pour Ramel
cet appareil a été construit en france à une bonne dizaine d'exemplaire mais seul le mien est classé en ULM (il me semble) les autres sont beaucoup trop lourd certain propriétaire souhaite alléger leur machine pour les classer en ulm mais c'est très difficile de perdre 30 ou 40 kg sur un appareil composite.
pour les perfo, je donne celles de l'appareil tel qu'il est maintenant (hélice à pas variable) pour des valeurs moyenne (15° 1013) et pour une charge de 450kg.
distance de décolage environ 200m, la piste ulm de pierrelatte mesure 250m
vitesse de décolage 40kt vitesse de monté 55-60kt ou plus vitesse minimum de monté 40kt
taux de monté 1200ft/mn
croisière lente 65kt pour 6-7 litres/h
croisière éco 80kt pour 12-13 l/h (pas beaucoup plus eco que la suivante)
croisière 110kt pour 17-18 l/h
croisière à 75% (60cv) 125kt 26l/h
vitesse max en palier 135kt 34l/h
vitesse d'approche (confortable) 55kt (100km) en dessous l'appareil est très cabré et le point d'aboutissement est plus dificile a tenir, si la piste est longue j'approche plutôt à 60kt (110km)
roulage à l'atterissage environ 200m mais à 55 kt et la finesse de l'appareil la décélération est un peu longue compter un bon 150m après le passage des 15m, je ne me pose pas à 2 sur une piste que je ne connais pas de moins de 400m mais je pose à pierrelate sur la piste ulm avec une approche plus lente ou une bonne glissade mais plutôt seul à bord (seccurité)
finesse de 15 à 75kt (500ft/mn) par temps frois et seul à bord j'ai relevé jusqu'a 20 de finesse
altitude maxi à laquelle j'ai volé 14000ft
il n'y a pas de décrochage dés que la vitesse est trop faible 35kt l'appareil change de lui même d'assiète et continu le vol en ce dendinant jusqu'a relachement du manche dans cette configuration moteur réduit le taux de chute est de 500ft/mn; suivant la puissance appliqué l'appareil peu continuer le palier ou a monté. c'est le très gros avantage de cette formule (canard) même en monté initial imposible de tombé même manche plein cabré.
le moteur est donné pour ''80cv''

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.