.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Quelques vues supplémentaires de cette mise en croix:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Cet assemblage permet également de finaliser l’ajustement des mâts en V qui relient les deux ailes.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ils étaient en bois sur l’original, ils sont ici constitués d’un tube d’aluminium ovalisé, dont les extrémités sont renforcées d’un manchon de bois, toujours pour éviter l’écrasement à l’assemblage. Au total, il y a 26 de ces bouts de bois répartis sur chaque point fort de l’avion. De quoi se chauffer l’hiver !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Aladin
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2010, 16:00

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Aladin »

Combien ça pèse ?
Pourquoi pas des entretoises en alu ?
Plus léger, plus facile et plus rapide à fabriquer ! un coup de scie à métaux et hop !
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »